0% lus

Qu’est-ce que mon foie ?
On se pose rarement de questions sur ses organes lorsque tout va bien. C’est lorsque que quelque chose se dérègle que tout à coup, je reprends conscience de toute la complexité de ma machine interne. Pourquoi tout est-il si bien organisé ? Et surtout, que faire pour continuer à bien l’entretenir ?

Foie, symbolisme et signification

Le symbolisme du foie, un organe en deux parties

Les cellules hépatiques et les canaux biliaires ont des rôles bien définis. Le foie fournit de l’énergie à l’organisme tout comme il scinde les aliments pour me permettre de les digérer. Dans sa symbolique le foie est un peu le grand maître d’hôtel de mon propre corps. Il fait de l’ordre dans mon territoire. Mais que se passe-t-il à l’intérieur ? Que puis-je dire de son attrait pour ce qui se dit et ce qui est bien organisé ?

C’est l’organe interne le plus lourd de mon corps et il prend toute la place. C’est que le foie a du travail ! Réguler mon niveau de sucre dans le sang ou mes acides aminés, détruire les toxines. Balayer, nettoyer, ordonner. Voici le travail du foie au quotidien. Grâce à mon foie, je m’adapte et je sais prendre les bonnes décisions face à des situations imprévues. Et pourtant…Le foie dans sa symbolique me dit quelque chose. Que se passe-t-il lorsque j’hésite ? Que je doute ? Lorsque je me sens tout à coup révolté ou en colère ? Rongé par l’inquiétude ? Le foie est affecté par toutes mes actions.

Le foie est un organe dont la symbolique reflète l’acceptation

Comprendre mes sentiments

Il prend, il trie, il nettoie, il range.
Lorsque je m’attarde sur la symbolique du foie, je comprends que ce dernier m’aide également à faire de l’ordre dans l’acceptation de mes sentiments. Dans ma propre image, mais également dans celle que les autres me donne. Je sais que je suis perçu de telle ou telle manière. Libre à moi de le considérer avec détachement ou de m’obstiner à essayer de ressembler à quelque chose d’autre.

Un rôle de guide

Mon foie, dans son état primitif, a un rôle de guidance. En cas de dysfonctionnement, je peux comprendre qu’il y a un déséquilibre dans mon rapport au monde. Je ne suis ni vraiment ici, ni vraiment là-bas. La signification du foie, je la comprends lorsqu’à cheval entre les deux, je vis de mes ressentis et je lutte contre mes propres émotions. En acceptant l’image que j’ai et en prenant conscience que je ne peux pas changer celle que les autres perçoivent, j’ouvre le dialogue avec mon foie.

foie signification symbolique

Le foie filtre le sang tout comme les remarques qu’on me fait

Dans la symbolique de mon foie, je me laisse atteindre par des choses que je ne peux pas “digérer”. Je fais une crise de foie des ressentis extérieurs. A force de trop prendre, voilà que je me laisse exploser. Mal à l’aise, malade. La symbolique de mon mal de foie se déclare. Je ne sais pas installer de barrières protectrices pour faire face au regard des autres. Je me laisse atteindre de plein fouet et je ne fais plus aucun tri.

Mon foie joue aussi dans mon sentiment de culpabilité. Comme si je me sentais obligé de justifier, de me remettre en question, d’excuser la place que je prends dans mon environnement. En m’appuyant sur mon foie, je retrouve une sorte de défense oubliée. Un sentiment de protection. Mon foie est mon premier rempart en cas d’intoxication. Voilà que je le met à rude épreuve. Il n’a pas seulement la nourriture à gérer. Mais également le venin de tout ce qu’on peut dire sur moi. Je stresse et je me dévore moi-même.

Où puiser l’énergie dont j’ai besoin pour m’exprimer ?

Peut-être ai-je l’impression de ressentir des émotions contraires ? De l’envie de faire bouger des choses, de la colère, de la peur. En fait, mes émotions, quelles qu’elles soient, puisent souvent sur les réserves de mon foie.

Cirrhose et autres abus

Peut-être y a-t-il également des circonstances où j’ai tendance à trop tirer sur mon foie.
A prendre trop de choses en charge.
Dans la symbolique de la crise de foie, je me noie dans des événements qui me dépassent. Si je me détache de la réalité grâce à l’alcool, mon foie, lui, doit en assumer les conséquences. Il est en quelque sorte mon garde fou, ma bouée de sauvetage. Mon ami qui me tape sur l’épaule pour me rappeler que je dois trouver mes limites.
Si mon foie souffre parce que je ne l’ai pas suffisamment écouté, je peux me dire que je ne me suis pas assez écouté. Ni moi, ni les autres. Que j’ai envoyé valsé les attentes et les prédispositions d’un revers de main. Pourtant ces dernières me rattrapent et je sais que je ne peux pas y échapper.

Médecine chinoise

En médecine chinoise traditionnelle, le foie est un organe qui représente l’importante fonction de faire circuler mon Qui, mon énergie vitale. Comparé à un général des Armées, il sait diriger et répondre aux besoins des différentes parties de mon organisme. On le compare souvent à la symbolique du courage. Mon foie, lorsqu’il va bien, sait prendre toutes les bonnes décisions pour assurer à mon état général de rester en bonne santé.

Detox du foie

J’ai peut-être déjà entendu parlé des détox du foie ou j’en ai peut être déjà effectuées moi-même. Il existe des moments où mon foie à trop de choses à gérer. Trop d’éléments qui viennent encrasser la circulation de mon énergie. Il s’agit de nourriture mais symboliquement, il peut aussi s’agir de problèmes et de choses à gérer. Une détox du foie, par un jeûne par exemple, est un moyen de lever le pied et de me donner moins de choses à gérer pour me concentrer sur l’essentiel.

Dans la symbolique de mon foie, l’heure est venue de faire face à mes responsabilités. De ne pas chercher à fuir la réalité mais de modifier ma perception des choses. C’est grâce à cela que je peux reprendre prise. L’attraper. Se relever.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Les ostéopathes de l’équipe.

Cléa

Author Cléa

Traductrice du langage de notre corps, j'enquête sur la voie du bien-être !

More posts by Cléa

Leave a Reply