0% lus

Yoyo et diabolo pour l’enfant : voilà qui peut porter à confusion. Mais ne vous méprenez pas, nous ne parlons pas de jouets ici.

Il s’agit de dispositifs médicaux : des aérateurs transtympaniques, aussi appelés drains transtympaniques. Comme leur nom l’indique, ils permettent l’aération de l’oreille.

Sommaire

Quand l’otite ne se soigne pas

On a recours à la pose de diabolos d’oreilles lorsque les traitements médicaux n’ont pas eu l’efficacité escomptée sur une otite chez l’enfant.

Mais ces dispositifs peuvent aussi, parfois, être nécessaires l’adulte. Si ce sujet vous intéresse, c’est par là : pose de diabolo chez l’adulte.

Dans le présent article, nous nous pencherons d’abord sur l’intérêt et le fonctionnement de ces petits appareils. Nous aborderons ensuite le déroulement de l’intervention et de la pose de yoyo d’oreille chez les plus petits.

Enfin, nous terminerons sur l’apport de l’ostéopathie en cas d’otite et de diabolo chez l’enfant. Soulager votre enfant de ses otites et optimiser le fonctionnement de ces dispositifs de manière naturelle, c’est possible. Et c’est tout le sujet de cet article.

Otite moyenne : petit rappel

L’oreille humaine se compose de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et enfin, l’oreille interne.

L’oreille moyenne comporte les éléments qui permettent notamment la transmission du son. Elle communique par l’extérieur via un conduit appelé la trompe d’Eustache. Cette trompe permet de drainer les sécrétions de l’oreille moyenne, mais aussi d’équilibrer les pressions.

Seulement, il est fréquent que cette trompe d’Eustache se bouche. Résultat ? Cela cause un défaut de drainage de l’oreille moyenne : c’est la fameuse otite.

Les symptômes de l’otite

Ce trouble peut être aigu ou chronique. Les symptômes de l’otite diffèrent alors d’une forme à l’autre.

L’otite aiguë chez l’enfant

Ici, les bactéries s’accumulent dans l’oreille moyenne qui se bouche alors avec la présence d’un liquide purulent. L’enfant peut présenter de la fièvre et ressentir une forte douleur.

Si votre petit est en âge de s’exprimer, il verbalise généralement ses douleurs au niveau de l’oreille.

L’otite chronique chez l’enfant

L’otite peut également être chronique. Cette forme se caractérise par une inflammation de l’oreille moyenne avec la présence d’un liquide qui peut se transformer en glue au fil du temps. C’est ce que l’on appelle l’otite séreuse (ou encore, otite séro-muqueuse).

Cette forme peut être un petit peu plus compliquée à identifier côté parent. Chez l’enfant, l’otite chronique se traduit par une surdité et parfois, un retard de langage qui en découle.

Quel traitement pour l’otite chez l’enfant ?

Les traitements comprennent des lavages de nez et dans certains cas (notamment en cas de surinfection), une prise d’antibiotiques.

Mais parfois malheureusement, les traitements mis en place par le médecin ne suffisent pas.

Lors d’une otite séreuse ou encore lorsque les otites aiguës se répètent souvent, une intervention s’avère en effet nécessaire. Il s’agit de venir aérer et drainer l’oreille par la pose d’un diabolo.

Diabolo, yoyo d’oreille : Kezako ?

Le diabolo, yoyo, drain ou encore aérateur transtympanique est un dispositif médical fait à partir de silicone.

Ce petit appareil a plus ou moins la forme d’un diabolo et il comporte deux trous de chaque côté. On le place au travers du tympan pour permettre un passage entre l’oreille moyenne et l’oreille externe.

Libérons le passage

Ce passage est nécessaire pour aérer l’oreille et permettre l’écoulement du liquide accumulé dans l’oreille moyenne.

Il concède également à l’enfant une meilleure audition. En fait, le diabolo joue le rôle de la trompe d’Eustache, qui se retrouve bouchée dans l’otite séreuse.

Diabolos : sont-ils tous identiques ?

Il existe 2 types de diabolo :

  • Les diabolos de courte durée. Ils sont courts et petits et tombent de manière spontanée au bout de quelques mois.
  • Les diabolos de longue durée. Ils sont en forme de T (appelés T-tube) et sont à porter pendant 2 ans. Ici, une intervention chirurgicale est nécessaire pour les retirer.

Diabolos et yoyos : quels intérêts ?

Le diabolo permet de drainer l’oreille moyenne en cas de récidives actives de l’otite moyenne aiguë et d’échec du traitement.

Les otites sont dites récidivantes si votre enfant fait 3 otites sur une période de 6 mois ou 4 otites sur une année.

Prévenir les otites et la perte auditive

Le diabolo permet notamment de prévenir les otites séreuses (chroniques). Mais il peut aussi être une solution pour améliorer l’audition lorsque l’otite est installée.

Notez que la pose de diabolo fait aussi partie des indications en cas de rétraction tympanique. On parle de rétraction tympanique lorsque la membrane tympanique s’affaisse en direction de l’oreille moyenne.

Pose de yoyo d’oreille : un mot sur l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La pose des diabolos dure en général quelques minutes et se fait en ambulatoire.

La paracentèse

Le chirurgien doit procéder à une petite incision pour venir y glisser le yoyo. Il s’agit de ce que l’on appelle la paracentèse du tympan.

L’ablation des végétations

Dans certains cas, une ablation des végétations adénoïdes est pratiquée afin d’éviter les récidives. Notamment lorsque celles-ci sont responsables des otites.

Les végétations adénoïdes sont de petites masses de tissu que l’on retrouve sur la paroi de la fosse nasale. Lorsque celles-ci enflent, elles peuvent venir bloquer certains conduits, et notamment les trompes d’Eustache.

Diabolo et yoyo : conseils après l’intervention

De nombreuses questions peuvent faire surface côté parent après l’intervention. Le chirurgien peut vous fournir certains conseils. Voici qui devrait également vous rassurer.

Pose de yoyo d’oreille : à retenir

  • Pour le bain et la douche, il est recommandé de boucher les oreilles de l’enfant avec une boule de coton hydrophile recouverte de vaseline.
  • Il ne faut pas que votre enfant plonge la tête sous l’eau savonneuse du bain, sauf si vous lui mettez des bouchons d’oreilles anti-eau.
  • Diabolo et piscine font-ils bon ménage ? La baignade est autorisée, mais votre enfant ne doit pas plonger la tête sous l’eau. Pensez à acquérir des bouchons d’oreilles ou des bandeaux pour la piscine.
  • Les voyages en avion, en train et la montée en altitude ne sont pas interdits.
  • Dans le cas d’un écoulement purulent ou sanguinolent, il ne faut pas s’inquiéter. Les diabolos sont toujours perméables et fonctionnent normalement. En cas de doutes, consulter votre médecin.
  • Lors d’écoulement d’oreille, il faut protéger celle-ci de l’eau lors de la douche et éviter la natation.
  • Si votre enfant présente de la fièvre avec des douleurs d’oreilles mais sans écoulement, il est conseillé de consulter votre médecin.

Diabolo, otites chez l’enfant : l’intérêt de l’ostéopathie

L’ostéopathie propose une bonne alternative de traitement de l’otite. C’est une médecine aussi particulièrement efficace pour limiter et prévenir les récidives.

Votre enfant vient de se faire poser des diabolos ? L’ostéopathe peut également le recevoir pour aider au drainage de l’oreille et optimiser l’efficacité du dispositif.

Libérer la trompe d’Eustache

Il faut d’abord effectuer une action de drainage, afin d’améliorer l’évacuation de la trompe d’Eustache et de l’oreille.

“L’ostéopathe use ici de techniques spécifiques sur la trompe d'Eustache en vue de lui permettre de s’ouvrir et de se drainer. Des techniques sont également pratiquées sur l’os temporal, un os du crâne retrouvé proche de la tempe et qui contient le conduit auditif.

La zone peut être sensible, mais n’ayez crainte, les techniques utilisées par l’ostéopathe sont douces et indolores pour votre enfant.”

Alexandre ChaptalOstéopathe DO

Lever les tensions des os du crâne

L’ostéopathe travaille à libérer les tensions du crâne parfois sous-jacentes chez votre enfant.

En effet, des tensions peuvent parfois résulter d’une compression du crâne au moment de la naissance. C’est souvent le cas lors d’un accouchement difficile par exemple.

“Ici aussi, l’ostéopathe regarde particulièrement l’os temporal. Nous le savons, cet os contient le conduit auditif. Ainsi, lorsque qu’il n’est pas assez mobile, cela peut avoir un impact sur la pression de l’oreille moyenne.

Les techniques de l’ostéopathe visent ainsi à redonner sa mobilité à cet os et aux autres os du crâne. Le but ? Avoir une action régulatrice sur la pression de l’oreille.”

Alexandre ChaptalOstéopathe DO

Troubles ORL et ostéopathie crânienne

Le crâne est une zone importante dans le traitement des troubles ORL en ostéopathie. Voici quelques axes de travail possibles :

  • Vérifier la bonne mobilité des cervicales. Cela peut comprendre des techniques sur le système musculaire et articulaire.
  • Vérifier la base du crâne. Visualisez votre tête comme un ballon reposant sur un socle. Le bas du ballon est la base du crâne, en lien avec vos cervicales, qui représentent ce socle. Cette base du crâne est une zone importante puisqu’elle permet la bonne transition entre le crâne et les cervicales. Des techniques douces de décompression ou un travail dit intra-osseux, c’est à dire sur l’os directement, pourront être utilisées.
  • Rééquilibrer les tensions liées à la mâchoire. Cette dernière joue un rôle important sur l’oreille puisqu’elle permet de réguler la pression via la trompe d’Eustache.
  • Un travail vasculaire veineux sur le crâne pour drainer des résidus de l’inflammation liée à l’otite.

Identifier et traiter les causes des otites

Soigner une otite, c’est bien. Mais pour en éviter la récidive, il est nécessaire d’en traiter la cause. Et parfois, la cause est à rechercher à distance.

“Des tensions au niveau du thorax, du dos, ou encore du diaphragme peuvent par exemple avoir un impact négatif sur l’organisme de l’enfant. Notamment sur le fonctionnement de ses systèmes immunitaire et nerveux.

Ces systèmes sont impliqués dans le drainage veineux et lymphatique. Mais pour que ce drainage puisse se faire normalement, une bonne mobilité de la cage thoracique, du dos, du bassin, etc. est primordiale.”

Alexandre ChaptalOstéopathe DO

Éviter un terrain propice aux infections

C’est ainsi qu’un manque de mobilité d’une ou plusieurs de cette structure peut créer un terrain propice aux infections chroniques. On pense notamment aux sinusites, aux rhinopharyngites ou encore, aux otites, entre autres.

“L’ostéopathe peut agir sur chacune de ces structures et de ces systèmes. L’objectif est de rétablir un fonctionnement libre et équilibré de l'organisme de votre enfant dans son ensemble.”

Alexandre ChaptalOstéopathe DO

Par des techniques toujours douces, l’ostéopathe peut ainsi aider au drainage. Mais aussi et surtout, optimiser le fonctionnement des systèmes immunitaire, nerveux et respiratoire de votre petit.

Une prise en charge globale, douce et naturelle pour que votre enfant profite de plus de confort au quotidien.

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse. Découvrez les spécialistes des sujets en lien avec la sphère ORL.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.