0% lus

Les troubles digestifs sont très fréquents chez la femme enceinte. Ballonnements, brulures d’estomac, ou encore constipation sont des motifs de consultations courants durant la grossesse.
Si vous êtes victime de troubles digestifs durant votre grossesse, rassurez vous : il est possible d’en atténuer fortement les symptômes, notamment grâce à l’ostéopathie.

Constipation et grossesse

La constipation touche près d’un tiers des femmes enceintes.

Mais à quel moment peut-on parler de constipation ?

De manière générale, vous entendrez souvent dire que si vous allez à la selle moins de 3 fois par semaine, vous êtes constipée. Si cette première affirmation est vraie, on parlera plutôt de constipation si vous constatez une baisse dans votre fréquence habituelle.

La solidité de vos selles est aussi une indication : si elles sont dures et sèches, cela peut être le signe d’une constipation.

De même si vous avez des douleurs, ou l’impression de ne pas réussir à finir lorsque vous êtes sur les toilettes, vous pouvez être constipée.

Pourquoi êtes vous sujette à la constipation durant votre grossesse ?

femme enceinte grossesse constipation ostéopathe

Plusieurs facteurs participent à cette constipation.

Votre corps s’adapte à des changements hormonaux importants tout au long de votre grossesse. A cela s’ajoute une compression de vos intestins par votre utérus qui prends davantage de place au fil des mois.

Votre hydratation et votre alimentation jouent aussi pour beaucoup.

Mais la sphère psychique, émotionnelle est aussi un facteur influant votre transit intestinal et donc votre constipation.

Votre grossesse est une période de chamboulements qui peuvent être générateurs de stress. Vous pouvez aussi être sujette à des angoisses lesquelles perturbant votre équilibre psychique se traduiront par des symptômes physiques, dont la constipation.

Il est possible que vous ayez des douleurs abdominales accompagnant votre état de constipation. A priori pas d’inquiétudes à avoir, vous n’êtes pas en danger, votre bébé non plus.
Cependant si les douleurs persistent, ou sont intenses, préférez contacter votre médecin.

Comment mettre fin à votre constipation durant votre grossesse ?

Soyez rassurée, comme la plupart des maux de grossesse, la constipation disparaitra naturellement après votre accouchement.

Néanmoins, il existe des moyens de mettre fin à cet état, et ce à peu importe le stade de votre grossesse.

Les conseils pour mettre fin à la constipation durant votre grossesse, sont les mêmes qu’en dehors de votre grossesse.

Une alimentation saine et riche en fibre, une hydratation régulière au cours de la journée et une meilleure gestion du stress.

Mais ces conseils génériques peuvent sembler difficiles à mettre en place.

Comment mettre fin à son stress par exemple? Il ne suffit pas de décider d’être moins stressée pour se sentir relaxée les heures qui suivent. Le lâché prise qu’on vous recommande dans bon nombre de magazines féminins est lui aussi difficile à atteindre.

Retrouvez ici une vidéo extraite de l’émission Allodocteurs diffusée sur France 5. Vous découvrirez les plantes à ne pas utiliser lorsque vous êtes constipée durant votre grossesse.

femme enceinte grossesse constipation ostéopathie

L’activité physique pour lutter contre la constipation chez la femme enceinte

Maintenir une activité physique durant votre grossesse vous permettra une grossesse plus épanouie. Les vertus du « sport » sont nombreuses : amélioration de la qualité du sommeil, régulation de vote appétit, meilleure gestion du stress, etc.

Exactement les points à surveiller lorsque vous êtes constipée !

En cas de constipation je ne saurai que trop vous recommander de bouger. Une activité physique modérée, telle que la marche aura des effets très importants sur votre transit intestinal.

Elle sollicite notamment vos abdominaux et permet de vous décontracter.

Une dizaine de minutes de marche peuvent suffirent pour noter une amélioration. Pourquoi ne pas vous promener en centre ville de Toulouse par exemple ? Ou faire une ballade dans le quartier des Carmes ?

L’intérêt de l’ostéopathie en cas de constipation durant votre grossesse

L’ostéopathie est toute indiquée en cas de troubles digestifs. Qu’il s’agisse de constipation ou non, que vous soyez enceinte ou pas.

Une attention particulière à la mobilité de votre côlon, ainsi que sa vascularisation, mais aussi des organes adjacents. De même concernant la tonicité de votre sangle abdominale et de votre rachis.

Ce travail permettra de relancer votre transit et de faciliter l’évacuation de vos selles.

Le conseil l’ostéo

Si votre constipation est accompagnée d’hémorroïdes, contactez rapidement votre médecin pour mettre y mettre un terme avant que cela n’entraine d’autres problèmes.

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes du suivi de grossesse et post-partum.

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply