0% lus

Si vous avez de petites traces bleues sur vos jambes et qu’elles deviennent douloureuses au fil de la journée, vous avez très probablement des varices.

Comment faire disparaitre mes varices ?

Avoir des varices est très commun et peut toucher jusqu’à 60% de la population. Certaines personnes sont davantage sujettes aux varices telles que les femmes, notamment durant leur grossesse. L’âge est aussi un facteur influençant l’apparition de varices.

Dans certains cas, les varices ne présentent que des symptômes légers et sans douleur. Cependant, nombreux sont ceux et celles dont la douleur affecte leur qualité de vie.

Que faire contre les varices ?

Varices conseils d'un ostéopathe à toulouse

Une fois les varices apparues il est difficile de s’en débarrasser sans intervention chirurgicale. La meilleure stratégie reste donc la prévention.

Comme les femmes sont les plus touchées par les varices, je vais m’adresser à elles dans cet article, en employant le féminin. Bien entendu tous ces conseils s’appliquent aussi aux hommes.

Dès les 1ers signes de varices, il va falloir que vous soyez très vigilante pour veiller à ce qu’elles ne se développent encore davantage.

Soyez active

Pour éviter l’apparition de varices il faut aider votre sang à circuler dans vos jambes. Pour cela rien de mieux que le sport !

La natation est toute indiquée pour aider le retour veineux aussi. La pression exercée par l’eau sur vos jambes aura un effet de massage qui favorisera la bonne circulation de votre sang. Si vous n’êtes pas adepte de la natation vous pouvez faire du vélo par exemple. L’important est que vous ayez une activité physique modérée et régulière : vous pouvez tout simplement marcher !

Evitez les positions statiques

Si vous êtes sujette aux varices mieux vaut évitez de rester assis trop longtemps. Faites des pauses régulières, pendant lesquelles vous marchez, cela améliorera la circulation de votre sang.

Attention au piétinement. Qu’il s’agisse de sport comme le tennis ou de séance shopping interminables, à éviter pour vous !

Portez des vêtements amples

Pour favoriser la circulation de votre sang, les vêtements slim sont à éviter, préférez leur des vêtements amples.

Attention aux vêtements gainants qui ont tendance à nuire fortement à votre circulation veineuse.

De même soyez vigilant si vous prenez du poids : changez de taille. Ne vous forcez pas à rentrer dans des vêtements qui vous allaient « avant ». Prenez des vêtements à votre taille. Ce conseil vaut d’ailleurs aussi pour vous chaussures.

Portez des bas de contention

Les bas de contention sont quant à eux très efficaces pour améliorer le retour veineux et donc diminuer l’apparition de varices. Et bonne nouvelle, il en existe maintenant dans toutes sortes de style qui vous permettront de trouver le vôtre !

Attention par contre à ne pas les garder la nuit.

Votre médecin généraliste vous fera une prescription pour des bas de contention. Si vous les trouvez trop épais, ou qu’ils vous tiennent trop chaud, vous pouvez commencer par des bas de maintien, moins efficaces, mais peut-être plus faciles à porter.

Pour vous mesdames, attention aux chaussures à talon. Si vous êtes sujette à un retour veineux difficile, autant favoriser au maximum ce dernier en ayant un bon déroulé de pied lors de la marche, ainsi que des appuis podaux uniformes; ce dernier point est à voir plus en détail avec un podologue quand la question se pose.

Evitez les chaleurs excessives

Pour éviter l’apparition de varices il faut favoriser votre retour veineux.

Lorsque vous avez les jambes surélevées votre sang circule mieux, et stagne moins dans vos jambes, ne laissant pas le temps à vos veines de gonfler. Plusieurs astuces pour surélever vos jambes le plus souvent possible :

  • surélevez les pieds de votre lit d’au moins 10 cm : vous dormirez ainsi les jambes surélevées.
  • en cas de douleurs, mettez vos jambes en l’air et pédalez comme si vous faisiez du vélo, cela doit vous soulager.

Surélevez vos jambes

Se masser les jambes en cas de varices conseils d'un ostéopathe
Pour éviter l’apparition de varices il faut favoriser votre retour veineux.

Lorsque vous avez les jambes surélevées votre sang circule mieux, et stagne moins dans vos jambes, ne laissant pas le temps à vos veines de gonfler. Plusieurs astuces pour surélever vos jambes le plus souvent possible :

  • surélevez les pieds de votre lit d’au moins 10 cm : vous dormirez ainsi les jambes surélevées.
  • si vous travaillez assis(e) à un bureau, achetez un tabouret ou un repose pied sur lequel vous placerez vos pieds. Vos jambes ne seront pas surélevées, mais le retour veineux sera favorisé.
  • en cas de douleurs, mettez vos jambes en l’air et pédalez comme si vous faisiez du vélo, cela doit vous soulager.

Massez vos jambes

Massez vos jambes du bas vers le haut, cela favorise le retour veineux. Pour penser à le faire régulièrement, instaurez une routine qui vous convienne. Par exemple vous pouvez finir votre douche par un jet d’eau fraîche sur vos jambes (toujours du bas vers le haut). Et vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante en prenant le temps de masser vos jambes, du bas vers le haut toujours, en faisant des mouvements circulaires. Pourquoi du bas vers le haut ? Car c’est dans ce sens que votre sang circule, vers votre coeur.

Attention à l’excès de poids

Le surpoids favorise l’apparition de varices, car il diminue le retour veineux. En cas de surcharge pondérale vos veines fonctionnent moins bien qu’à l’accoutumée du à une pression trop importante au niveau de vos jambes.

Soyez vigilante durant votre grossesse

La grossesse est une période particulièrement proprice à l’apparition de varices, il faut donc que vous soyez davantage vigilante encore.

Demandez conseil à votre entourage médical.

Le conseil l’ostéo

En cas de douleurs intenses ou de saignements abondants contactez sans attendre votre médecin traitant.

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes du suivi de grossesse et post-partum.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.