0% lus

Les nausées sont bien connues des femmes enceintes. Plusieurs études annoncent jusqu’à 70% de femmes enceintes victimes de sensation de nausées durant leur grossesse. Mais pas d’inquiétudes à avoir elles sont tout à fait normales. S’il n’existe pas de remède miracle pour les faire disparaitre, il est possible de diminuer leur fréquence et leur intensité, notamment grâce à l’ostéopathie.

Nausées chez la femme enceinte

Nausées et vomissements sont redoutés durant la grossesse. Il s’agit néanmoins de 2 symptômes différents : la nausée est le sentiment que l’on va vomir de manière imminente. Les nausées sont parfois accompagnées de vomissements mais pas de manière systématique. Souvent elles sont accompagnées d’un fort sentiment de dégout.

Début de grossesse et nausées

grossesse nausée ostéopathie

Les sensations de nausée peuvent apparaitre dès les premières semaines de grossesse. Certaines d’entre vous ont d’ailleurs peut-être réalisé qu’elles étaient enceintes grâce à elles. Elles sont très fréquentes le matin.

Ces sensations de nausée sont tellement fréquentes et connues chez la femme enceinte, qu’une femme lorsqu’elle se sent nauséeuse, se retrouvera probablement face à une personne de son entourage lui demandant sur le ton de l’humour si elle n’est pas enceinte.

Si ces sensations de nausée peuvent gâcher votre début de grossesse, rassurez vous, elles disparaissent généralement à la fin du 1er trimestre.

Nausées, facteur de stress

La grossesse est une période charnière pour vous. Vous allez au devant de nouvelles responsabilités, vous passez du statut de femme à celui de future maman, vos relations avec votre entourage sont amenées à changer, de même que votre relation de couple. A cela s’ajoute des changements physiques et hormonaux qui peuvent être déstabilisants.

Les sensations de nausée peuvent alors devenir un facteur de stress supplémentaire.

Et si vous deviez vomir au travail ? Les gens vont-ils réaliser que vous êtes enceinte alors que vous n’avez pas nécessairement envie de le partager ? Allez vous être victime de nausées ou de vomissement en public ? etc. Toutes ces interrogations peuvent générer du stress.

Les nausées, une protection ?

nausées grossesse comment éviter ostéopathie conseil

Depuis que vous êtes enceinte, un grand bouleversement hormonal a lieu dans votre corps sans que vous ne le réalisiez forcément. Les nausées en sont une manifestation.

Mais pas seulement. Les nausées traduisent d’un mécanisme de protection mis en place par votre corps. Mais pour le protéger de quoi ?

Enceinte, vous allez devoir adapter votre mode de vie, et notamment votre alimentation. Fini alors le traditionnel « café clope » en fin de repas, ou le verre de Tariquet entre copines sur les terrasses des Carmes à Toulouse.

L’alcool, le tabac ou le café sont déconseillés durant votre grossesse. D’ailleurs, ils sont souvent rédhibitoires pour la femme enceinte.

Certains aliments, certaines odeurs peuvent vous dégouter très fortement jusqu’à provoquer des sensations de nausées. Peut-être s’agit-il d’aliments qui pourraient nuire à votre santé, et donc à celle de votre bébé.

Les bactéries

Certains aliments contiennent quant à eux des bactéries contre lesquelles votre corps n’est pas armé durant votre grossesse. Bien souvent ils auront tendance à vous dégoûter. C’est par exemple le cas de certaines protéines animales comme les oeufs, le poisson, ou encore la viande rouge.

La listériose en est le parfait exemple. Certains fromages à pâtes molles ou au lait cru favorisent la listériose, comme le roquefort par exemple. Certaines femmes enceintes sont au bord du vomissement rien qu’en respirant l’odeur de ce type de fromage.

Votre corps peut vous envoyer un signal au travers de ces nausées.

Les produits chimiques

Le parfum de votre compagnon vous donne littéralement envie de vomir ? Pourtant c’est vous qui lui avait offert il y a quelques mois ! Et oui, c’est normal, les produits chimiques contenu dans les parfums pour obtenir cette odeur entêtante que vous aimez tant d’habitude, ne sont pas particulièrement recommandés durant votre grossesse.

Préférez les produits naturels et sans produits chimiques si vous pouvez vous le permettre financièrement.

Eviter les nausées

grossesse hydratation nausée vomissement

Pour limiter l’apparition de ces nausées, le plus simple serait d’éviter le contact avec les aliments ou produits dont l’odeur vous dérange, comme la friture par exemple. Cependant vous n’êtes pas maîtresse de votre environnement.

Difficile de demander à votre collègue de bureau de manger ses frites ailleurs !

Par contre vous pouvez dresser une liste des odeurs ou aliments qui vous incommodent pour être certaine de ne pas être prise au dépourvue. Des amis vous proposent un restaurant de fruits de mer ce samedi soir ? Mieux vaut éviter si l’odeur du saumon vous donne envie de vomir.

Cette liste est propre à chacune d’entre vous, si vous pouvez demandez conseil autour de vous, ou consulter internet pour trouver des listes d’aliments à éviter, vous seule pourrez les déterminer avec précision.

Pensez à boire régulièrement au cours de la journée, par petites gorgées. Ce conseil est d’autant plus important si vos nausées s’accompagnent de vomissements, vous devez vous hydratez régulièrement.

Pas d’huiles essentielles durant votre grossesse

Les huiles essentielles sont déconseillées durant votre grossesse. En cas de nausées, si vous pouvez boire des tisanes, notamment pour vous hydrater, les huiles essentielles sont elles à proscrire, car les études en rapport avec la grossesse manquent sur le sujet. Vous retrouverez d’ailleurs ici une vidéo sur le sujet, extraite de l’émission Allodocteurs sur France 5.

L’action de l’ostéopathe

Il est important de préciser que l’action de l’ostéopathe est sans risque pour vous durant votre grossesse, de même que pour votre futur bébé.

Par contre durant cette étape importante de votre vie, je vous invite à veiller à 2 critères pour choisir vote ostéopathe : qu’il soit ostéopathe DO, et qu’il ait suivi des formations complémentaires sur la grossesse. Mieux vaut prendre un peu de temps supplémentaire pour choisir votre ostéopathe, surtout durant votre grossesse.

Aussi, il est important de signaler que si les nausées et vomissements sont normaux durant votre grossesse, ces symptômes associés à d’autres, tels que des évanouissements sont à surveiller de très près, et peuvent nécessiter une prise en charge médicale.

De même il faut s’assurer que ces nausées sont inhérentes à votre grossesse. Il est possible qu’une irritation antérieure soit accentuée par votre grossesse et conduise à ces nausées et/ou vomissements.

C’est à ces détails que votre ostéopathe portera une attention particulière durant votre grossesse.

En plus de son travail habituel, votre ostéopathe s’attachera à déterminer tous les impacts des changements hormonaux que vous subissez. Il travaillera à un relâchement de vos organes conduisant à une plus grande harmonie.

Votre adaptation à ces changements hormonaux sera alors plus facile.

Il est aussi important de préciser que chacune de vos grossesses pourra être différente de la précédente. Vous aurez certainement besoin d’un suivi lors de chacune de vos grossesses car les troubles présentés pourront être différents.

Le conseil l’ostéo

Vous pouvez fractionner vos repas. L’idée n’étant pas de manger plus, mais de manger la même quantité que d’habitude, mais sur un total de repas plus élevé. Faites par exemple 6 repas par jour, mais avec la même quantité de nourriture qu’habituellement.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi de grossesse et post-partum.

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply