0% lus

Mon bassin…Cet os qui me retient. Qui m’abrite. Qui me conditionne mine de rien.

Dans le siège de mon bassin se trouve le conditionnement de l’ensemble de ma posture. Ma façon de me redresser fièrement ma colonne vertébrale, mes gestes, ma liberté de mouvements, l’ampleur de ma respiration.
Tous ces éléments qu’on pourrait croire si différents semblent pourtant être bel et bien conditionnés par mon bassin et mes hanches…

Que se passe-t-il si j’imagine tous les traumatismes que j’ai pu subir ?

Les petits dérèglements de mon intérieur ? Tout se répercute aux origines de mon bassin et fait écho à l’intérieur de moi.
Les muscles de la hanche comme celui du psoas vont devoir prendre en charge un poids supplémentaire.
Mes lombaires aussi. Mon dos se fait plus dur, moins flexible. J’ai du mal à gagner en souplesse.
Mon bassin se bloque. Tout comme j’ai le souffle coupé sous la colère, l’anxiété ou le stress. Parfois, c’est aussi tout le bas de mon corps qui se retrouve coupé dans son élan.
Mes émotions sont stockées malgré moi dans mon bassin et symboliquement dans mes hanches.

symbolique hanche bassin signification

Dans la médecine orientale, on parle souvent de chakras.

Ces symbolisations de l’énergie vitale prennent essence à l’intérieur de nous et…particulièrement dans notre bassin !
C’est dans ce siège intérieur que réside le chakras des émotions.
On peut croire à la symbolique des hanches ou non, quoiqu’il en soit, on peut facilement se rendre compte que lorsque les muscles sont tendus, nos émotions le sont aussi très souvent.
Lorsque mon psoas est contracté au quotidien, j’ai probablement l’impression de ne pas pouvoir mener mes projets à bien. Et malgré moi, d’un point de vue émotionnel, je suis bloqué.

Des hanches directement reliées à mon système nerveux périphérique.

L’information transmise dans mes nerfs doit pouvoir avoir une action directe et concrète sur mes hanches et mes jambes pour me permettre de réagir et d’éviter un danger.
Alors oui, avant de passer un examen ou de faire une grosse présentation à l’oral, mes jambes tremblent malgré moi et mon bassin ne tient pas en place.
Comme si toute une part de moi était en train de me hurler de fuir et de m’échapper.

Il y a dans mon bassin un réflexe particulièrement archaïque et primitif. Stress, traumatisme, angoisse, les dérèglements s’abritent dans le siège de mon bassin, le contracte et le contracte encore.
Dans un univers où je ne peux pas fuir pour m’éloigner de mes ennuis et de mes tracas, mon bassin ne peut rien faire d’autre que se de contracter encore et toujours. Jusqu’à ce que je ne puisse plus le relâcher et que le blocage apparaisse et avec lui la symbolique des maux de hanches.

Mon bassin représente symboliquement le lieu du pouvoir sous toutes ses formes.

C’est grâce à lui que je suis connectée avec mes jambes et que le reste de mon corps prend sens.
Avec mes membres inférieurs, je suis un être capable de me déplacer dans toutes les directions.
Mon bassin ouvre la porte des possibilités et d’un savoir encore plus grand lorsque ce dernier accueille le lieu de la gestation.
Dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, mon bassin me parle. Il me permet d’aller de l’avant et de me nourrir d’amour et de sécurité. Mon bassin est le siège de ma confiance en moi. Avec souplesse et fermeté, il permet à tout le côté inférieur de mon corps d’avoir autonomie et indépendance.

bassin hanche symbolique

La symbolique de mes hanches est ce qui me sert d’appui pour avancer.

Peut-être que je ressens parfois des indécisions et des appréhensions qui me tordent le bas du ventre. Peut-être que mes incertitudes sont là, dans mon bassin et sa symbolique.
Dans le bassin se cache l’envie et la crainte. Le pouvoir de se dépasser et l’idée de ne pas être sûr de pouvoir s’auto-réaliser.
Enfant, j’ai vécu dans le bassin de ma mère. Adulte, mes émotions se réfugient dans mon propre bassin.

Les hanches, protectrices des maux du bassin

Si mon bassin est un lieu d’assurance et de fermeté, c’est aussi un endroit où symboliquement se tisse toute ma confiance en moi-même.
Mes organes se cachent et se réfugient à l’intérieur de mon bassin.
Un dysfonctionnement peut alors y affecter l’ensemble de mon comportement.

Dans la confiance qui se dessine dans mon propre bassin, je peux aussi retrouver des liens avec mon appareil génital.
Une douleur aux hanches serait-elle liée avec mon sentiment de stérilité ? Qu’il soit imaginaire ou avéré il peut avoir un impact sur mon corps.
Tout comme mon envie de procréer sans le vouloir ?
Peu importe mon genre, si mon bassin me parle, la piste de la transmission à l’autre et de la création d’autrui peut être explorée.

Il s’agit peut-être d’une connaissance à donner ou d’un apprentissage à faire. Dans la symbolique de mes hanches la connaissance est importante. Dois-je me remettre en question ? Ou ancrer ma confiance en moi dans le réel en permettant à autrui d’en bénéficier lors d’un échange de connaissance ? Autant de questions qui prennent naissance dans mon bassin et ne demandent qu’à se révéler.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Les ostéopathes de l’équipe.

Cléa

Author Cléa

Traductrice du langage de notre corps, j'enquête sur la voie du bien-être !

More posts by Cléa

Leave a Reply