0% lus

Constipation après césarienne : les causes de ce trouble et les réponses apportées par l’ostéopathie

Bébé a enfin vu le jour mais pour cela, il a fallu recourir à une césarienne. En plus de souffrir des douleurs liées à l’intervention, vous êtes constipée ?

Votre intestin est tout chamboulé, vous êtes ballonnée et avez beaucoup de mal à aller aux toilettes ? Vous avez peur de « pousser » du fait de la cicatrice et de la sensibilité de votre ventre ?

Tout cela est « normal » … Mais c’est tout de même très inconfortable, surtout que vous préféreriez porter votre attention sur votre bout de chou plutôt que sur vos problèmes digestifs.

Pas de panique, des solutions simples et naturelles existent et seront abordées dans cet article.

Retour sur la césarienne

La césarienne est une opération chirurgicale qui consiste en une incision au niveau du bas de l’abdomen pour faire naître bébé. Cet acte se pratique lorsque l’accouchement par voie naturelle n’est pas possible et il peut être programmé en amont ou pratiqué d’urgence.

La césarienne est programmée en avance si votre gynécologue ou sage-femme estiment qu’il existe un risque pour le bon déroulement de l’accouchement, ou bien plus simplement si vous avez exprimé le souhait d’accoucher par césarienne.
L’urgence se fait lorsqu’il existe un risque pour vous ou pour votre bébé lors de l’accouchement par voie naturelle.

Cette opération se déroule sous anesthésie locorégionale par une péridurale.

Constipation après césarienne : les symptômes

Après un accouchement par césarienne, vous pourriez souffrir de ballonnements importants et pourriez avoir des difficultés à aller à la selle.

Vos selles sont particulièrement dures et vous avez l’impression ne pas réussir à finir lorsque vous êtes sur les toilettes, qu’il reste encore de la matière… Il s’agit de constipation ! Vous vous demandez alors, et à juste titre, est-ce normal d’être constipée après une césarienne ?

Oui, rassurez-vous, la plupart des jeunes mamans ayant subi une césarienne sont concernées par la constipation.

constipation césarienne ostéopathie

Pourquoi suis-je constipée après une césarienne ?

Plusieurs causes sont à l’origine de votre constipation post-partum.

Un tube digestif perturbé

D’abord, comprenez que la césarienne est une opération chirurgicale qui a forcément perturbée votre tube digestif. D’abord, car l’anesthésie pratiquée dans cette région provoque une perte de sensations musculaires. Sauf que pour pousser quand vous êtes aux toilettes, vous avez besoin des abdominaux et du périnée, et cela n’est pas simple lorsque cette zone est dépourvue de sensations.

Cette perte de sensations musculaires momentanée peut d’ailleurs mettre un petit peu de temps à revenir et c’est normal, vous avez besoin de temps pour vous réapproprier votre corps et vos propres sensations.

Notez aussi que votre tube digestif a été comprimé par le poids de bébé durant 9 mois et qu’il lui faudra aussi un peu de temps pour reprendre son volume initial une fois que bébé a vu le jour.

Un système hormonal chamboulé

La péridurale a aussi pour effet de perturber votre système hormonal et notamment les endorphines, ces hormones qui vous ont aidé à entrer dans cet état de “lâcher prise”.
Sauf que ces hormones agissent aussi sur votre système musculaire, elles le rendent particulièrement engourdi, empêchant alors le bon fonctionnement de la manœuvre d’expulsion des selles.

On ne vous apprend rien quand on vous dit que vos hormones ont également agi pendant votre grossesse, mais est important de souligner ici que la progestérone a aussi ralentit votre motricité intestinale.

Une opération stressante

Qu’on se le dise, la césarienne est une chirurgie qui a pu générer en vous une certaine angoisse, un stress… Seulement le stress aussi peut affecter votre transit intestinal !

Enfin, vous pourriez aussi avoir besoin de temps pour vous remettre de cette intervention et notamment de la cicatrice qui peut être encore douloureuse. Il est tout à fait normal d’appréhender le passage aux toilettes après une césarienne, de peur d’ouvrir la plaie en poussant.

Constipation après césarienne, que faire ? Qui consulter ?

Vous pouvez en premier lieu consulter votre médecin traitant, qui confirmera le diagnostic clinique par un arrêt des matières et des gaz et qui constatera les inconforts liés (ballonnements, sensation de ventre de bois, selles dures et l’impression de ne pas finir complètement de faire caca).

Pour vous aider à aller aux toilettes, différents traitements peuvent être prescrits, comme des laxatifs doux ou encore des suppositoires à base de glycérine, mais ce point reste à discuter directement avec votre médecin.

Constipation post-partum, et si c’était autre chose ?

Si vos douleurs au niveau du ventre s’accompagnent d’une baisse de tension et de fièvre, votre médecin devra chercher des signes de gravité comme une hémorragie, une infection de l’utérus ou encore une péritonite, qui elles nécessitent une prise en charge d’urgence.

constipation césarienne ostéopathe

Césarienne et constipation, quel traitement naturel ?

Votre corps à déjà subi bien des bouleversements à votre grossesse, et l’anesthésie nécessaire à la césarienne vous a aussi très certainement impacté. Pas étonnant que vous exprimiez le souhait de pallier à votre constipation post-partum de la manière la plus naturelle et douce possible.

Consulter un ostéopathe permettra d’abord d’améliorer la réadaptation de votre transit afin qu’il retrouve son fonctionnement normal mais ce n’est pas tout !

L’ostéopathie permet aussi de revasculariser la zone des viscères (comprenez par là ameliorier la circulation de vos organes au-dessus de la ceinture) mais aussi d’améliorer la cicatrisation et d’éviter les adhérences qui pourront provoquer des douleurs et de fortes tensions à terme.

Tout cela, de manière naturelle, alors pourquoi s’en priver ?

J’ai peur que l’ostéopathe me fasse mal

C’est une appréhension tout à fait justifiée ! Votre cicatrice est encore sensible et vous pourriez avoir peur que les manipulations de votre ostéo sur cette zone vous soient douloureuses mais n’ayez crainte, un bon ostéopathe agira avec douceur lors des séances post-partum.

Vous pouvez d’ailleurs aller voir un ostéopathe tout de suite après l’accouchement.

Quand au manipulations viscérales, elles peuvent générer un inconfort contrairement à l’idée reçue qui voudrait que l’ostéopathie viscérale soit douce. En revanche, un ostéopathe spécialiste du suivi de la femme enceinte en post-partum saura adapter ses techniques afin de limiter ces inconforts.

Que fait l’ostéopathe pour soulager la constipation suite à une césarienne ?

Libérer le tube digestif

L’ostéopathe s’attelle d’abord à libérer tout le tube digestif afin de le stimuler et de lui faire retrouver son fonctionnement normal. Il commence par un travail sur l’estomac et l’intestin grêle pour travailler ensuite à la libération des tensions du côlon.

Libérer ces tensions permettra notamment un meilleur péristaltisme (il s’agit de la contraction des organes viscéraux permettant le brassage des aliments).

Stimuler l’influx nerveux

Le travail de l’ostéopathe se fait également sur les lombaires et autour des tissus où a eu lieu la péridurale. Ne vous inquiétez pas, votre ostéo a conscience qu’il s’agit d’une zone qui peut être extrêmement sensible et que ces tissus ont été brusqués par le passage de l’aiguille.

Le but ici est de faciliter la sortie des selles. L’ajustement de la fonction nerveuse du côlon lui permettra de garder une tonicité facilitant l’avancée des selles ainsi que leur expulsion sans avoir à forcer. Ce que doit normalement faire l’intestin en bonne santé. Une poussée simple avec la respiration avec une bonne posture aux toilettes doit suffire.

Travailler sur le diaphragme

L’ostéopathe travaille également sur votre diaphragme afin de vous aider à améliorer votre respiration. Pourquoi ? Car le diaphragme et la respiration jouent un rôle important dans la manœuvre de Valsalva (cet effort d’expiration créant la pression intra abdominale lorsque l’on pousse pour aller aux toilettes).

Améliorer la vascularisation

Enfin, l’ostéopathe vient travailler sur les adhérences cicatricielles. Il s’agit de formations de fibres qui se font au moment de la cicatrisation et qui peuvent, à terme, générer des complications.

Ainsi, consulter un ostéopathe après une opération chirurgicale permet une meilleure cicatrisation, mais dans le cas de constipation après césarienne, cela permet aussi de revasculariser la zone du périnée et donc des muscles qui le composent.

Grâce à ces soins, l’ostéopathe améliore la récupération afin d’optimiser une prochaine grossesse éventuelle et afin de permettre un accouchement par voie basse.

Et la cicatrice de la césarienne dans tout ça ?

Quand il s’agit de césarienne, de nombreuses questions peuvent alors vous traverser l’esprit et vous tracasser. Vous pourriez notamment appréhender la cicatrice laissée par la césarienne. Découvrez comment l’ostéopathie peut agir sur les cicatrices.

Mon périnée va bien, n’est-ce pas ?

Vous pourriez vous demander en effet s’il est nécessaire de venir retonifier votre périnée après la naissance de bébé, même s’il ne s’agissait pas d’un accouchement par voie basse ?

La réponse est oui ! Même si votre périnée n’a pas été impacté par un accouchement classique, il l’a été tout au long de votre grossesse. Vous avez d’ailleurs le droit à des consultations de rééducation du périnée avec votre sage-femme entièrement prise en charge, et ce indépendamment de la manière dont vous avez accouché. Retrouvez nos exercices simples pour muscler votre périnée.

Quelles sont les limites de l’ostéopathie dans le traitement de la constipation post césarienne ?

L’ostéopathie reste une solution efficace pour aider la jeune maman souffrant de constipation après une césarienne. Il est à noter cependant que malgré l’efficacité de cette médecine douce, l’ostéopathe ne pourra pas intervenir en cas de complication, comme une péritonite, mais il sera à même de vous orienter vers le spécialiste adéquat.

Nos conseils

  • Baladez-vous ! La marche permet en effet de mieux faire fonctionner le transit
  • Veillez à bien vous hydrater et à boire régulièrement tout au long de la journée
  • Privilégiez une alimentation riche en fibre
  • Évitez les efforts physiques trop importants, comme le port de charges lourdes

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes du suivi de grossesse et post-partum.

Cabinet B

Author Cabinet B

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.

More posts by Cabinet B

Leave a Reply