0% lus

Quelle tenue porter pour une consultation chez l’ostéopathe ? Comment s’habiller, quels vêtements prévoir ? Doit-on se mettre en sous-vêtements ? Ou même nu ?

Nous vous donnons les réponses aux questions les plus fréquentes posées par nos patients sur le sujet. Cet article est là pour vous rassurer et vous mettre à l’aise, notamment s’il s’agit de votre 1ère consultation.

Comment s’habiller pour voir un ostéopathe ?

Entrons dans le vif du sujet, en passant en revue les questions que vous nous posez avant la prise de RDV. Commençons par celles qui nous étonnent toujours le plus.

ostéopathe tenue habiller

Nu chez mon ostéopathe ?

Cette question n’est pas la plus courante, mais la plus étonnante qui nous ait été posée.

Soyons clairs dès le départ : non.
Un ostéopathe ne vous demandera pas d’être totalement nu lors d’une séance d’ostéopathie (que ce soit en cabinet ou à votre domicile).

Cependant, il pourra vous proposer de vous déshabiller et de rester en sous-vêtements, afin de réaliser la consultation.

Si l’éventualité d’être nu chez votre ostéopathe vous effrayait, voilà de quoi vous rassurer.

Doit-on enlever son soutien-gorge chez l’ostéopathe ?

A nouveau, la réponse est non.

Il est tout à fait possible de réaliser un soin pour des motifs liés à l’allaitement par exemple, ou des suites d’un cancer du sein, en conservant votre soutien-gorge. Nous travaillons au quotidien sur ce type de demandes, et nos patientes n’ont pas à retirer leur soutien-gorge.

En revanche nous vous déconseillons de porter une brassière lors d’un soin. En effet, les brassières peuvent rendre le travail plus difficile au niveau des cervicales, des épaules, etc.

Peut-on se mettre en string chez l’ostéopathe ?

Faisons bref : si vous êtes à l’aise, oui.
L’important, pour votre ostéopathe est que vous soyez à l’aise tout au long du soin.

Par contre, on évite le string Borat qui remonte jusqu’aux cervicales, qui tout comme une brassière empêcherait un travail complet sur cette zone.

Doit-on se déshabiller chez l’ostéopathe ?

Réponse moins tranchée cette fois-ci.
Oui et non.
Vous n’aurez pas à vous déshabiller entièrement pour un soin. Donc non.
Par contre, votre ostéopathe vous demandera probablement de vous mettre en sous-vêtements. Sous réserve bien-sûr que vous soyez à l’aise avec cela. Donc oui, mais seulement si vous êtes d’accord. A nouveau, l’important est que vous vous sentiez à l’aise (on se répète, mais c’est l’essentiel).

habiller ostéopathe tenue

Peut-on rester habillé pendant un soin chez l’ostéopathe ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous dévêtir, n’hésitez surtout pas à le dire à votre ostéopathe.
Il est important de dialoguer avec lui et de lui faire part de vos gênes ou inquiétudes. Ce conseil vaut d’ailleurs pour tout soignant ou thérapeute. Dialoguez et partagez votre ressenti, les résultats des séances n’en seront que meilleurs.

Si vous préférez rester habillé durant le soin, votre ostéopathe pourra tout de même assurer la consultation en respectant votre pudeur et vos demandes.
Nous constatons régulièrement que des patients ne ressentent plus cette gêne après plusieurs consultations, une fois la relation de confiance établie durablement.
Verbalisez toujours ce avec quoi vous êtes en accord, nous nous adapterons.

Si vous préférez rester habillé, optez pour des vêtements fins qui faciliteront l’examen.
Préférez donc un tee-shirt à une chemise par exemple, ou un short à un jean.
Autre astuce, si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de vous mettre en sous-vêtements, venez avec un short que vous pourrez enfiler au moment de vous déshabiller.

Il est plus simple de faire certains diagnostics avec la possibilité d’un contact cutané (avec votre peau), comme il est plus simple de réaliser certaines techniques de soin avec des vêtements souples, que trop rigides (comme un jean par exemple).

Quelle tenue porter chez l’ostéopathe ?

Bonne nouvelle, vous êtes face à un thérapeute, et non pas une critique mode. Portez donc la tenue qui vous convient et dans laquelle vous êtes à l’aise.

A savoir que pendant la consultation, l’ostéopathe peut vous demander de marcher devant lui dans un sens puis dans l’autre afin d’étudier votre posture. Il peut aussi vous demander de vous pencher afin de toucher le sol avec vos mains, de vous tourner dans une direction puis une autre, etc.
Vos vêtements et sous-vêtements doivent vous permettre de réaliser ce type de mouvements sans entrave.

Pourquoi l’ostéopathe me demande-t-il de me déshabiller ?

L’ostéopathe écoute votre corps avec ses mains. Nous avions d’ailleurs fait un article détaillé sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici : le toucher, outil de prédilection pour votre ostéopathe.

Mais en plus de cette écoute cutanée, il utilise aussi l’observation pour déterminer les zones à traiter.

L’essentiel

Que vous soyez en sous-vêtements ou non n’est pas le plus important. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise tout au long du soin.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Cabinet B

Author Cabinet B

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.

More posts by Cabinet B

Leave a Reply