0% lus

On parle souvent de la pose de diabolo, de yoyo, de drain transtympanique ou encore d’aérateur transtympanique (ATT) pour les enfants. Mais ces dispositifs peuvent aussi être nécessaires chez l’adulte.

Ces petits appareils visent à favoriser l’aération de l’oreille moyenne, notamment si vous souffrez d’otites à répétition, d’otite avec atteinte auditive ou encore de rétraction tympanique.

Mais comment fonctionnent ces dispositifs ? Dans quels cas sont-ils nécessaires ? Quel est leur intérêt ? Comment se déroule l’intervention et la pose de diabolo d’oreille chez l’adulte ?

Quel est l’intérêt de consulter votre ostéopathe ? Peut-il vous aider à éviter ces dispositifs ? À améliorer leur efficacité ?

Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.

Sommaire

L’otite touche aussi les adultes

La raison principale de la pose de diabolo d’oreille chez l’adulte est l’otite, que les traitements de première intention n’arrivent pas à soigner.

Et si les otites sont souvent l’apanage des plus petits, elles peuvent aussi toucher les adultes. Il peut s’agit d’otite externe, d’otite moyenne ou encore d’otite interne (ou labyrinthite).

L’otite moyenne est le type d’otite le plus fréquent à l’âge adulte et c’est celle-ci qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui.

Si vous désirez en savoir plus sur les différentes formes d’otites, envisagez la lecture de notre article dédié : Otite chez l’adulte : pourquoi consulter son ostéopathe ?

Otite moyenne chez l’adulte : bref rappel

Votre oreille comporte trois parties distinctes :

  • L’oreille externe
  • L’oreille moyenne
  • L’oreille interne

C’est dans votre oreille moyenne que l’on retrouve les éléments nécessaires à la transmission du son. Cette partie de l’oreille communique par l’extérieur, via la trompe d’Eustache. Il s’agit d’un conduit qui permet de drainer les sécrétions de l’oreille moyenne.

La trompe d’Eustache permet également d’équilibrer les pressions.

La trompe d’Eustache bouchée

Lorsque la trompe d’Eustache se bouche, l’oreille moyenne ne peut alors plus se drainer correctement.

Cela constitue un terrain favorable à l’apparition d’une affection bien connue : l’otite, qui peut être aiguë, ou chronique. Les symptômes de l’otite chez l’adulte varient en fonction de sa forme.

Otite moyenne aiguë chez l’adulte

On parle d’otites aiguës lorsqu’elles surviennent de manière brutale.

Il s’agit d’inflammations du conduit auditif externe. Elles peuvent entraîner des douleurs au niveau de l’oreille ou encore une sensation d’oreille bouchée. Mais aussi de la fièvre, des maux de tête, etc.

Otite chronique chez l’adulte

Par opposition, on parle d’otites chroniques lorsque celles-ci durent dans le temps.

Il est bon de savoir que ce type d’otite touche généralement les adultes qui ont connu plusieurs épisodes d’otites aiguës dans leur enfance.

On parle aussi pour cette forme d’otite séreuse, ou séro-muqueuse. Pourquoi ? Car en plus de l’inflammation, on constate la présence d’un liquide dans l’oreille moyenne. Un liquide qui forme alors une sorte de « glue ».

Perte d’audition et symptômes associés

Chez l’adulte, les otites séreuses à répétition conduisent à une perte progressive de l’audition. Cela se traduit par une sensation d’oreille bouchée, une résonance dans la tête et parfois, de vertiges et pertes d’équilibre.
Certains symptômes d’infections des voies aériennes peuvent aussi apparaître, comme un nez bouché ou qui coule (on parle de rhinorrhée).
Lors d’une perte d’audition chez l’adulte, l’examen vérifie s’il s’agit d’une otite ou d’une surdité ayant une cause différente.

Quel traitement pour l’otite chez l’adulte ?

Chez l’adulte, le traitement d’une otite passe souvent par la prise d’anti-inflammatoires. En cas de surinfection, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Il peut également vous conseiller le lavage de nez avec certains produits.

Ces points restent à aborder directement avec votre médecin.

Quand ces traitements ne suffisent pas

Parfois, les traitements mentionnés ci-dessus ne suffisent pas à vous guérir de votre otite.

Lorsque les otites sont récidivantes ou encore, s’il s’agit d’une otite séreuse, une intervention peut s’avérer nécessaire pour drainer et aérer l’oreille.

Une intervention qui passe par la pose de ces fameux dispositifs : diabolo, yoyo, drains ou encore aérateurs transtympaniques.

Diabolo d’oreille pour adulte : de quoi s’agit-il ?

Ce petit dispositif médical est constitué de silicone et tient son nom de sa forme en diabolo.
Il est placé au niveau de votre tympan et comporte, de chaque côté, deux petits trous.

Son rôle premier est de venir créer un passage entre votre oreille externe et votre oreille moyenne.

Un dispositif qui remplace la trompe d’Eustache ?

Le dispositif joue en fait le rôle de la trompe d’Eustache qui ne peut plus assurer ses fonctions car elle est bouchée (en cas d’otite séreuse).

Ce passage va notamment permettre au liquide accumulé dans votre oreille moyenne de s’écouler, et à l’oreille de s’aérer. On comprend alors mieux l’appellation « d’aérateurs transtympaniques ».

Mais ce n’est pas tout. La pose de diabolo d’oreille chez l’adulte permet aussi de limiter la perte auditive, de retrouver une meilleure audition.

Des diabolos de courte ou longue durée

  • Il y a des yoyos de courte durée, ils sont relativement courts et petits. Ceux-ci tombent tout seul après quelques mois.
  • D’autres drains, eux, sont de longue durée (2 ans). On les appelle T-tube (car ils sont en forme de T). Le retrait de ceux-ci, doit se faire via une intervention chirurgicale.

Diabolo d’oreille chez l’adulte : quel est l’intérêt ?

La pose de yoyos est plus fréquente chez les enfants, certes, mais il arrive que ces dispositifs soient aussi nécessaires chez les plus grands.
Le diabolo permet de drainer votre oreille moyenne notamment si vous souffrez d’otite moyenne aiguë récidivantes et que les traitements échouent.

Ce dispositif peut également prévenir des otites séreuses (chroniques) et améliorer l’audition lorsque l’otite séreuse est installée. Il est aussi possible de poser un diabolo d’oreille en cas de rétraction tympanique.

Comment se déroule la pose de diabolo d’oreille chez l’adulte ?

L’intervention ne dure que quelques minutes et se déroule sous anesthésie locale pour l’adulte.

Pour pouvoir poser le diabolo, le chirurgien procède à ce que l’on appelle une paracentèse du tympan (une petite incision).

Lorsque les otites sont causées par des végétations adénoïdes gonflées, une ablation de ces dernières peut être pratiquée. Notamment en vue d’éviter les récidives.

Ces végétations sont des masses de tissu situées sur la paroi de la fosse nasale. Elles peuvent venir bloquer les trompes d’Eustache, entre autres.

Diabolo d’oreille chez l’adulte : conseils

Vous venez de vous faire poser des aérateurs transtympaniques ? Il est important de suivre quelques recommandations :

  • Bouchez vos oreilles avec une boule de coton hydrophile recouverte de vaseline lors du bain ou de la douche afin d’éviter que savon ou shampoing y pénètrent.
  • Vous pouvez vous baigner, mais évitez de plonger la tête sous l’eau. Notez que des bouchons d’oreilles ou des bandeaux pour la piscine existent.
  • Vous pouvez voyager en avion ou en train, la montée en altitude n’est pas interdite. Seule la plongée sous-marine est contre-indiquée.
  • Ne vous inquiétez pas si vous remarquez un écoulement sanguinolent ou purulent. Cela n’indique pas que les yoyos ont perdu en perméabilité ou fonctionnent anormalement. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin.
  • Si vous remarquez que votre oreille coule, veillez à la protéger de l’eau et évitez la natation.
  • Si vous constatez de la fièvre associée à des douleurs d’oreilles sans pour autant remarquer d’écoulement, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Otite chez l’adulte, diabolo : pourquoi consulter son ostéopathe ?

Votre ostéopathe peut être un excellent allié dans le soulagement d’une otite et dans la prévention des récidives.

Vous portez des diabolos d’oreille ? Là aussi l’ostéopathie a tout son intérêt. Le praticien peut aider au drainage de votre ou vos oreille(s) et optimiser l’efficacité de ces dispositifs.

Favoriser le drainage

“L’une des priorités de l’ostéopathe ici est d’aider au drainage, afin d’améliorer l’évacuation de la trompe d’Eustache et de l’oreille.

Le praticien utilise ici de techniques spécifiques, douces et indolores sur la trompe d'Eustache. Cela permet notamment à celle-ci de s’ouvrir et de se drainer.”

Alexandre ChaptalOstéopathe DO

Soulager l’os temporal et ses voisins

L’ostéopathe se penche également sur l’os temporal, logé dans votre crâne. Et si vous vous demandez pourquoi il lui attache une attention particulière, c’est tout simplement car il contient votre conduit auditif.

“Lorsque l’os temporal manque de mobilité ou souffre de tensions, cela peut avoir un impact sur la modification de pression de l’oreille moyenne.

Cet os, ainsi que d’autres os de votre crâne, peuvent en effet facilement être exposés à des traumatismes. Des traumatismes qui, à terme, génèrent des tensions.”

Alexandre ChaptalOstéopathe DO

L’impact de la mâchoire

Si elle a également un rôle dans la posture, la mâchoire est une zone clé dans les traitements de l’otite.
En effet, l’articulation de la mâchoire comprend la mandibule, l’os au niveau du menton et le temporal, le fameux donc. La bouche permet aussi de réguler la pression au niveau de l’oreille, via un conduit reliant les deux, nommé la trompe d’Eustache.
Des techniques douces de rééquilibration, de réajustement de la mâchoire peuvent donc s’avérer très utiles.

Des tensions parfois très anciennes

Mais il s’agit parfois de traumatismes très anciens, de tensions qui résultent d’une compression du crâne à votre naissance. C’est notamment le cas lors d’accouchements difficiles ou qui ont dû se faire à l’aide d’instruments obstétricaux par exemple.

Ici, l’ostéopathe doit, après avoir identifié d’éventuelles tensions, redonner la mobilité à l’os temporal et aux os du crâne. Tout cela en vue de réguler la pression de l’oreille.

Des traumatismes comme un coup sur la tête, une chute, même s’ils sont très anciens peuvent diminuer la mobilité des os du crâne. Ce manque de mobilité peut favoriser un terrain propice à l’inflammation au niveau de l’oreille.

Ainsi, il est possible d’utiliser des techniques intra-osseuses, c’est à dire sur l’os directement, pour améliorer la mobilité globale du crâne.

L’ostéopathe pourra également utiliser des techniques de décompression entre deux os pour travailler cette fois-ci sur la jonction.

Des causes parfois éloignées

Parfois, la cause de l’otite est à rechercher…loin des oreilles. Explications.

Il faut savoir que des tensions au niveau du thorax, du dos, du bassin ou encore du diaphragme peuvent se répercuter sur le fonctionnement de vos systèmes immunitaire et nerveux.

Pour que ces derniers fonctionnent correctement, il faut que toutes les structures citées à l’instant disposent d’une bonne mobilité.

“Comme ces structures sont impliquées dans le drainage veineux et lymphatique, lorsqu’elles sont victimes d’un manque de mobilité, cela peut venir créer un terrain propice aux infections chroniques. Les otites donc, mais aussi les rhinopharyngites, les sinusites, etc. ”

Alexandre ChaptalOstéopathe DO

Une action globale

L’ostéopathe peut avoir une action sur chacun de ces systèmes. Son travail vise à rétablir un fonctionnement équilibré de votre organisme, dans son ensemble.

Cela permet un meilleur drainage et un fonctionnement optimal de vos systèmes nerveux, immunitaire, et respiratoire.

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse. Découvrez les spécialistes des sujets en lien avec la sphère ORL.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.