0% lus

La méditation hyper lente

Où comment un exercice qui paraît si simple peut s’avérer si compliqué…

La semaine dernière, je me suis essayée à un exercice bien particulier. J’ai testé une forme de méditation en mouvement, mais qui ne consistait pas exactement à bouger. C’est louche, je sais, mais figurez-vous que c’est une pratique qui existe depuis très longtemps et qui pour moi a été une super expérience.

Encore une occasion d’entraîner le Padawan qui sommeille en moi

Vous le savez je suis freelance, et je travaille de temps en temps dans un espace de coworking, cela me permet de ne pas TOUJOURS être toute seule et de voir plein de chiens. Oui car j’adore les chiens (les chats aussi) et que ce sont les rares endroits qui acceptent d’accueillir nos amis canins. Donc en gros un espace de coworking c’est un peu comme un chenil géant où tout le monde est content de se retrouver, travailler ou se faire des papouilles et où il faut donc surveiller son casse-dalle de près.

Et donc mon super espace de coworking organise des activités régulièrement et la semaine dernière était proposée une séance de méditation, gratuite et en groupe. Chic alors ! Quelle aubaine, une séance de méditation à l’oeil et de bon matin !
J’arrive donc (très peu en retard) le jour de la méditation et me joint au groupe (qui venait vraiment tout juste de commencer je vous assure). Le prof, ou plutôt le guide (car nous sommes des adultes n’est-ce pas), nous explique donc que nous allons essayer plusieurs méthodes de médiation dont une qu’on peut faire PARTOUT, TOUT LE TEMPS et qui ne prend que quelques minutes. Hourraaaaa ça y est je suis sauvée je vais être détendue, concentrée et emplie de la sagesse éternelle toute ma vie !!!!

méditation hyper lente stress

Et le piège se refermait sur moi

Il nous explique en quoi elle consiste. Il nous explique que nous les startupeurs, les freelanceurs et autres gens terriblement investis dans leur travail et dont la grosse problématique consiste à se concentrer tout en gérant le stress de cette tonne de travail qui nous regarde du haut de la pile de papiers administratifs, la méditation est EXCELLENTE pour nous. Et vivement recommandée car elle nous permet de nous concentrer et surtout de prendre du recul. Donc en gros nous on veut pouvoir être partout à la fois, faire ce million de choses, sans se stresser. Et il nous a dit que pour cela et bien il fallait ralentir le rythme.

MAIS SI ! JE VOUS JURE ! C’EST CE QU’IL A DIT J’ÉTAIS LÀ J’AI TOUT ENTENDU ! Mais il est pas bien lui, ralentir le rythme alors que je croule sous le travail et procrastine (de temps en temps) depuis ma tendre enfance. Quelle drôle d’idée, ils sont vraiment perchés hein ces méditateurs (si si je vous garantis que ce mot existe).

La méditation que nous allons pratiquer consiste donc à bouger le plus LENTEMENT possible. Les mouvements que nous devons faire doivent être imperceptibles. Bon ba je ne suis pas convaincue mais essayons, essayons. Je suis ouverte comme fille. J’ai tout de même pas mal de boulot qui m’attend maintenant que j’y pense mais essayons. Et puis je ne vais pas filer à la française là maintenant, tout de suite.

La mobilisation requiert l’immobilité

On se met donc en cercle, on est tous assis, on ferme les yeux et on met les mains sur les genoux. Jusqu’ici je m’en sors pas trop mal. Maintenant on respire, doucement, profondément, on essaie d’écouter notre respiration. Mais bien sûr… Une fois qu’on se sent prêt, on va lever tout doucement les mains de nos genoux, mais attention, on doit vraiment bouger le moins possible, genre proche de pas du tout.
Je m’en sors comment là ? Jetons un rapide coup d’oeil aux autres, voir où en sont leurs mains, ou la la mais elles sont bien moins avancées que les miennes, bon je vais les redescendre discrètement. Allez je me concentre, j’essaie de ne presque pas les bouger tout en les bougeant. Quelle ineptie tout de même.

Quelques minutes passent, et bizarrement je finis par rentrer dedans. Puis le guide nous demande de redescendre exactement comme on est montés, aussi lentement.

Ooouuuuuuh c’est marrant ça fait tout chaud dans les mains. J’ai l’impression d’avoir une aura toute chaude autour de moi. C’est vachement agréable dis donc. Et puis c’est marrant mais je sens mon coeur battre un peu partout, mes mains sont hyper lourdes et hyper légères à la fois. C’est un peu comme s’il y avait de la vapeur, comme si j’étais dans un bain chaud. Je ne sens plus mes bras et en même temps ils me font mal, ils sont hyper immobiles et font parti d’un tout à la fois, comme s’ils s’adaptaient au rythme de l’univers, à la vitesse (ou en l’occurrence à la non-vitesse de l’univers). C’est vraiment chouette.

méditation hyper lente concentration

Se faire violence pour se faire du bien

Je peux vous dire que c’est un exercice hyper compliqué car ce très peu de mouvements sollicite incroyablement le corps, l’esprit et la concentration. On a vraiment envie de bouger, d’aller plus vite, de tout lâcher. De se lever et de se tirer. Mais ensuite, une fois qu’on a passé le cap, la difficulté, vient le sentiment de plénitude. Et là c’est l’EXTASE, alors on est tout de suite plus motivé 😉 Et puis moi cela m’a beaucoup plu aussi car c’est une action, bien que très lente, tout à fait concrète, il y a quelque chose à faire, contrairement à beaucoup d’autres méditations.

Alors voilà je vous recommande vivement d’essayer ! Et c’est vrai que quand on a des vies si chargées, il faut de temps en temps savoir dire stop, ralentir le rythme pour se régénérer à fond, et donc pourquoi pas par une méditation très lente ? Cela a du sens.
En ce qui concerne la pratique c’est vraiment comme vous voulez. Moi par exemple cela m’arrive de la faire sous la douche, c’est très agréable, cela détend et cela régénère et mobilise l’esprit instantanément. Cela réveille en douceur. Alors on fait comme d’hab ?? Vous essayez et vous me raconter ??

Alors à très vite !!

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Titi les bons tuyaux

Author Titi les bons tuyaux

Aventurière du bonheur et hyper souriante hypersensible toujours en quête de solutions à partager

More posts by Titi les bons tuyaux

Leave a Reply