0% lus

La banane est très nutritive et peut se manger de bien des manières. Telle quelle, en smoothie, écrasée, coupée en rondelles, cuisinée… On l’adore, et c’est d’ailleurs le fruit le plus consommé et exporté dans le monde.

Ce qui reste à savoir cependant, c’est si les bananes traitent la constipation, ou au contraire la causent. Oui, nos grands-mères avaient souvent recours à ce fruit tropical en purée pour concocter un remède anti-diarrhée.

Partant de ce principe, on pourrait croire que ce fruit n’aide pas à aller à la selle, qu’il s’agit d’un aliment qui constipe.

Seulement, d’autres ne jurent que par la banane pour prévenir et lutter contre leur constipation. Du coup, on ne sait plus trop quoi penser et quand on devrait en manger.

Aujourd’hui, on met ce fruit à l’honneur et on sépare le vrai du faux.

Bananes, constipation et diarrhée : tout dépend de la couleur du fruit

Alors, la banane est-elle une solution à la constipation ou plutôt un remède contre la diarrhée ?
Et bien la réponse réside en fait dans son degré de maturité.

Bananes vertes

Lorsque les bananes sont vertes, vous le savez, c’est qu’elles ne sont guère mûres. Leur consistance est plus dure et leur goût moins sucré.

Une teneur riche en amidon et pectine

Les bananes vertes ont la particularité d’avoir une teneur plus élevée en amidon résistant et en pectine. Ceux-ci fonctionnent de la même façon que les fibres solubles. Mais ils ont aussi un effet prébiotique, comprenez qu’ils nourrissent les bonnes bactéries présentes dans vos intestins.

Ainsi, alors que les bananes vertes semblent bonnes pour la santé intestinale globale, les amidons résistants, eux sont plus difficiles à digérer.

Résultat ? Ils peuvent causer ou aggraver une constipation préexistante, comme le souligne une étude coréenne.

Un remède anti-diarrhée ?

Une autre étude, portée sur des enfants au Bangladesh, montre même que les bananes vertes peuvent aider à traiter la diarrhée chronique.

Pour conclure sur les bananes vertes, elles vous aident à maintenir un microbiome intestinal sain. Notamment car elles sont riches en prébiotiques et en amidon résistant.
Elles sont cependant plus difficiles à digérer et peuvent ainsi contribuer à la constipation.

Bananes jaunes

Les bananes perdent leur teneur en amidon quand elles commencent à mûrir. Mais l’amidon ne disparaît pas pour autant : il se transforme en sucres simples. Ce qui augmente l’indice glycémique (et le goût sucré du fruit).

À mesure que les amidons résistants se décomposent, la banane devient alors plus facile à digérer.

Un aliment riche en fibre

Les bananes jaunes sont également relativement riches en fibres insolubles et solubles (environ 3 grammes par banane de taille moyenne). Cela à l’avantage de favoriser la régularité des selles.

Elles ont donc une teneur en sucre plus élevée que les bananes vertes, certes. Mais comme elles sont plus faibles en amidons résistants, elles peuvent faciliter la digestion et donc vous aider à aller à la selle.

Bananes brunes

Les bananes brunes, comme les jaunes, continuent à perdre en amidon résistant et voient leur composition changer au fil de la maturation.

De ce fait, elles peuvent avoir des effets inflammatoires pour certaines personnes, car elles contiennent plus de sucres et de glucides.

Pour d’autres en revanche, elles peuvent être bénéfiques pour faciliter la digestion (en raison de leurs faibles teneurs en amidon résistant). Elles sont également plus riches en antioxydant.

Comme la majorité de leur amidon s’est transformée en sucres, les bananes brunes sont idéales pour adoucir vos smoothies, banana bread et autres gâteaux.
Ainsi, ne les jetez pas à la première tâche brune. Une fois bien mûres, elles constituent un excellent remède contre la constipation.

Elles seront en revanche à éviter pour les personnes sensibles à l’excès de sucre et pour les diabétiques.

Banane et MICI : bonne ou mauvaise idée ?

En cas de Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (ou MICI), l’approche diététique varie énormément d’une personne à l’autre. En effet, des aliments qui déclenchent des crises chez l’un peuvent ne pas en causer chez d’autres.

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie désiraient cependant étudier la vision des patients qui souffrent de MICI. Et identifier les aliments les plus cités lorsqu’il s’agissait d’impact sur leurs symptômes.

Banane, digestion et intestins

Résultat ? La banane faisait partie des 3 aliments les plus cités lorsqu’il s’agissait d’amélioration des symptômes (avec le riz et les yaourts).
Attention en revanche, les autres fruits ont eux été associés à une aggravation des symptômes par les participants à l’étude.

Pour conclure sur la banane

La banane est un fruit très nutritif et ce, quelle que soient ses phases de maturité. Mais ses bienfaits diffèrent au fil du temps.

Les bananes vertes peuvent conduire à la constipation parce qu’elles sont riches en amidon résistant. La concentration en amidon est en revanche plus faible dans les bananes jaunes et brunes. Elles sont donc plus faciles à digérer et aident à aller à la selle.

Les (autres) bienfaits de la banane

Les bienfaits sont nombreux :

  • Limiter les lésions musculaires chez les sportif, comme les crampes ou encore les courbatures.
  • Elle contient beaucoup de potassium, ce qui peut aider à contrôler la tension artérielle, nourrir le cerveau en oxygène et stabiliser le pouls. Elle pourrait ainsi aider à mieux gérer son stress.
  • Elle participe à la fabrication d’hormones comme la dopamine, soit l’hormone du bonheur. Il paraît que plus vous en mangerez, plus vous aurez la « banane ».
  • Lorsqu’elle est bien mûre et riche en glucides, elle peut vous aider à lutter contre la fatigue.
  • Elle a un effet coupe-faim.
  • Elle contribue à la production de la mélatonine dans l’organisme, une hormone qui favorise le sommeil. Si vous souffrez d’insomnies, n’hésitez pas à terminer votre dîner sur une banane.

Et vous, vous préférez les manger comment les bananes ? Faites-nous part de vos astuces et recettes en nous laissant un commentaire ci-dessous.

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.