Remontées acides, sensations de brûlures dans l’œsophage, toux, maux de gorge et goût amer dans la bouche peuvent être les signes d’une hernie hiatale.

Et s’il on entend plus souvent parler de hernie discale, notez que la hernie hiatale est aussi relativement fréquente, mais cette dernière touche à votre sphère digestive.

Qu’est ce qui caractérise ce trouble ? Quels sont les symptômes et les causes d’apparition d’une hernie hiatale ? Comment soulager les symptômes inconfortables qu’elle génère ? Retour sur ce trouble et les manières de le traiter de manière naturelle, et notamment par l’ostéopathie.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

Le terme hernie est employé lorsqu’un organe « se déplace » et sort de sa cavité via un orifice.

Si la hernie discale est caractérisée par un disque intervertébral sortant de son enveloppe, on parle de hernie hiatale quand la partie supérieure de l’estomac (le cardia) remonte dans l’orifice où débouche l’œsophage (le hiatus œsophagien) à travers le diaphragme.

Il existe 2 types de hernie hiatale, la hernie par glissement (la plus fréquente, représentant près de 90% des cas) et la hernie par roulement dite également hernie para-œsophagienne.

schéma hernie hiatale cabinet b

Les différentes phases de la hernie hiatale

• Phase 1 : La hernie par glissement. Ici, la partie haute de l’estomac est remontée dans le thorax mais l’estomac reste dans sa position.
  • Phase 2 : La hernie par roulement. Dans ce cas, une partie plus importante de l’estomac “roule” à travers le hiatus est remonte le long de l’œsophage en formant une sorte de poche.
  • Phase 3 : Il s’agit ici d’une combinaison des types 1 et 2.
  • Phase 4 : À ce stade, une structure viscérale (comme le colon ou la rate) est également remonté, en plus de l’estomac, dans la cavité thoracique.

Les symptômes de la hernie hiatale par glissement

La hernie hiatale par glissement est une pathologie fréquente et les brûlures d’estomac ainsi que les remontées acides dans l’œsophage sont les symptômes les plus marquants. Il est également fréquent de ressentir une douleur derrière le sternum créée par une remontée d’une partie de l’acide de l’estomac.

D’autres symptômes sont aussi présents, comme la toux, un goût amer dans la bouche ou encore une mauvaise haleine. Ces symptômes sont d’ailleurs très semblables au reflux gastro-œsophagien (RGO).

Symptômes de la hernie hiatale par roulement

Si vous êtes atteint d’une hernie par roulement en revanche, les symptômes ne sont présents que lors d’un effort ou lorsque vous êtes penché en avant.

Vous pourriez aussi vous plaindre de crampes d’estomac, d’une sensation de pesanteur récurrente et ce, même après avoir mangé que très peu. Il est également probable que vous ressentiez une certaine gêne respiratoire, causée par la compression des poumons par l’estomac.

Symptômes de la hernie hiatale avancée (phase 4)

Dans certains cas graves de hernie avancée, l’estomac, en subissant une torsion, peut comprimer les vaisseaux sanguins et entraîner une hémorragie demandant alors une prise en charge d’urgence.

ostéopathie hernie hiatale ostéopathe

Hernie hiatale : les causes

La hernie est principalement causée par un défaut de pression et un relâchement du diaphragme au niveau du hiatus œsophagien (l’orifice où débouche l’œsophage). Mais qu’est-ce qui peut causer ce défaut de pression et ce relâchement ? Plusieurs causes :

• Avec l’âge ce relâchement devient plus présent et se fait de manière naturelle
  • Ce défaut peut être congénital (à savoir une anomalie présente dès la naissance)
  • Ce dysfonctionnement peut-être causé par une intervention chirurgicale de l’abdomen ou de l’œsophage
  • Les femmes enceintes sont plus sujettes de par la pression intra-abdominale et le système hormonal augmentant le relâchement tissulaire et musculaire

D’autres facteurs

D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de hernie hiatale comme le surpoids ou encore la constipation chronique, du fait de l’augmentation de la pression intra abdominale qu’elle engendre.

La posture peut aussi être un facteur favorisant l’apparition d’une hernie, et notamment une mauvaise position assise, avec le buste penché en avant par exemple.

Enfin, il est à noter que le stress augmente la tension permanente du système musculaire et abaisse le muscle diaphragme, augmentant alors au passage la pression abdominale. Le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de bien des maux, envisagez de consulter un ostéopathe pour vous aider à gérer votre stress.

Qui est le plus touché par la hernie hiatale ?

Il est évalué que 20 à 60% des adultes peuvent être touchés à un moment de leur vie par une hernie hiatale.

Notez que les risques augmentent avec l’âge : 10% des moins de 40 ans pourraient en souffrir et jusqu’à 65 % des plus de 60 ans.

Hernie hiatale : un diagnostic compliqué

Détecter une hernie hiatale peut être relativement compliqué. Le diagnostic est en effet difficile à poser car c’est un trouble bien souvent asymptomatique (comprenez ici qu’il n’entraîne pas de symptômes).

La hernie hiatale est alors très souvent repérée – par hasard – par une radiographie thoracique ou une exploration endoscopique haute lorsque l’on suspecte ou recherche une autre pathologie digestive. Pour confirmer le diagnostic de la hernie hiatale, une fibroscopie ou une endoscopie sont nécessaires. Ce sont notamment les symptômes de reflux qui feront suspecter et rechercher la hernie hiatale.

Pourquoi est-il important de traiter une hernie hiatale ?

Bien que ce trouble soit essentiellement bénin, les brûlures d’estomac et les remontées gastriques qu’il génère peuvent, à terme, irriter le l’œsophage et causer une œsophagite (une inflammation de l’œsophage).

Soigner une hernie hiatale naturellement

L’ostéopathie se trouve être une médecine alternative efficace dans le traitement de la hernie hiatale. Les manipulations douces de l’ostéopathe permettent en effet de faire redescendre l’estomac et d’empêcher ainsi que la hernie ne s’aggrave.

Il est à noter en revanche que l’ostéopathe n’intervient qu’en cas de hernie hiatale par glissement (phase 1, représentant la plus grande majorité des cas).

hernie hiatale ostéopathie

Ostéopathie et hernie hiatale

On pense souvent à consulter son ostéopathe lorsque l’on souffre de maux de dos, de douleurs aux cervicales, de problèmes articulaires, etc. L’ostéopathie trouve pourtant sa place dans la prise en charge de problèmes liés à la sphère digestive et l’ostéopathe peut, via des manipulations spécifiques et adaptées à chacun, soulager rapidement les symptômes de la hernie hiatale.

Mais que fait l’ostéopathe au juste ?

Il veille au relâchement du diaphragme

Le diaphragme est ici le muscle central du traitement ! Pourquoi ? Car il intervient dans tous les systèmes mis en causes à savoir : la pression intra abdominale, la posture et la respiration.

Le travail de votre ostéopathe consiste donc ici à rééquilibrer les pressions entre le thorax et l’abdomen via le relâchement du diaphragme, car si ce dernier est spasmé, il peut descendre et augmenter la pression de l’abdomen.

Il travaille sur les systèmes environnants

L’ostéopathe travaille ensuite sur le système osseux environnant car c’est ici que s’attache le diaphragme. Il vient aussi porter une attention particulière aux structures à proximité de l’œsophage comme les cervicales, en étirant l’œsophage vers l’arrière et le haut ou en le comprimant vers l’avant et le bas. Il viendra également vérifier vos dorsales et vos lombaires, qui elles sont reliées au diaphragme.

Il reloge l’estomac

Une technique ostéopathique spécifique consiste ensuite à faire redescendre l’estomac pour réduire la hernie. Notez cependant que cette manipulation n’est efficace que dans le cas d’une hernie en glissement légère.

Votre ostéopathe entreprend également un travail postural sur d’autres structures, des genoux aux chevilles en passant par le bassin, afin de retrouver un équilibre global du corps.

Il contrôle votre posture globale

Quelles sont les limites de l’ostéopathie dans la prise en charge d’une hernie hiatale ?

Bien que l’ostéopathie soit une médecine montrant de bons résultats dans le traitement de la hernie hiatale, il convient de souligner que les soins et les résultats dépendent du stade de la hernie. L’ostéopathe ne pourra en effet intervenir en cas de hernie par roulement, celle-ci pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale.

Aussi, si le motif de consultation concerne une prise en charge en ostéopathie pour des reflux gastro-œsophagiens, l’ostéopathe se doit de prendre en compte des risques de complication comme l’œsophagite.

Nos conseils pour limiter les symptômes liés à une hernie hiatale

• Évitez de manger trop épicé ou trop gras et faites une pause sur les boissons gazeuses.
  • Veillez à manger lentement et à prendre le temps de mastiquer les aliments, cela facilitera votre digestion.
  • Le stress et l’anxiété pouvant aggraver les symptômes de la hernie hiatale, envisager la sophrologie ou des exercices de respiration.
  • Optez pour des vêtements amples et confortables ne serrant pas l’abdomen afin d’éviter les pressions sur ce dernier.
  • Veillez à ne pas manger en trop grosses quantités à chaque repas. Il est préférable de manger plusieurs fois dans la journée en petites portions.
  • Veillez à ne pas vous allonger tout de suite après un repas (dans l’idéal, laissez s’écouler deux à trois heures entre votre repas et l’heure du coucher).
  • Le surpoids pouvant causer une hernie hiatale, parlez-en avec votre médecin ou nutritionniste pour un éventuel accompagnement.
  • Ne vous penchez pas en avant après un repas. Préférez d’attendre d’avoir digéré avant de ramasser les jouets de votre petit ou de vous adonner à une session jardinage.

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.