0% lus

La constipation n’épargne personne du bébé au senior. Tout le monde peut être un jour ou l’autre constipé. Découvrez ici les symptômes, les traitements possibles, et la réponse apportée par l’ostéopathe pour un enfant constipé.

Traitement de la constipation chez l’enfant grâce à l’ostéopathie

Symptôme de la constipation chez l’enfant

Les symptômes de la constipation chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte. Les voici dans les grandes lignes :

  • changement au niveau des selles, que ce soit au niveau de la fréquence ou de l’aspect des selles
  • votre enfant n’arrive pas à faire caca, il peut aussi y arriver mais en quantité insuffisante, ce qui lui donne le sentiment d’avoir envie d’aller aux toilettes très souvent
  • ses selles sont difficiles à évacuer, en général très dures, elles peuvent former des petites boules ou sorte de petites billes, elles peuvent être parfois plus grosses et donc douloureuses
  • votre enfant a des ballonnements, des crampes abdominales, son appétit peut avoir diminué

Comment mettre fin à la constipation chez mon enfant ?

Plusieurs alternatives permettent de se débarrasser de la constipation chez un enfant. Toutes présentent des avantages et inconvénients.

  • votre médecin peut vous prescrire plusieurs médicaments. Il faudra alors discuter avec lui des effets secondaires possibles.
  • en cas de constipation chronique récidivante, un pédiatre peut vous proposer un lavement pour votre enfant. Cela permet de rendre les selles molles de manière à ce qu’elles s’évacuent mieux. Mais cette méthode peut être traumatisante pour votre enfant.
  • un changement d’alimentation peut permettre à une meilleure évacuation des selles par votre enfant. Néanmoins le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Avec des fibres et un peu d’exercice c’est une question de quelques jours à quelques semaines.

Ces méthodes peuvent effectivement être efficaces. Les médecines naturelles, telles que l’ostéopathie permettent elles aussi une prise en charge de la constipation, avec une approche différente.

Vous entendrez aussi souvent des conseils sur l’hygiène de vie globale : faire davantage de sport, manger mieux, dormir davantage, être moins stressé, etc. Si ces conseils sont tous pertinents, ils sont par contre pour certains difficiles à mettre en place dans les faits. Comment diminuer concrètement le sentiment de stress de votre enfant ?

Quelles sont les causes de la constipation chez l’enfant ?

ostéopathe enfant constipé constipation

Votre enfant peut être constipé pour diverses raisons.

Celle qui peut sembler la plus évidente est l’alimentation. Un changement dans l’alimentation, une alimentation déséquilibrée, peu variée, ou présentant des carences. Une modification de l’alimentation sera alors conseillée par votre ostéopathe qui pourra vous donner des conseils simples à mettre en place pour varier son alimentation.

Un trauma, comme une chute, un accident peut aussi être la cause de constipation chez votre enfant. En fait tout traumatisme touchant de près ou de loin la colonne, le bassin, le pelvis, ou encore le crâne et la tête peut conduire à une constipation chez votre enfant.

Viennent ensuite les raisons émotionnelles, psychosomatiques. L’enfant comme l’adulte peut être constipé car il ne va pas bien émotionnellement. Le stress, l’angoisse, la peur, ou la timidité par exemple peuvent avoir un effet non négligeable sur le transit intestinal, et donc conduire à la constipation. Un mal-être momentané ou général peut aussi conduire à des symptômes de constipation.

Comme vous l’aurez compris les causes de la constipation peuvent être variées. En ce qui concerne l’aspect émotionnel, vous pouvez entamer le dialogue avec votre enfant. Essayez de voir si quelque chose le perturbe, l’angoisse ou le travaille. Si le dialogue est difficile, peu importe la raison, vous pouvez trouver un autre interlocuteur : un ami, un professeur, un coach sportif, un autre membre de la famille. Quelqu’un en qui votre enfant à confiance et avec qui il se sent suffisamment à l’aise pour échanger sur ce qui le perturbe.

L’important ici est d’entamer le dialogue, d’offrir à votre enfant une porte ouverte, même si lui ne verbalise pas concrètement ce qui le perturbe. Si vous sentez que vous avez des pistes sur le problème, essayez de le rassurer sur le sujet, même si lui ne l’a pas abordé.

Ostéopathe pour enfant constipé

L’ostéopathie propose des solutions pour soulager les troubles digestifs et notamment la constipation. Votre ostéopathe va s’attacher à déterminer les causes de cette constipation afin d’agir sur elles directement.

Le travail de l’ostéopathe aura pour but de relancer le transit de votre enfant et l’évacuation de ses selles. Pour cela il portera une attention particulière à la mobilité du côlon de votre enfant qui peut avoir un effet direct sur sa constipation. De même les organes adjacents, c’est-à-dire les organes « à côté » du côlon, seront surveillés par votre ostéopathe. Il est important de préciser qu’un ostéopathe ne peut pas pratiquer ce qu’on appelle les techniques internes, comme le toucher rectal. Pour en savoir plus : ostéopathe et toucher rectal.

Ce type de technique est interdite aux ostéopathes et ne peut être utilisée sur votre enfant.

L’intestin est aussi travaillé durant la consultation. Il est important de vérifier qu’il remplit ses fonctions. Il est possible qu’un élément bloque le transit, comme un nerf, une vertèbre ou des tensions musculaires. C’est d’ailleurs pour cela que votre ostéopathe portera une attention particulière au rachis de votre enfant lors de l’examen et du diagnostic.

Certains facteurs émotionnels ou psychologiques peuvent aussi entraver le transit chez votre enfant. La gestion du stress et de la somatisation seront travaillés par votre ostéopathe. D’autres facteurs peuvent être responsables de la constipation chez votre enfant : un ancien trauma, comme une chute par exemple; la fatigue, ou du surmenage. Des maladies peuvent aussi être en cause, comme une maladie des intestins.

Votre ostéopathe vérifiera de manière générale la mobilité du cadre osseux du bassin de votre enfant.

Toutes les techniques et manipulations employées par votre ostéopathe seront externes et douces.

Le conseil l’ostéo

En cas de constipation il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de consulter, notamment chez un enfant. En effet, parfois l’enfant aura des « accidents » durant lesquels il ne pourra pas contrôler l’évacuation de ses selles. Si ce genre d’accident a lieu, sachez que votre enfant n’a réellement pas le contrôle sur ce qui vient d’arriver. Essayez dans la mesure du possible de ne pas le faire culpabiliser, car il est fort probable qu’il ait déjà très honte. Un enfant mal dans sa peau, peut extérioriser son mal être par un symptôme physique tel que la constipation. Mieux vaut ne pas entretenir de cercle vicieux de ce genre. En effet, se faire enguirlander pourrait “verrouiller” ce cercle vicieux.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes de la pédiatrie

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply