Skip to main content
0% lus

L’endométriose il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler. C’est une pathologie peu, voire pas prise en compte, car difficile de diagnostic, et pourtant elle touche près d’une femme sur 10.
Il faut en moyenne 6 ans pour qu’une femme atteinte d’endométriose soit diagnostiquée !

Endométriose ce mal tabou qui touche 2 millions de françaises

Quel est le rapport entre des règles douloureuses, une sexualité qui fait mal, et des difficultés à tomber enceinte ? L’endométriose.

La sphère gynécologique est souvent abordée sur le blog, je pense notamment à 2 articles en lien direct avec l’endométriose : règles douloureuses et ostéopathie, problème de fertilité et ostéopathie.

Voici une définition simple de l’endométriose. L’endomètre est une muqueuse qui recouvre l’intérieur de votre utérus.
Lorsque vous avez vos règles, c’est le signe que vous n’avez pas été fécondé, une partie de l’endomètre est expulsée avec vos règles. Votre endomètre se renouvelle perpétuellement. L’endométriose est le signe que des cellules endométriales (des cellules de votre endomètre donc) forment des tissus en dehors de votre utérus. Pour faire simple l’endomètre se met à se développer ailleurs dans votre corps alors qu’il devrait se limiter à votre utérus.

Comment reconnaître les signes d’endométriose ?

endométriose ostéopathie ostéopathe

Des douleurs insupportables pendant les règles, qui touchent parfois votre zone abdominale et votre système digestif, ainsi que vos lombaires peuvent être le signe d’une endométriose.

Que faire si je suspecte des signes d’endométriose ?

La première chose à faire est de contacter votre gynécologue pour effectuer des vérifications. Il est important de poser le diagnostic au plus tôt.

C’est véritablement important car l’endométriose peut conduire à l’infertilité. Il est donc important de poser le diagnostic pour soulager vos douleurs mais aussi pour éviter que la situation ne s’aggrave et ne donne lieu à d’autres troubles.

Quel traitement pour soulager l’endométriose ?

Il existe des traitements hormonaux, anti-inflammatoires pour soulager l’endométriose. Dans certains cas la chirurgie peut être nécessaire.

Les médecines naturelles et alternatives comme l’ostéopathie proposent des traitements complémentaires, qui vont davantage chercher à traiter la cause plutôt que le symptôme. Voyons ensemble comment un ostéopathe agit sur l’endométriose.

Ostéopathie et endométriose

endométriose ostéopathie ostéopathe ostéo

L’ostéopathe n’est pas celui qui a priori diagnostique votre endométriose. S’il a des soupçons il vous indiquera de consulter un gynécologue.
Une fois le diagnostic posé il pourra par contre vous apporter son aide.

Plusieurs axes seront traités par votre ostéopathe.

Votre santé générale et des points de tensions qui peuvent sembler anodins seront examinés puis traités.

Il travaillera aussi à relancer votre circulation sanguine et à lever les tensions ligamentaires accumulées. Et ce, notamment la région du bassin pour redonner de la mobilité à vos tissus internes.

Comme expliqué plus haut l’endométriose peut affecter votre système digestif, vos lombaires, ainsi que votre vagin et utérus.
Rassurez-vous aucune manipulation interne ne sera effectuée par votre ostéopathe, notamment car elles lui sont interdites (plus d’infos ici : toucher vaginal et ostéopathie).
Il effectuera principalement des manipulations douces. Mais il est parfois nécessaire de mobiliser des organes souffrants et donc sensibles. Si votre ostéopathe doit toujours se montrer doux et respectueux face à cette situation il est possible que certaines manipulations sur des organes souffrant soient douloureuses.
Cependant la douleur restera toujours supportable et votre ostéopathe pourra cesser la manipulation si vous avez trop mal.

Dernier axe de travail, la sphère hormonale.
Cela demande une finesse particulière sur votre colonne et sur chaque élément qui la constitue. Cela demande aussi un travail parfois assez long sur vos organes potentiellement “touchés” par l’endométriose (vos organes pelviens notamment mais aussi abdominaux et thoraciques).

Dans le cas de l’endométriose plusieurs séances seront nécessaires.
Vous me connaissez, je suis partisan de régler vos problèmes en un minimum de consultation, mais dans le cas de l’endométriose les choses sont différentes.
Pour les cas les plus “simples” un minimum de 2 séances est à prévoir.
Pour les situations davantage compliquées (endométriose plus ancienne, plus diffuse) 2 séances permettront de noter un soulagement, et d’évaluer l’étendue du travail thérapeutique.

Le conseil l’ostéo

Attendre c’est prendre un risque. Prenez les devants si vous vous reconnaissez dans les signes de l’endométriose parlez en votre gynécologue.

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Join the discussion 52 Comments

  • Artaud dit :

    Merci de contribuer à faire sortir cette maladie de l’ombre !
    Je ne savais pas que l’ostéopathie pouvait aider à nous soulager… Merci encore pour cet article intéressant !
    Plus qu’à trouver quelqu’un sur Rouen !

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. En effet l’ostéopathie aide à la prise en charge de bien des pathologies dont les gens ne sont pas forcément au courant. Pour trouver un bon ostéopathe sur Rouen pour la prise en charge de l’endométriose, cherchez en un avec une formation complémentaire en uro-gynécologie. Et surtout n’oubliez pas : les techniques internes sont interdites aux ostéopathes.
      Bon courage à vous.
      Youri Bertucchi.

      • Jessica dit :

        Bonjour Monsieur Youri Bertucchi,

        Merci pour votre article très intéressant sur l’endométriose. J’habite en région parisienne et je souhaiterai savoir, si par hasard, vous connaîtriez un bon ostéopathe qui a l’habitude ou serait compétent pour effectuer des manipulations pour aider à atténuer mes douleurs dues à l’endométriose (bas-ventre, dos) ?

        En vous remerciant, cordialement,

        Jessica

        • Youri Bertucchi dit :

          Bonjour,

          Je viens de prendre connaissance de votre commentaire. Je vous ai transmis par mail les coordonnées d’un confrère en région parisienne.

          Youri Bertucchi

    • Marion dit :

      Bonjour,
      Je suis une toute nouvelle Rouennaise et Endogirl à la recherche d’une nouvelle équipe médicale « médecine douce » (osteo, kine, gyneco et dieteticien/naturopathe). Auriez-vous des recommandations à me faire ? 🙂

      • Cabinet B dit :

        Bonjour Marion,

        Merci pour votre commentaire.
        Nous allons nous renseigner dans votre région auprès de nos confrères. Vous pouvez également vous renseigner via endofrance, qui aura certainement plus de contacts que nous dans votre région.

        Cordialement

        L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Fanny dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je cherche de même un praticien sur la région de Paris ou des Hauts-de-Seine.
    Si vous pouviez me transmettre les coordonnées d’un de vos confrères, cela m’aiderait beaucoup.

    Merci d’avance de votre aide.

    Cordialement,

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour Mme Dilda,

      Merci pour votre commentaire.
      Je viens de vous envoyer un email avec les coordonnées d’un confrère en région parisienne.

      Youri Bertucchi

      • Elodie dit :

        Bonjour,

        merci pour votre article, je suis actuellement en protocole de FIV/TEC et souffre d’endométriose / d’adénomyose. Je souhaiterais pouvoir bénéficier de séances d’ostéopathies à Paris pour mettre toutes les chances de mon coté.
        Pourriez-vous svp m’envoyer également les coordonnées de votre confrère ?

        Je vous remercie d’avance,

        Elodie

        • Youri Bertucchi dit :

          Bonjour,

          Merci à vous pour votre commentaire.
          Je vous envoie un mail dans la soirée.

          Youri Bertucchi

    • Sylviane Faure dit :

      Bonjour. Je cherche un ostéopathe spécialisé dans l’endometriose dans le Lot ou l’Aveyron. Avez vous des contacts à me fournir ?
      Merci d’avance

      • Cabinet B dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre commentaire. Nous allons nous renseigner, nous revenons vers vous si nous avons quelqu’un à vous recommander. Si vous n’avez pas de nos nouvelles d’ici 2 semaines c’est que nous n’avons personne de sérieux à vous recommander. Néanmoins nous vous conseillons de contacter Endofrance qui pourra peut-être vous aiguiller plus rapidement.
        Bonne journée.

  • Sylvie dit :

    Bonjour, je suis en protocole FIV et TEC mais les embryons ne s’accrochent pas depuis que mon endomètre a été malmené lors d’un curetage suite à une fausse couche à 17 semaines. Auriez vous un nom à me donner dans le 77 ? Merci bcp pour votre aide et pour cet article.

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos articles.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et nous reviendrons vers vous dans la quinzaine par mail directement. Sans nouvelles de notre part, c’est que nous n’avons pas trouvé de confrère spécialiste du sujet vers qui vous renvoyer.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Tiny dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos excellents conseils.
    Je découvre la question de la spécialité pour l’endometriose.
    Pourriez-vous me conseiller un confrère ayant cette spécialisation pouvant soulager mon endo ,je vis en région parisienne .
    Encore merci!!!

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans la région parisienne et reviendront vers vous par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • aurélie dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article très intéressent, j’ai moi aussi de l’endométriose + un endomètre fin qui n’arrange rien, j’ai déjà eu 1fiv avec une grossesse biochimique puis un transfert d’embryon congelé qui n’a rien donné, je vais de nouveau être en protocole TEC
    Pouvez vous me donner l’adresse d’un de vos confrère qui exerce la même méthode dans la région de Niort, Poitiers , La rochelle , Rochefort car hélas toulouse est un peu loin
    je vous remercie

    aurélie

  • Irène dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je trouve très intéressant votre article sur l’endométriose. Je souffre aussi d’une endometriose pelvienne profonde et suis en protocole FIV sans grand succès.

    Pourriez-vous me recommander sur Lille et ses environs un ostéopathe ayant la même pratique que vous ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Irène

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous sous la quinzaine par mail directement. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste à vous conseiller.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Pauline dit :

    Bonjour, atteinte d’endométriose profonde stade 4 la douleur me devient insoutenable. Notamment un point à droite…peut-être une adhérence ? Je cherche désespérément un ostheopathe ayanr vos qualités humaines et votre formation sur Aix en Provence ou Marseille. Connaitriez vous quelqu’un ? Merci infiniment pour votre article…je regrette d’être si loin …

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions de votre intérêt pour notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous directement par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part, c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste de la question à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Pauline dit :

    Bonjour, merci infiniment pour votre article et votre implication dans cette maladie qui nous laisse dans un tel état de détresse et de solitude. J’ai l’impression que mon premier message ne s’est pas enregistré. ..alors je tente au cas où. ..connaissez vous un osteopathe qui puisse m’aider vers Aix en Provence ou Marseille ? Car je n’arrive pas à savoir où aller…et mon endo profonde de stade4 me fait abominablement souffrir…merci beaucoup par avance, Pauline.

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Pauline,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons faire le maximum pour trouver un spécialiste dans votre région et reviendrons vers vous par mail sous 15 jours. Sans nouvelles de notre part, c’est que nous n’avons pas trouvé de confrères à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Sandrine dit :

    Bonjour,

    Souffrant d’endometriose depuis 25 ans, j’ai depuis environ 4 ans de nombreuses tensions chroniques du côté droit des lombaires aux cervicales et je cherche à avoir un avis ostéopatique sur la question. Il y a t il un ou plusieurs ostéopathes spécialistes de l’endometriose à Bordeaux ou ses environs.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Sandrine

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Sandrine,
      Nous allons faire le nécessaire pour nous renseigner et nous vous recontacterons par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste de la prise en charge de l’endométriose à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Martin dit :

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour cet article intéressant et vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2018. J’ai moi même de l’endométriose profonde avec atteinte digestive. J’ai 38 ans et viens de faire une fausse couche précoce suite à ma 1ère fiv. Est-ce que par hasard vous auriez un confrère à me recommander dans la région rennaise s’il vous plait? J’aimerais consulter avant de commencer un protocole TEC (=Transfert Embryon Congelé). Je vous remercie d’avance.

    Jennifer

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci de votre intérêt pour notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous par mail sous la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Aline dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article et précieuses recommandations. Pourriez vous également me transmettre le contact de vos confrères sur Paris qui ont cette expérience, s’il vous plait ?
    Je vous remercie beaucoup par avance,

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner afin de vous orienter vers un spécialiste et reviendrons vers vous directement par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de confrères à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Leila dit :

    Bonjour Monsieur Youri Bertucchi
    Merci pour votre article.
    Je me permets de vous contacter car ayant des douleurs pelviennes et me suspectant une endometriose, est-il possible d’avoir les coordonnées de l’un de vos confrères en région parisienne ?
    Je vous remercie.

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères spécialisés dans la région parisienne et reviendrons vers vous directement par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste à vous recommander. Néanmoins nous vous conseillons de faire part de vos doutes à votre gynécologue qui pourra vous prescrire les examens permettant de confirmer ou non l’endométriose.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Leila dit :

    Bonjour Monsieur Youri Bertucchi,

    Je trouve votre article très intéressant. Je me permets de vous contacter car on me suspecte une endometriose.
    Auriez-vous des coordonnées d’un de vos confrères en région parisienne ?
    Je vous remercie beaucoup.
    Cordialement.
    Leïla

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Leïla,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous dans la quinzaine par mail. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Liz dit :

    Bonjour Monsieur Bertucchi,
    Merci pour votre article qui me donne envie d’essayer cette approche para médicale pour traiter une infertilité due à l’endométrisoe.
    Comme beaucoup, je voudrais savoir si vous avez un professionnel à me recommander autour de chez moi : Savoie, ou à dėfaut Haute Savoie ?

    Merci à vous
    Liz

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Liz,
      Merci de votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous dans la quinzaine par mail. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Perrine dit :

    Bonjour, votre article est très interessant, je souffre également d’endométriose. Pouriez-vous me conseiller un confrère en région Parisienne.
    Encore merci pour votre article.

    Perrine

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Perrine,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères en région parisienne et reviendrons vers vous dans la quinzaine par mail directement. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Leila dit :

    Bonjour Monsieur Bertucchi,

    Merci pour votre article intéressant sur l’endométriose. J’habite en île de France et je souhaiterai savoir, si vous connaîtriez un ostéopathe qui serait compétent pour effectuer des manipulations pour aider à atténuer l’endométriose.

    En vous remerciant.

    Cordialement.

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous dans la quinzaine par mail. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Paaola dit :

    Bonjour,

    je me permets de vous contacter car je suis très intéressée par l’approche que vous décrivez, pourriez-vous SVP me recommander un ostéopathe sur Paris?
    En vous remerciant,
    Bonne soirée

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Paaola dit :

    Bonjour,
    je suis très intéressée par cette approche, habitant Paris, pourriez-vous SVP me recommander un ostéopathe sur Paris? Merci!

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans la région parisienne et reviendrons vers vous dans la quinzaine par mail. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller en région parisienne.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Carole dit :

    Bonjour,

    Je suis dans la région parisienne, 93 mais travaille à paris dans 15ème .
    Je suis atteinte d’endométriose et les douleurs de type sciatique à la fesse gauche et à l’épaule droite me rendent la vie dure.
    Auriez vous un confrère sur paris à me conseiller ?
    En vous remerciant et merci pour votre implication dans le combat contre l’endométriose

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous directement par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste de la question à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • BREME dit :

    Bonjour Mr BERTUCCHI,

    Vos articles sur le problème d’endométriose sont bien enrichissants. J’ai pris connaissance des nouvelles informations. Nous habitons dans la région parisienne.
    Mon épouse souffre des endométrioses depuis un an. Les douleurs deviennent insupportables. Nous avons consulté 1 ostéopathe, mais sans succès pour ses douleurs.
    Pourriez-vous nous communiquer les coordonnées d’un ou d’une de vos collègues qui sont spécialisées dans le domaine d’endométriose?
    Je vous serai extrêmement reconnaissant.

    En vous remerciant;

    Cordialement,
    Mr BRÊME

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Mr Brême,

      Merci pour votre commentaire et de partager avec nous l’expérience de votre femme qui n’est visiblement pas facile.

      Nous allons chercher de notre côté pour vous donner une réponse sous 15 jours. Sans réponse de notre part, cela signifie que nous n’avons pas de confrère spécialiste de ce sujet à vous conseiller dans ce secteur.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

  • GIRARD DE COURTILLES SOPHIE dit :

    Bonjour, ma fille souffre d’endométriose , 25 ans, elle a déja subi une scelioscopie et 2 fives puis comme traitement : la pilule en continue
    et souffre d’ATM lié ou pas lié ?
    elle se plaint recemment de douleurs au COCCYX ? je pense que c’est lié a son endométriose ? on cherche dans le 06 voir Cannes un ostheopathe spécialise dans ce sens, compétent avec une spécialité en uro-gynécologie , connaitriez vous un praticien dans ce sens svp ?
    autre question : quand vous dîtes qu’un osthéo ne doit pas pratiquer de pratique ou technique
    interne, qu’entendez vous par la ??
    merci de votre réponse

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre article.

      Néanmoins, nous ne pouvons pas faire de pronostic quant aux liens possibles entre les différentes douleurs de votre fille et son endométriose sans la voir en consultation.

      En ce qui concerne les techniques dites internes (toucher vaginal ou anal), ce sont des actes médicaux que seul un médecin est habilité à pratiquer.

      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre secteur et nous reviendrons vers vous d’ici une quinzaine de jours. Sans nouvelles de notre part, c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste de confiance à vous recommander.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

  • cousin sylvie dit :

    je recherche un ou une osteopathe specialiste endométriose ds le tarn (albi gaillac…;.)
    merci de me donner ses coordonnees
    sylvie

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Sylvie,

      Nous allons nous renseigner de notre côté pour vous donner une réponse sous 15 jours. Passé ce délai et sans réponse de notre part, c’est que nous n’avons pas de confère de confiance à vous recommander pour ce type de pathologie dans votre secteur.
      Néanmoins, au sein de notre équipe d’ostéopathes de Toulouse, nous avons deux praticiens spécialisés dans la santé de la femme et dans la sphère gynécologique qui pourraient vous recevoir : Mme Gallart et Mr Bertucchi.
      Vous pouvez prendre RDV directement par notre site internet ou nous contacter par téléphone.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.