0% lus

Pourquoi consulter un ostéopathe après son accouchement ? Et combien de temps attendre ?

Réduire les douleurs post-partum grâce à l’ostéopathie

après accouchement attendre ostéopathie soin

Durant l’accouchement, mais aussi tout au long de votre grossesse, votre corps est mis à rude épreuve. Il est très fréquent d’avoir des douleurs post-accouchement, même si l’on en parle moins que les fameux symptômes de grossesse.
Ces douleurs peuvent durer plusieurs mois et parfois même s’installer.

Je vois souvent en consultation des mamans qui ont des maux de dos, des douleurs au ventre, mais aussi des douleurs au niveau plus intime.

Ces douleurs sont “normales”, dans le sens où elles sont fréquentes. Durant 9 mois, votre corps a été soumis à de nombreux changements, vos muscles et ligaments sont moins toniques, votre utérus doit retrouver sa forme initiale. Certaines de mes patientes ont même des contractions après leur accouchement.

Le champs d’action de l’ostéopathie est très large.
Douleurs de dos, maux de ventre, douleurs intimes, etc., tous ces motifs peuvent être pris en charge par un ostéopathe.

Combien de temps faut-il attendre après avoir accouché pour prendre RDV avec un ostéopathe ?

N’attendez pas, plus vous serez prise en charge tôt, moins les tensions pourront s’installer, et moins les douleurs apparaîtront.

Il n’y a pas de règles à suivre. Vous pouvez consulter un ostéopathe le jour même de votre accouchement, sauf contre-indication particulière.

Il nous arrive d’intervenir directement en maternité ou maison de naissance. Mais souvent nos patientes préfèrent attendre d’être de retour à la maison pour consulter.
Le temps passé à la maternité peut-être stressant, il peut y avoir beaucoup de passage et très peu d’intimité.

Certaines de mes patientes préfèrent trouver leurs marques avant de consulter. Ré-apprivoiser un peu leur corps avant de nous le confier.
Ce sentiment est personnel, et à l’appréciation de chaque patiente.

Mon conseil, consultez sans attendre, mais une fois que vous êtes prête.

Césarienne, épisiotomie, dois-je attendre pour consulter un ostéopathe ?

après accouchement ostéopathe combien attendre

En cas d’épisiotomie ou de césarienne, il peut être difficile de vous déplacer quelque temps.
A nouveau, c’est à vous de décider quand consulter.

Le fait d’avoir des difficultés à vous déplacer n’aura pas d’impact sur les effets de la consultation. Au contraire, en vous libérant de certaines douleurs vous pourrez gagner en mobilité plus rapidement.

Césarienne

En cas de césarienne, vous pouvez consulter même si votre cicatrice est “fraîche”.
Votre ostéopathe ne travaille pas la cicatrice directement mais favorise une bonne cicatrisation en travaillant les tissus autour.
Aussi il s’assurera que votre cicatrice ne provoque aucune tension. Cela vous permettra d’éviter que des douleurs apparaissent dans le futur.

Episiotomie

Dans le cas d’une épisiotomie, plusieurs choses sont à préciser.

La première, et la plus importante, c’est que les techniques internes sont interdites aux ostéopathes. En clair, pas de toucher vaginal ni de toucher rectal.
Toutes les techniques sont externes et extrêmement douces. Elles ont pour but de libérer toutes les tensions accumulées et aider à la cicatrisation.

Deuxième point important, vous n’avez pas à vous mettre nue pour que l’ostéopathe puisse travailler. Vous pouvez rester en sous-vêtement, et si vous le préférez, vous pouvez même garder vos vêtements. Il faudra simplement veiller à ce qu’ils soient fins et légers. Un short, un legging, feront parfaitement l’affaire.
Il est important que vous soyez à l’aise durant la consultation, et je sais que beaucoup de mes patientes peuvent être déstabilisées par tous les changements que leur corps subit depuis le début de leur grossesse.

Je ne peux pas me déplacer depuis mon accouchement, dois-je attendre pour voir un ostéo ?

après accouchement temps combien attendre ostéopathe

Après votre accouchement, il est probable que vous alliez voir votre ostéopathe pour votre bébé. Mais il est aussi important de prendre soin de vous.
Seulement vous ne savez pas exactement combien de temps vous devez attendre pour consulter un ostéopathe, si vous devez attendre de cicatriser, d’avoir entamé la rééducation de votre périnée, etc.

Aujourd’hui je vous propose de répondre aux questions qui me sont posées le plus fréquemment en consultation sur le sujet du post-partum.
Si votre question reste sans réponse à la lecture de cet article, n’hésitez pas à me la poser en commentaire, j’y répondrai dès que possible.

Entre la fatigue et les douleurs il est parfois difficile de se déplacer, qu’on ait eu un accouchement difficile ou non.

Aussi, si vous êtes toute seule à la maison, ou avec vos enfants, vous déplacer avec bébé en voiture ou dans les transports en commun peut être source de stress et assez compliqué à réaliser.

Une consultation peut être réalisée directement à votre domicile. Pour vous, comme pour bébé. La qualité du soin sera la même qu’en cabinet, le stress et les complications liées au déplacement en moins !

J’ai accouché il y a plus d’un mois, ai-je trop attendu pour voir un ostéopathe ?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de date limite pour consulter après votre accouchement. Il vaut mieux le faire plus tard que pas du tout.

Une consultation pour moi, ou pour mon bébé ?

Consultation mère-bébé

Trop souvent je remarque en consultation que mes patientes enceintes sont très attentives à leur santé et bien-être. Car durant sa grossesse, prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son bébé.
Mais une fois l’accouchement passé et la naissance de bébé, j’assiste à un transfert total des ressources temps, argent et énergie vers bébé uniquement.
Mes collègues partagent ce constat.

C’est bien normal de vouloir prendre soin de son bébé.
Seulement, il est important de ne pas s’oublier. Parce que si vous allez bien, cela ne peut être que bénéfique pour votre bébé.

C’est pour cela qu’au cabinet nous avons mis en place des consultations “mère-bébé” à un tarif préférentiel.
Il s’agit de 2 consultations à la suite : une pour vous, et une pour bébé. 2 consultations de 45 minutes à 80€ au lieu de 100€.
Ainsi vous pouvez tous les 2 bénéficier de soins ostéo.
Avec cette double consultation, nous espérons encourager les mamans à prendre soin d’elles après leur accouchement.
Là aussi pas de délai d’attente à respecter, un ostéopathe peut intervenir auprès de votre bébé dès le jour de sa naissance.
Prenez soin de vous, c’est important.

Il vous reste des questions ? Posez les moi en commentaires !

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi de grossesse

Juliette Maniez

Author Juliette Maniez

Professionnelle aux techniques affinées, et spécialiste de la sphère ORL, et de la périnatalité cette ostéopathe reçoit en consultation des patients de tout âge : du nourrisson au senior.

More posts by Juliette Maniez

Leave a Reply