0% lus

La grossesse s’accompagne de nombreux changements hormonaux, physiques ou encore psychologiques. Tous ces changements peuvent conduire à des symptômes parfois difficiles à identifier. Sont-ils graves ? Ou habituels chez la femme enceinte ? Les crampes abdominales en sont l’exemple : elles peuvent être bénignes et signe d’un état de constipation, mais peuvent aussi s’avérer plus grave comme le signe d’une fausse couche, ou bien encore d’une grossesse extra utérine pour ne citer que quelques exemples.

Ostéopathie, grossesse, et crampes abdominales

Comme pour bien des maux de grossesse, des méthodes naturelles peuvent soulager vos symptômes et douleurs.

Crampes abdominales durant la grossesse : un symptôme à ne pas prendre à la légère

crampes abdominales grossesse ostéopathie

Durant vos 9 mois de grossesse, il est possible que vous ayez parfois des crampes abdominales, sorte de douleurs situées au niveau de l’abdomen ou de votre bas ventre.

Si elles sont en général source d’inquiétude pour les futures mamans c’est parce qu’elles peuvent être le signe d’un dysfonctionnement remettant en cause le bon déroulement de la grossesse.

Si vous avez des crampes abdominales peu intenses et sans autre symptôme associé, il n’y a priori pas lieu de s’inquiéter.

Cependant, si ces crampes sont répétées, intenses ou associées à d’autres symptômes comme des saignements, de la fièvre, des frissons, ou encore des pertes vaginales, ou une sensation de froid inexpliquée, il est important que vous contactiez votre médecin traitant sans attendre.

Ce type de crampes abdominales, associées à d’autres symptômes peuvent être le signe d’une fausse couche, d’un travail précoce, d’un décollement du placenta, ou encore d’une grossesse extra utérine. Seul le diagnostic de votre médecin permettra de juger de la gravité, ou non, de vos symptômes.

En cas de doutes, n’hésitez pas à le contacter.

Crampes abdominales bénignes durant la grossesse

Avoir des crampes abdominales durant sa grossesse peut être angoissant, d’autant qu’il peut vous sembler difficile d’en déterminer l’origine, et d’en mesurer la gravité.

S’il est important d’être vigilant aux signaux que votre corps vous envoie, vous ne devez pas vous angoisser outre mesure. Les crampes abdominales bénignes sont courantes durant la grossesse.

Ces crampes abdominales peuvent s’expliquer simplement par le fait que votre utérus prenne davantage de place. Parfois il s’agit seulement d’un signe de constipation.

Attention par contre à ne pas confondre ces douleurs abdominales avec des contractions, qui pourraient être le signe d’une fausse couche. Les douleurs liées aux contractions sont proches de douleurs utérines lors des règles.

Vous devez aussi être attentive aux crampes abdominales qui apparaissent durant un effort : votre corps vous envoie un signal à écouter. Evitez de porter des charges trop lourdes ou les activités trop intenses. En exerçant une pression trop forte sur votre utérus vous augmentez les risques de fausses couches.

Enceinte, comment éviter les crampes abdominales ?

femme enceinte crampes abdominales grossesse ostéopathe toulouse

Constipation et crampes abdominales durant la grossesse

Il est fréquent durant sa grossesse de confondre les symptômes de la constipation avec ceux des crampes abdominales. Ce qui entraîne une inquiétude et un stress inutile.

Pour éviter la constipation vous devez veiller à une alimentation saine et équilibrée, mais surtout riche en fibre. Privilégiez donc les fruits et légumes ainsi que les aliments à base de grains entiers.

La gestion de votre stress est aussi importante pour atténuer les signes de la constipation. Pour cela, conservez une activité physique régulière et modérée. Pensez à la marche, au vélo, au yoga, ou encore à la natation.

Hydratation durant la grossesse et crampes abdominales

Une bonne hydratation est importante durant votre grossesse. Etre bien hydratée permet à tous les tissus de votre corps, comme vos muscles ou vos ligaments par exemple de mieux s’adapter aux changements et pressions supplémentaires dus à votre grossesse.

Respirez à pleins poumons pour éviter les crampes abdominales enceinte

Pour respirer correctement la synergie entre vos abdominaux et votre diaphragme s’adapte. Si des tensions sont présentes au niveau de votre diaphragme cela peut provoquer des sensations de crampes au niveau de votre abdomen. Ces crampes peuvent être le signal que cette synergie s’effectue mal. En faisant travailler votre diaphragme régulièrement pour le détendre vous permettrez l’adaptation de cet équilibre musculaire.

Grossesse, crampes abdominales et ostéopathie

L’intérêt de l’ostéopathie en cas de crampes abdominales durant la grossesse

Pour commencer, je tiens à rappeler plusieurs choses particulièrement importantes :

  • si vous avez des crampes abdominales, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou gynécologue. Il saura déterminer s’il s’agit d’un symptôme bénin ou non, et pourra vous rassurer sur la marche à suivre.
  • en cas de doute, contactez votre médecin traitant ou votre gynécologue, ne vous arrêtez pas à la lecture de contenu sur internet. Qu’il s’agisse de forums, ou de publications médicales, vous êtes une personne unique et vos symptômes doivent être étudiés pour ce qu’ils sont. Ne soyez pas mal à l’aise, mieux vaut poser la question à un professionnel de santé. L’avis de votre entourage ne suffit pas.

Pour finir je tiens à préciser que si les crampes abdominales bénignes peuvent être traitées par l’ostéopathie, son champs d’action se limite à cela. Un ostéopathe ne peut pas remplacer le suivi médical nécessaire dont vous faites l’objet tout au long de votre grossesse. Si son action peut être complémentaire à la médecine traditionnelle, elle ne peut pas la remplacer.

Ostéopathie et crampes abdominales pendant la grossesse

Si vos crampes abdominales ne sont pas associées à d’autres symptômes, l’ostéopathie peut offrir une véritable réponse à ce problème.

Le premier travail de l’ostéopathe sera d’établir un diagnostic différentiel afin d’être certain que vous et votre bébé êtes en sécurité. Si ça n’est pas le cas il vous réorientera vers votre médecin pour une prise en charge plus adaptée.

La prise en charge par l’ostéopathe a pour but le recouvrement de votre santé, et ce pour que vous viviez une grossesse confortable et optimale pour le développement de votre bébé.

Il vérifiera l’ensemble des tensions au niveau de votre abdomen, de votre bassin et de vos vertèbres, ainsi que la bonne synergie entre vos abdominaux et votre diaphragme, le bon fonctionnement du système viscéral, entre autres.

Il portera une attention particulière au relâchement de certaines tensions dues au stress.

Le conseil l’ostéo

Je ne saurai que trop répéter qu’en cas de doute, vous devez contacter votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi de grossesse et post-partum.

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply