0% lus

Tout au long de votre grossesse vous êtes suivie par divers professionnels de la santé : médecin, gynécologue, sage femme, etc. Si l’ostéopathie ne peut en aucun cas remplacer l’accompagnement nécessaire dont vous bénéficiez déjà, elle est complémentaire. Notamment car il s’agit d’une médecine non allopathique, c’est à dire non médicamenteuse. Pour beaucoup de raisons l’action médicamenteuse n’est pas conseillée pendant la grossesse en particulier pour le développement de votre futur bébé.

Les bienfaits de l’ostéopathie pour la femme enceinte

L’action de l’ostéopathie ne représente aucun danger ni pour vous ni pour votre bébé, bien au contraire. L’ostéopathe adapte sa pratique à chacun de ses patients, femmes enceintes compris !

L’action de l’ostéopathe en prévention

Ostéopathe toulouse femme enceinte grossesse

L’action de prévention en ostéopathie consiste à libérer des troubles fonctionnels, qui à terme pourraient entraîner des fragilités et donc faciliter l’arrivée de douleurs et de maladies.

L’action de l’ostéopathe est particulièrement recommandée en prévention car au delà de traiter les symptômes de vos troubles, il va chercher à en déterminer la cause. Il va donc pouvoir repérer un dysfonctionnement et le traiter avant même que des douleurs n’apparaissent, plutôt utile durant votre grossesse !

Ostéopathie et grossesse

Tout au long de votre grossesse, vous subissez d’importants changements hormonaux, physiques, psychiques, qui peuvent se révéler déstabilisants.

L’ostéopathe va s’attacher à déterminer l’impact de tous ces changements sur votre corps, même ceux que vous ne percevez pas. L’intérêt étant alors de prévenir l’apparition de certains troubles avant qu’ils ne se traduisent par des symptômes tels que des douleurs.

L’action de l’ostéopathe portera sur l’ensemble de votre corps et permettra de vivre votre grossesse plus sereinement.

L’action de l’ostéopathe selon les trimestres de grossesse

Souvent lors d’une première grossesse, les femmes enceintes consultent un ostéopathe pour des douleurs au dos, et ce à partir du 2ème ou 3ème trimestre. Elles se rendent alors compte que le champs d’action de l’ostéopathe est bien plus étendu que le traitement du simple mal de dos.

1er trimestre

constipation grossesse femme enceinte ostéopathie

Durant le 1er trimestre de votre grossesse, l’ostéopathe vous accompagnera face à toutes les contraintes d’adaptation auxquelles vous pouvez faire face : maux de tête,manque de souffle, petits malaises, fatigue générale, nausées, vomissements, sommeil, excès de salive, etc.

Ces symptômes sont fréquemment traités par l’ostéopathie, d’autant qu’ils sont en général liés les uns aux autres.

Par exemple vos nausées augmentent votre état de stress, qui lui augmente votre fatigue, qui elle accentue vos nausées. Cet état entraine à nouveau un stress supplémentaire, générateur d’angoisses qui perturbent votre sommeil. Ce manque de sommeil augmente l’intensité de vos symptôme, et ainsi de suite. Pour casser cette dynamique de cercle vicieux, l’ostéopathe va libérer des tensions qui vous permettront de gagner en sérénité.

Il cherchera aussi tous les dysfonctionnements antérieurs à votre grossesse, afin d’éviter qu’ils ne s’accentuent et ne soient générateurs de douleurs.

2ème trimestre

A partir du 2ème trimestre, l’augmentation de votre volume utérin provoque des contraintes mécaniques sur certains de vos organes.

De même votre centre de gravité va se modifier et entraîner avec lui une perturbation des tensions du rachis ce qui peut parfois causer des douleurs de dos.

Votre niveau de stress a un impact direct sur la manifestation de ces douleurs, de même que votre alimentation.

L’ostéopathe s’appliquera à identifier ces douleurs du type mal de dos, et à libérer les tensions qui en sont la cause.

3ème trimestre

L’action de l’ostéopathe sera dans le prolongement du travail entreprit durant les trimestres précédents. Il pourra aussi vous aider à vous préparer à l’accouchement.

En libérant des tensions génératrices de douleurs, vous gagnerez en confort et en tranquilité.

L’action de l’ostéopathe est avant tout dans une logique préventive, ce qui vous permettra une grossesse plus épanouie. Mais il saura aussi vous aider à faire disparaître certaines douleurs déjà présentes.

Je vous invite aussi à regarder cette vidéo sur la posture de la femme enceinte, publiée sur le site d’Allo Docteur, émission sur la santé diffusée sur France 5.

Le conseil l’ostéo

Evitez le ping pong à partir du 2ème trimestre de grossesse. Comme votre centre de gravité se modifie et que vous n’êtes pas encore habituée, vous pouvez avoir du mal à gérer votre espace. Vous pouvez donc vous cogner de manière répétitive sur la table de ping pong. Comme quoi certains sports sont plus extrêmes qu’il n’y parait !

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi de grossesse et post-partum.

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply