0% lus

Le ronflement est un sujet que nous avons abordé sous différents angles sur le blog, mais un cas particulier me semblait mériter l’objet d’un article entier : celui des femmes enceintes.
Nombreuses de mes patientes me disent avoir développé des ronflements depuis qu’elles sont enceintes, et pour certaines d’entre elles, ils n’ont jamais disparu.
Petit billet sur ce sujet atypique.

Ronflement chez la femme enceinte, quelles solutions ?

Mes 1ers ronflements sont arrivés avec ma grossesse

Mes ronflements peuvent-ils être dus à la grossesse ?

grossesse femme enceinte ronflement ostéopathe

La question, étonnante, revient régulièrement en consultation. En fait près de 30% des femmes enceintes ronflent durant leur grossesse.
Et effectivement, les ronflements peuvent être dus à votre grossesse. Ils apparaissent en général à partir du 2ème trimestre de grossesse, et sont encore plus fréquents au 3ème trimestre.
Durant votre grossesse, vos voies aériennes supérieures sont plus étroites ce qui provoque en partie l’apparition de ces ronflements. Certaines hormones jouent aussi un rôle dans l’apparition de ces ronflements.

Grossesse, prise de poids et ronflement

Vous l’avez certainement remarqué, mais votre prise de poids influe sur votre respiration, j’avais d’ailleurs partagé un article sur le sujet : Enceinte, retrouvez votre souffle grâce à l’ostéopathie.

Le “surpoids” fait partie des facteur aggravant le ronflement. Durant votre grossesse vous n’êtes pas en surpoids, mais en prenant du poids, votre respiration devient plus difficile et des ronflements peuvent apparaître, ou s’intensifier.

A priori pas d’inquiétudes à avoir, néanmoins il faut être vigilante à une éventuelle apnée du sommeil qui elle pourrait être dangereuse. Pour vous, comme pour bébé. Si vous constatez des signes d’apnées du sommeil, contactez votre médecin sans tarder pour faire un point avec lui.

Dans la majorité des cas, les ronflements disparaissent au plus tard quelques mois après votre accouchement.

Les ronflements ne sont jamais partis après mon accouchement

ostéopathe ronflements grossesse femme enceinte

Cas plus rare, mais qui se présente de temps en temps, il est important alors de déterminer ce qui cause le ronflement.
En tout premier lieu il faut faire un point sur la gestion du poids depuis l’accouchement. Le poids de grossesse a-t-il été perdu ?
Ensuite d’autres pistes peuvent être explorées. Par exemple un changement hormonal, la reprise du tabac, etc.

Ronflements et grossesse : quelles solutions ?

La situation étant temporaire il n’y a priori pas lieu de vous inquiéter. Les alternatives naturelles telles que l’homéopathie, la naturopathie, ou l’ostéopathie semblent tout indiquées. D’une part car elles permettent d’agir naturellement, sans médicament, ce qui est conseillé durant votre grossesse; et d’autre part car il s’agit de régler un inconfort temporaire.
Pour de plus amples informations sur l’approche de l’ostéopathie au sujet des ronflements, je vous invite à consulter cet article : l’ostéopathie peut-elle mettre fin aux ronflements ?
Pour compléter cet article documenté sur le sujet, j’ajouterai simplement que les techniques sont bien sûr adaptées aux femmes enceintes.

Je préciserai tout de même qu’il est important de prendre en compte vos ronflements car ils peuvent dégrader la qualité de votre sommeil. Les femmes enceintes ayant déjà un sommeil modifié durant leur grossesse, il est important que vous dormiez bien, et que votre sommeil soit réparateur.

Le conseil l’ostéo

Il est important de ne pas dramatiser l’apparition de ronflements. C’est effectivement gênant, et souvent plus dur à vivre pour les femmes que les hommes, car l’image associée au ronflement est rarement féminine. Néanmoins, ronfler ne vous met pas en danger, ni vous, ni votre bébé.

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes de la grossesse et du post-partum

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply