Skip to main content
0% lus

Allongé, au lait d’avoine, double expresso : les préférences quant à la manière de boire son café varient pour chacun. Ne dit-on pas d’ailleurs qu’on change plus facilement de religion que de café ?

Mais il y a un point sur lequel nous tombons généralement tous d’accord. Il est bien difficile d’attaquer sa journée sans son café lorsque l’on y est habitué.

Sauf que bien souvent, après s’être délecté de ce doux breuvage, les choses se corsent : le café du matin a une fâcheuse tendance à faire passer par la case toilettes. Pour certains même, le café cause la diarrhée.

Vous en avez marc et pensez que ce n’est pas de bol ? Rassurez-vous, vous êtes nombreux dans ce cas. Alors comment expliquer les effets laxatifs du café ? Ce problème est-il soluble ?

Nous faisons le tour de la question ici.

Le café, un laxatif naturel ?

Le café possède-t-il un ingrédient particulier qui jouerait des tours à l’intestin nous donnant ainsi envie de faire caca ? Ou s’agit-il simplement de la forme sous laquelle vous le buvez ?

Et bien figurez-vous que plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

La température du café

Il semblerait qu’ingérer des liquides chauds augmente la motilité intestinale (ou péristaltisme). Comprenez, la vitesse à laquelle se déplacent les aliments dans le tube digestif.

Et c’est ainsi qu’une motilité excessive peut entraîner la diarrhée. À contrario, une motilité en sous-activité peut, elle, entraîner la constipation.

Les effets de la caféine

La caféine contenue dans votre breuvage matinal, elle, contribue à la contraction de l’intestin. Ce qui peut expliquer votre envie soudaine d’aller à la selle.

Notons ici que les études existantes ne fournissent pas assez de preuves pour confirmer ces théories.

La production d’hormones et d’acides

Le café augmenterait également la production de certaines hormones qui favorisent la digestion. Et notamment la gastrine et la cholécystokinine.

Et il joue aussi un rôle dans la production de deux acides qui permettent un transit plus rapide : l’acide gastrique et l’acide chlorogénique.

Le décaféiné pour prévenir la diarrhée ?

La caféine semble donc jouer un rôle dans votre envie soudaine d’aller aux toilettes le matin. Mais vous l’aurez saisi, elle n’est pas la seule à blâmer.

Et une autre étude va en ce sens. Que le café contienne ou non de la caféine, il a un effet laxatif et affecte le transit.

Café et digestion

Les résultats montrent en effet une augmentation de l’indice de motilité dans les quatre minutes qui suivent l’ingestion de café. Et ce, qu’il soit avec ou sans caféine.

En d’autres termes, faire l’impasse sur la caféine ne vous évitera pas le passage à la selle.

Cette étude mentionne également que certaines molécules dans le café, comme les acides chlorogéniques dont on vous parlait plus haut, contribuent à la stimulation de l’intestin.

Et ces acides sont présents dans votre boisson, qu’elle soit caféinée ou non.

Le café est-il laxatif, même quand il est froid ?

Le café est l’une des boissons les plus versatiles. On peut le consommer de bien des manières : avec ou sans lait, avec une touche de cannelle, ou encore, à l’Irlandaise (bien que déconseillé le matin).

Il se plie aussi parfaitement aux saisons, puisqu’il est possible de le prendre chaud ou froid.

Alors, si vous n’êtes pas prêt à abandonner votre café matinal, la solution serait-elle de le consommer froid ? C’est assez tentant durant les mois d’été, un peu moins lorsque le sol est recouvert de neige.

Et en soi, ce n’est pas dit que cela change grand-chose.

Quand le tube digestif se réveille

Comprenez que deux principaux facteurs stimulent le tube digestif : le fait de manger et celui de se réveiller.

Ainsi, si vous vous réveillez et ingérez une boisson chaude aussitôt, cela pourrait en partie contribuer à votre pressante envie de faire caca.

Mais si vous buvez votre premier café plus tard dans la journée, la température ne fera probablement aucune différence. La seule chose que vous retirez en vous délectant d’un café glacé, c’est sa chaleur.

Les composants du café, qui induisent la production d’hormones et d’acides contribuant aux mouvements intestinaux, sont, eux, toujours présents.

Le café, un remède à la constipation ?

Une question se pose alors. Aurions-nous dormi tout ce temps sur un remède naturel contre la constipation ? Le café, ingéré à jeun le matin, pourrait en effet vous aider à aller à la selle.

Mais cela pourrait également vous apporter d’autres troubles digestifs. Boire son café le ventre vide peut en effet causer du tort aux parois de l’intestin.

Cela est notamment déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles comme le syndrome de l’intestin irritable (SSI). Ou encore, la maladie de Crohn.

Café et caca : peut-on éviter le passage aux toilettes ?

La solution la plus évidente serait d’arrêter le café le matin.

Évident oui, mais pour beaucoup, cette solution n’est pas facile à digérer. Alors voici quelques options si vous n’êtes pas prêt à abandonner votre coup de boost matinal.

Réveiller l’estomac en douceur

Mangez avant de boire votre café, afin que votre estomac ne soit pas vide au moment de recevoir le breuvage.

Pensez également à boire un verre d’eau juste avant de prendre votre café. Le café pourra ainsi se diluer à l’eau dans votre estomac et sera moins agressif pour ce dernier.

Il s’agit en fait de réveiller en douceur votre tube digestif pour qu’il accepte plus facilement le café.

Café au lait et santé

Soulignons ici que si vous êtes intolérant ou sensible au lactose, agrémenter votre café de lait va aussi très certainement perturber votre système digestif.

Pourquoi ne pas essayer les alternatives au lait classique, tels que le lait d’avoine, ou encore le lait d’amande ? Cela peut notamment vous aider à soulager les gaz et ballonnements.

Le café n’est plus ma tasse de thé

Avez-vous envisagé de remplacer votre café matinal par du thé ou une autre infusion ?

Casser cette habitude peut être rude. Mais il s’agit d’alternatives tout aussi agréables et qui ont le mérite d’être bien plus douces pour votre estomac.

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.