0% lus

Vous venez d’accoucher et vous avez décidé d’allaiter votre bébé. Partagée entre joie et appréhension suite à quelques tétées vous avez mal aux seins.

Crevasses, et parfois même abrasion des mamelons peuvent venir gâcher ce moment d’intimité et de partage. Certaines de mes patientes ont développé une apprehension telle, que la tétée est devenu un calvaire.

Entre douleur, peur de ne pas assez nourrir son bébé et culpabilité, la situation peut devenir stressante voire véritablement angoissante.

Quand allaiter devient un calvaire

Quelles sont les causes des crevasses en cas d’allaitement ?

Vous devez, tout autant que bébé apprendre l’allaitement maternel. Comme pour tout apprentissage, il est normal que vous rencontriez des difficultés au début, et ce même si ça n’est pas votre 1er allaitement.
Pourquoi ? Parce que c’est le 1er pour votre bébé. Si vous avez déjà intégré certains bons gestes, bébé lui part de 0 et a tout à apprendre.

Dans la majorité des cas le problème de crevasses et tout autre type de lésion au sein durant la tétée est dû à un mauvais positionnement lors de la tétée.
Vous trouverez en ligne de nombreux conseils pour une bonne position de mise au sein.
Si vous appliquez déjà les conseils de votre sage-femme pour la tétée et que les crevasses ou douleurs persistent, il est fort probable que le problème soit ailleurs.

Mais alors qui est responsable ?

ostéopathe crevasses bébé allaiter

Dans près de 20% des cas, votre bébé est en cause.
Bien sûr, ça n’est pas volontaire. Il s’agit en fait d’un problème de succion chez votre bébé.

Ce problème de succion peut avoir des conséquences importantes tant pour vous que pour votre bébé.

Crevasses, douleurs, saignements, engorgement, retard de montée de lait sont fréquents dans ces situations. La fatigue et des signes de dépression peuvent même apparaitre tant la situation est pesante.

Bébé quant à lui, peut perdre du poids, ou ne pas en prendre assez, de même que parfois on détecte des signes d’hypoglycémie. Il peut aussi être plus agité qu’à la normale, avoir un sommeil perturbé, et pleurer.

Pourquoi votre bébé peut-il être responsable de vos crevasses et/ ou douleurs ?

En fait il est possible que votre bébé ait accumulé des tensions, durant votre accouchement ou votre grossesse par exemple, qui perturbe aujourd’hui sa succion.

A quoi peut être dû ce problème de succion chez bébé ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème de succion chez bébé : des tensions dues à un torticolis congénital, ou bien à un décalage de la mâchoire; ou encore bien plus rarement dû à un problème congénital : frein de langue trop court ou encore une asymétrie du plancher buccal.

Tous ces déséquilibres en apparence sans importance peuvent entraîner une modification de la succion chez votre bébé, et conduire donc à différentes meurtrissures des mamelons.

Que fait un ostéopathe en cas de crevasses ?

L’idéal dans ce cas est de vous recevoir pour 2 consultations : une pour vous, et une pour votre bébé.

Pourquoi est-il important de recevoir à la fois votre bébé et vous

allaiter bébé crevasse ostéopathe

Parce qu’il est important de régler la cause de ces crevasses mais aussi de soulager rapidement vos douleurs et d’évacuer toutes les tensions que votre corps a pu accumuler en réponse à ces tensions.

Il faut donc à la fois effectuer un traitement sur votre bébé pour mettre un terme à ce qui cause vos crevasses et douleurs au sein, tout en vous libérant des douleurs.

Voyons ensemble en quoi consiste ces 2 traitements différents.

Soin ostéo pour bébé

Plusieurs facteurs peuvent venir perturber la succion chez votre bébé : sa respiration, le positionnement de sa langue, le placement de sa mandibule, sa force de succion, sa technique, etc.

L’ostéopathe va donc vérifier tout ce qui peut impacter le processus de succion chez votre bébé. Il va systématiquement vérifier sa colonne, les os du crâne, ainsi que sa mâchoire. Il travaillera à éliminer toutes les tensions qui peuvent s’exercer par les différentes parties de son corps sur sa façon de téter.

Petite précision si vous n’avez jamais vu d’ostéopathe pour votre bébé : l’ostéopathie pour bébé est une ostéopathie très douce. Pour en savoir plus : ostéopathe pour bébé.

Soin ostéo pour la maman
Les tension entre votre tête, votre dos et votre bassin s’additionnent et se répercutent sur l’ensemble de votre colonne vertébrale (le rachis) sous forme de tensions musculaires.
Ces tensions peuvent se manifester sous la forme de douleurs au niveau de votre nuque, de vos lombaires (le dos) ou de votre bassin. Aussi si vous êtes angoissée ou stressée cela peut créer des tensions au niveau de votre ventre, comme des problèmes digestifs, de votre poitrine, ou encore vous provoquer des maux de tête.
Le soin ostéopathique aura plusieurs buts :

  • Libérer les tensions de votre colonne vertébrale, même si il n’y a peut-être pas de blocage à proprement parler
  • Libérer les tensions d’angoisse et du dos, qui peuvent intéragir et s’auto-alimenter
  • Travailler les notions de stress, comme la qualité de votre respiration et l’apaisement de votre corps

L’ostéopathe va-t-il devoir vous toucher les seins durant la séance d’ostéopathie ?

Il est important avant toute chose de préciser que peu importe la partie de votre corps, si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait qu’un thérapeute vous touche, c’est votre droit de refuser.
Qu’il s’agisse de votre ventre, de vos pieds, ou de vos seins. Chaque thérapeute, qu’il soit ostéopathe, médecin, gynécologue ou autre doit respecter votre choix. Charge à vous par contre de le verbaliser. Si quelque chose vous dérange vous avez le droit, et devez le dire.

A priori il est possible que l’ostéopathe ait besoin d’apposer ses mains près de votre poitrine pour ressentir les tensions accumulées. Par contre il n’aura jamais besoin que vous enleviez votre soutien-gorge.

Donc non il n’aura pas besoin de vous toucher les seins, par contre il peut avoir besoin de toucher au dessus et en dessous. Encore une fois si cela vous gêne, verbaliser le. D’autres techniques seront alors employées.

En ce qui concerne l’état de votre mamelon a proprement parler, l’ostéopathe n’a pas besoin de le voir pour effectuer le soin.

Vous pouvez même garder un tee-shirt assez fin si vous préférez, vous n’avez pas à vous mettre en soutien-gorge si vous n’êtes pas à l’aise.

Le conseil l’ostéo

Pour éviter au maximum les crevasses, pensez à varier les positions d’allaitement.

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes du suivi du bébé et nourrisson

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply