0% lus

Vous sortez d’une séance chez votre ostéopathe et vous souhaitez tirer au maximum de profit de cette séance ?
Voyons ensemble les 5 choses à faire ou à ne pas faire après une séance d’ostéopathie.

A faire ou à éviter après une séance chez l’ostéopathe

Buvez après une séance d’ostéopathie

Si ce conseil peut sembler étrange il est pourtant important de boire de l’eau après une séance d’ostéopathie.

Pourquoi ?
Parce qu’en vous hydratant vous allez permettre une meilleure récupération à vos articulations, vos muscles, vos ligaments et même votre structure osseuse.

En effet pendant la séance votre ostéopathe a effectué des manipulations qui ont fait travailler vos articulations, vos muscles, vos ligaments, etc.
Comme pour une séance de sport il est important que vous vous hydratiez.

Sinon gare aux courbatures dans les prochains jours !
Pour ceux d’entre vous qui ont du mal à boire suffisamment voici une petite astuce : achetez vous une bouteille de 0.5L, et veillez à l’avoir finie à chacune de vos fin de matinée et d’après midi. Cela vous fera 1L d’eau journalier à minima, le reste de l’hydratation se faisant par l’apport qualitatif de votre nourriture. Il vous suffit de la remplir à nouveau le lendemain !

Mangez équilibré après une consultation chez l’ostéopathe

Nous en revenons à nouveau au fait de considérer une séance d’ostéopathie comme une séance de sport.

Après 45 minutes d’effort, qu’il s’agisse de course ou de natation il est déconseillé de manger trop sucré, trop gras ou trop salé. En mangeant sainement vous tirez pleinement profit de la séance de sport que vous venez de faire. Il en va de même pour une séance d’ostéopathie.

Pour en retirer tous les bénéfices, mangez sain et léger. De cette manière votre corps aura toutes les ressources pour intégrer les informations transmises par votre ostéopathe durant la séance. Vous éviterez aussi d’alourdir votre transit et d’augmenter le risque de courbature.

Evitez les activités physiques après un RDV chez l’ostéo

Après une séance d’ostéopathie il est conseillé d’éviter certaines activités physiques.

Pourquoi ? Simplement pour permettre à votre corps de récupérer de la séance d’ostéopathie.

Il est important qu’il ait le temps d’enregistrer les informations qu’il a reçu durant la séance, et de s’adapter.
Les activités physiques sont donc à éviter pendant les 72h suivant une séance et notamment le sport.

La marche reste une activité modérée et très conseillée, vous pouvez d’ailleurs consulter mon article complet sur le sujet : doit-on continuer à marcher lorsqu’on a mal ?
Si vous exercez une activité physique au quotidien, vous êtes déménageur par exemple, programmez votre séance la veille de votre jour de congé ou de votre week-end.

Limitez certaines positions et postures

Si conduire n’est pas une activité physique à proprement parler, conduire plusieurs heures maintient votre corps dans une position non naturelle et pouvant être génératrice de tensions.

Après une séance d’ostéopathie ce genre de position est à éviter, toujours pour que votre corps ait le temps d’intégrer le travail effectué en séance. Il faut éviter les tensions parasites qui pourraient ralentir voire stopper les effets positifs de votre séance d’ostéopathie.

A éviter donc : le fait de rester assis ou debout trop longtemps, être mal installé (affalé dans votre canapé par exemple), les longs trajets, les sorties dans les parcs d’attraction, etc.

Suivez les conseils de votre ostéo

Cela peut sembler bateau, pourtant c’est important.

Durant les différentes phases de la séance votre ostéopathe a détecté des tensions liées à certains de vos gestes, certaines de vos habitudes.

Il vous a normalement donné des conseils pour que vous puissiez réadapter progressivement vos habitudes à votre confort.
Il est important de les appliquer car c’est de cette manière que vous éviterez l’apparition de ces tensions à nouveau.

En clair pour limiter le nombre de consultations chez l’ostéopathe : écoutez le ! Votre corps vous remerciera et votre porte monnaie aussi !

Pour télécharger le PDF imprimable, c’est par ici : conseils après une séance d’ostéopathie

conseil après ostéopathe

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Join the discussion 57 Comments

  • Pascale St-Jean dit :

    …de belles recommandations que je fais également aux receveurs de massage.
    Pascale St-Jean
    Membre de la Fédération québécoise des Massothérapeutes depuis 2002.
    Fasciathérapie, shiatsu, réflexologie…

  • Mme Rauch dit :

    Merci Mr pour ces explications c’est une amie qui m’a passé vos coordonnées, elle m’a donné dit le plus grand bien de vous, je passerai certainement vous voir la prochaine fois que je suis à Toulouse. J’aurai une question cependant : est-il possible d’avoir de la fièvre après une séance d’ostéopathie ? Est-il possible que l’un et l’autre soit lié ? Dois-je aller voir mon médecin pour lui en parler ? Ou mon pharmacien ? Je vous avouerai que l’ostéopathe que j’ai vu ne m’a pas semblé très pro, mais pour autant je ne veux pas l’accuser de m’avoir rendue malade. J’aurai aimé votre avis. C’est Mme Berger qui m’a recommandé de vous contacter elle m’a dit que vous répondiez toujours aux questions de vos patients, j’espère que vous répondrez à la mienne.
    Merci d’avance.
    Mme Rauch

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour Mme Rauch,
      Merci pour votre commentaire. Effectivement j’essaie dans la mesure du possible de rester disponible pour mes patients.
      Au sujet de votre question, je vous avouerai n’avoir jamais eu un tel cas. A priori je ne pense pas que la séance et l’apparition de fièvre soit liée. Par contre je vous recommande en effet de consulter votre médecin comme vous l’auriez fait habituellement en cas de fièvre.
      Je reste à votre disposition si des interrogations persistent.
      Youri Bertucchi

  • Sam dit :

    Bonjour,

    Je me demandais le temps de repos après l’ostéopathe, c’est 72h ? Ou c’est seulement pout le sport les 72h ?
    Parce que je suis allé chez un ostéopathe vendredi soir, et après j’ai eu des douleurs tout le week-end. Je n’ai pas fait de sport, mais je suis sorti samedi soir. Est-ce que c’est à cause de ça ? Si j’ai encore mal demain, pensez-vous que je doive m’inquiéter ?
    Merci pour votre réponse.

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,

      Le temps de repos conseillé après une séance d’ostéopathie est d’environ 72h. Quand on parle de repos, il ne s’agit pas de ne « rien faire » pendant 72h, mais seulement d’éviter certaines activités physiques contraignantes, de même que certaines postures.
      Il est courant d’avoir mal après une consultation chez l’ostéopathe, les douleurs s’estompent plus ou moins rapidement selon les personnes. Dans votre cas, il me semblerait judicieux de contacter votre ostéopathe pour lui faire part de vos inquiétudes.
      Pour votre sortie de samedi soir, ça n’est pas « grave », néanmoins en accumulant de la fatigue supplémentaire et éventuellement en buvant quelques verres vous avez peut-être rajouté à votre état de fatigue général, mais je ne pourrai pas l’affirmer.
      Contactez votre ostéopathe pour en discuter avec lui. Sans connaitre le motif de votre consultation et le traitement que vous avez reçu, il est difficile de me prononcer.

      Youri Bertucchi

  • Marcia dit :

    Je suis très fatiguée depuis ma séance d’ostéopathie, est-ce normal ? J’ai un vrai sentiment de grosse fatigue, comme lors de mon 1er trimestre de grossesse il y a 2 ans. Cela m’inquiète d’uatnt que je suis épuisée mais je n’arrive pas à dormir. Je fais une insomnie depuis la séance. Est-ce que je dois m’inquiéter. Avait vous un consiel pour moi ? C’est la première fois qu eje vais chez l’osthéopate. Je ne m’attendais pas à ça. J’habite à Paris. Merci de me répondre monsieur l’ostheopathe.

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour Mme,

      Soyez rassurée il est tout à fait normal d’être fatiguée après une consultation chez l’ostéopathe. Ce sentiment de fatigue devrait disparaitre dans les 2 à 3 jours suivant la consultation. Concernant votre insomnie je n’ai par contre pas d’explication. L’insomnie est-elle survenue directement le soir après votre consultation ? Etes-vous stressée ?
      Youri Bertucchi

    • nadia dit :

      Bonsoir marcia
      Pourriez vous me dire comment vous avez réussi (si c’est le cas ) à régler le problème car j’ai eu la même réaction que vous suite à une séance d’ostéopathie

  • Steve dit :

    J’ai fait un entraînement musculaire au gym environ 34h après ma séance d’ostéopathie. Est-ce que ça va annuler les effets de la séance ou m’apporter d’autres problèmes?

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,

      Pas nécessairement, cela dépend du soin que l’ostéopathe a effectué. Mais de manière général il est conseillé d’éviter l’activité physique, notamment le sport en suivant une séance d’ostéopathie.

      Youri Bertucchi

  • Samantha dit :

    Bonjour, merci pour ces conseils. Je me demandais en moyenne combien de temps durent les douleurs après une séance d’ostéopathie ?
    Merci à vous.

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Cela varie selon les personnes. Disons que jusqu’à 3 jours il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au-delà il peut être pertinent de contacter votre ostéopathe pour faire un point avec lui.
      Youri Bertucchi

  • Coralie P. dit :

    Merci pour ces précieux conseils Mr Bertucchi, la séance m’a fait le plus grand bien. A bientôt.

  • Michelle dit :

    Bonjour,
    Mon ostéopathe m’a indiqué de ne pas faire du sport après la séance… cependant, ce n’est que après ma sortie que je me suis rendu compte que j’avais ma séance de yoga le soir. Est- ce que le yoga est considéré comme un sport à proscrire après une séance d’ostéopathie? Merci pour votre réponse.

    • Youri Bertucchi dit :

      bonjour,

      Il vaut mieux éviter le yoga aussi.
      Vous allez effectuer beaucoup d’étirements qui pourraient venir perturber le travail effectué durant la séance.
      Je vous conseille d’attendre au moins 24h pour le yoga.

      Youri Bertucchi

  • Morgane dit :

    Bonjour Youri,
    J’ai pris rendez-vous chez un ostéopathe il y a de ça un peu plus d’une semaine. Les jours suivants ont été assez pénibles… j’avais fort mal au dos. Comme à mon habitude, je l’ai fait craqué, en tournant mon buste et ma tête vers l’arrière, d’un côté puis de l’autre, pour pouvoir me soulager. Mon compagnon semblait me dire qu’en faisant cela, j’interférais dans le travail qui avait été fait… interférer ou annuler? De plus, depuis lors, je rêve/cauchemarde tous les jours… alors que cela faisait quasiment deux ans que je ne rêvais plus (ou du moins que je ne m’en rappelais plus)… est-lié (suite à un déblocage?) ?
    Cordialement,
    Morgane

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est en effet déconseillé de vous faire craquer vous même après un soin d’ostéopathie car vous pouvez interférer avec le soin. Même si cela ne signifie pas forcément que cela interfère de manière automatique, mais c’est effectivement une possibilité.
      Il n’est pas rare de voir son sommeil modifié après un soin. Il s’agit d’une sphère sur laquelle l’ostéopathie agit, même si ce n’était pas voter motif de consultation en 1er lieu.
      Si vous avez le sentiment qu’il s’agit de cauchemar, il peut être intéressant d’en faire part à votre ostéopathe.

  • Fernandez isabelle dit :

    Bonjour, je viens vers vous car j’aimerai votre avis, j’ai vu un ostéopathe l’année dernière aux vacances de printemps pour des névralgies cervicaux brachiales , il a donc fait quelques manipulations à différents endroits du corps…après cette séance j’ai eu des courbatures plus d’une semaine…et j’ai ressenti un bloquage aux niveaux de la hanche…cela ressemblait a une sciatique de la hanche…je n’ai pas osé le recontacter. Depuis un an j’ai une petite faiblesse à ce niveau…et ces derniers temps je souffre à nouveau de la hanche…j’ai aussi des lombalgies,sciatiques dans la fesse ,douleurs aux adducteurs et dans l’aine et au bassin comme une impression de tour de reins…j’ai donc fait une radio de la hanche et du bassin tout va bien sauf une petite bascule pelvienne de 8mm…mon médecin traitant me prescrit une semelle et un rendez vous chez le podologue…j’ai préféré refaire une séance chez un ostéopathe il y a une semaine…mais à ce jour aucune amélioration, que me conseillez vous…je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,
      Merci à vous pour votre commentaire. Premièrement je pense que lorsque vous avez un doute, une inquiétude, ou des douleurs qui apparaissent ou persistent, vous devriez contacter voter ostéopathe pour lui en faire. Lui seul connait les techniques qu’il a utilisé durant le soin, et les résultats qu’il en attendait. Il est, avec vous, le meilleur juge de ce qui est normal ou anormal après une consultation que vous avez réalisé ensemble. Si pour une raison X ou Y, le feeling n’est pas passé, vous ne vous êtes pas senti à l’aise, je vous conseille alors de consulter un autre ostéopathe, ce que vous semblez avoir fait. Que vous a-t-il dit ? Qu’une séance suffirait ?
      Vous pouvez allez voir un posturologue. Certains ostéopathes sont à la fois ostéopathes et posturologues, de même que certains podologues. Cette approche complémentaire permettra peut-être de déterminer si des semelles sont réellement nécessaires. Je pense que votre démarche est la bonne : chercher la cause de vos douleurs, plutôt que de la compenser via des semelles sans réellement en comprendre la cause.
      Demandez à votre entourage s’ils connaissent un bon posturologue, ils pourront sûrement vous en conseiller un dans votre région.
      Youri Bertucchi

  • jjul dit :

    bonjour, j’ai eu ma première sceance aujourdhui en debut s’apres midi et je souahitais aller à la piscine demain matin ou apres demain…
    est ce raisonnable ou dois je « jsute » profiter du hammam jacuzi ?

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,
      Il vaut mieux éviter le sport après une séance d’ostéopathie en effet. Si vous tenez à nager, c’est possible, seulement il est important de ne pas faire d’efforts trop intenses ou trop longs. Si vous décidez de profiter du hammam ou du jacuzzi, pensez surtout à bien vous hydrater après (de même que si vous allez faire quelques longueurs).
      Youri Bertucchi

  • Fadwa dit :

    Bonjour. Je suis à mon 4 ème jour après une séance d’ostéopathie cervicale. Et je suis levée le matin avec le dos bloqué difficulté de respirer aussi comme des coups de poignard à la base du crâne. Est ce normal. Merci

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,
      En général les douleurs s’estompent après 2 à 3 jours. Le mieux serait de contacter directement votre ostéopathe et de lui faire part de vos douleurs et inquiétudes. Sans en savoir plus sur votre motif de consultation et les techniques utilisées il est difficile de répondre à votre interrogation. Mais n’hésitez pas à le contacter et à en discuter avec lui.
      Youri Bertucchi

  • plovier dit :

    bonjour je suis agé de 69 et suite à une douloureuse chute sur la tete et douleurs à la nuque provoqués par un malaise cardiaque j ai consulté un ostéopathe qui travaille tout en douceur; j avais l impression qu il n avait rien fait ,au bout de ce 3e jours les douleurs sont moins vives;je souffre de plusieurs hernies discales intra- spongieuses et douleurs pelviennes;puis je espérer une meilleure mobilité et surtout retrouver le moral et une meilleure lucidité car je suis descendu bien bas merci de votre réponse

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie est une médecine alternative parfois difficile à cerner en tant que patient. On ne comprend pas forcément ce que fait l’ostéopathe, ou pourquoi il travaille sur nos pieds alors que nous avons mal au genou. Le sentiment qu’il n’ait rien fait est fréquent, alors qu’il a effectivement réalisé un protocole de soin complet. Dont vous avez d’ailleurs ressenti les effets.
      Concernant votre moral et votre lucidité, si l’ostéopathie permet d’agir sur la concentration, le stress et l’anxiété, il est parfois bon d’envisager un suivi thérapeutique spécifique à ces problématiques là. Comme l’accompagnement d’un psychologue par exemple.

  • DEBORAH dit :

    Bonjour,
    Au bout du cinquième jour de ma première consultation chez un ostéopathe, il s’avère que je suis tellement fatiguée à la limite : morte de fatigue …toute énergie m’a quittée. Je reste donc ce jour allongée et vidée. Est ce normal?
    Par avance merci de votre réponse

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Cela arrive parfois, en revanche si cet état perdure il est important de contacter votre ostéopathe afin de le lui signaler. Il pourra alors vous conseiller au mieux, car lui seul connait le protocole de soins qu’il a réalisé et les effets auxquels il s’attendait. Il pourra alors vous confirmer ou non, la normalité de cet état de fatigue.

  • Maya dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté un ostéopathe jeudi dernier pour un mal de dos. Cela a commencé par des douleurs au niveau de la nuque, épaules, je ressentais des blocages, et la douleur s’est installée dans tout le dos avec une « barre » aux reins. L’ostéopathe m’a fait la séance, il m’a dit que c’était bon et m’a demandé de le rappeler dans une semaine pour faire un point. Il m’a donné des gouttes d’un complexe à base d’arnica à prendre. Les douleurs au dos sont passées de suite mais j’avais une gêne à la nuque. 2 jours apres grosse douleur au niveau du cou, épaule, omoplate du côté gauche. Je n’ai presque pas dormi de 2 nuits, j’ai donc rappelé mon ostéopathe le lundi pour faire un point avec lui. Il me redonne un rdv dans l’après-midi. Comme si c’était un premier rdv, il me refait une séance et me refacture. Le lendemain matin j’ai mal partout ! Alors que je n’avais plus mal qu’à la nuque j’ai des douleurs dans tout le dos et des maux de tête! Je suis désespérée!! 2 séances en 4 jours (une jeudi une lundi) je trouve à beaucoup… jai de plus en plus mal… trouvez vous normal ces 2 séances si rapprochées? Est ce que ça peut être dangereux? Et les 2 facturations trouvez-vous normal ? Je ne sais pas comme cela fonctionne mais il me semble qu’en si peu de temps la 2eme consultation est la suite et ne doit pas être refacturee entièrement ? J’ai peur d’avoir eu à faire à quelqu’un de pas très honnête, je perds confiance … jai déjà consulté des ostéopathes mais je n’ai jamais vu ca .. pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Je suis perdue
    Merci beaucoup

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour votre commentaire.
      Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.
      Pour commencer cela n’a rien d’anormal ou de dangereux de faire 2 soins rapprochés. Cela dépend du motif de consultation, et de la manière dont votre corps peut réagir. Aucune inquiétude à ce niveau là.
      En ce qui concerne la facturation, à nouveau c’est normal. De même que lorsque vous allez chez le médecin plusieurs fois, chaque consultation est à régler. La seule différence étant que le médecin vous est remboursé par la sécurité sociale, donc vous ne vous interrogez pas vraiment sur cette question, alors que le coût d’un ostéopathe reste à votre charge.
      Je comprends néanmoins vos interrogations. Mais parfois plusieurs soins sont nécessaires.
      Si vous avez un doute sur votre ostéopathe, changez en, il est important d’avoir une relation de confiance avec votre thérapeute.
      Aussi, l’apparition de douleurs après un soin ostéopathique est courant. Cela ne veut pas dire que le soin s’est mal passé, mais au contraire que votre corps enregistre ces nouvelles infos. Parfois les douleurs peuvent être vives mais elles s’estompent en quelques jours généralement.
      En espérant avoir répondu au mieux à vos interrogations.
      Youri Bertucchi

  • Lucas dit :

    Bonjour !

    Pensez-vous que l’osthéopathie puisse guérir des tendinites chroniques ?

    Merci 🙂

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,

      Oui lil s’agit d’un motif de consultation régulier et classique en ostéopathie.
      Youri Bertucchi

  • Marc dit :

    Marco 11

    Bonjour,

    Je viens de lire les commentaires avec attention, j’ai également l’habitude de consulter mon ostéopathe depuis de longues années de pratique sportive.
    Ce qui me fait réagir aujourd’hui c’est le côté facturation, vous faites la comparaison avec la médecine générale qui elle est prise en charge mais de toute façon facturée deux fois moins cher donc plus abordable; votre façon de résonner me fait penser que l’ostéopathie est réservée à une certaine classe, comment font les petits salaires pour assumer deux consultations à trois jours d’intervalles ? les chargés de famille à petits budgets? serais-ce que l’ostéopathie reste une médecine élitiste?
    Il me semble que ce n’est pas une bonne pratique ces facturations à deux ou trois jours d’intervalles pour la même pathologie, toutes les mutuelles ne prennent pas en charge

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,

      Je fais la comparaison avec la médecine générale car le principe est le même. Parfois une séance n’est pas suffisante pour régler votre motif de consultation, et ce n’est pas entre les mains ni de votre médecin, ni de votre ostéopathe, ou de tout autre thérapeute.
      Pour ma part je n’ai aucun pouvoir sur le fait que les consultations soient prises en charge par la sécurité sociale, ou par l’ensemble des mutuelles. En ce qui concerne ma façon de raisonner, il s’agit simplement d’un constat. Je ne justifie pas un système de santé qui laisse sur le carreau les classes les plus populaires.

      Quand au tarif de consultation de votre médecin généraliste, il est de 25€ certes, mais pour une séance de quelle durée ? 15 minutes au mieux ? Ce qui fait un taux horaire de 100€.
      Un ostéopathe quand à lui vous garde en général 45 minutes pour un tarif compris entre 50 et 70€. Nous sommes loin du « deux fois moins cher » que vous indiquez dans votre commentaire.
      Et nous faisons ici abstraction des coûts des médicaments qui vous seront prescrits par votre médecin qui viennent à nouveau alourdir la facture. Facture remboursée certes par la sécurité sociale, mais financée par les impôts de tous.
      Je soulignais simplement que faire 2 séances rapprochées n’était ni dangereux, ni le signe que son ostéopathe était un charlatan ou un escroc. Simplement que oui, parfois il est nécessaire de faire plusieurs consultations pour régler votre motif de consultation.
      Youri Bertucchi.

  • Solange dit :

    Bonjour,
    J’ai eu ma première séance chez un ostéopathe ce matin parcr que j’avais des douleurs articulaires au bas du dos et aux jambes et quelques heures après j’ai eu des saignements qui ne sont pas des règles. Ayant arrêté la pilule 5 jours plutôt. J’aimerai savoir si c’est normal ou dois-je recontacter l’osteopathe ?

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Contactez votre ostéopathe sans attendre afin de faire un point avec lui.

  • marie dit :

    Bonjour je viens de faire faire une séance d’ostéopathie pour ma fille de 2 ans et demi… En rentrant elle m’a fait une énorme crise de décharge très impressionnante qui n’est pas dans ses habitudes. J’ai du pendant 1h la contenir. Si je la lâchais elle titubé et tombé de fatigue par terre. Pourtant, impossible pour elle de s’endormir… Elle hurlait.. Je n’ai jamais vu cela.. C’est courant ? Elle décharge les tensions après la séance ?

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Cela arrive parfois effectivement. Fatigue, énervement, pleurs, etc. Le temps que le corps s’habitue au nouvel équilibre, votre enfant peut-être dérouté. N’hésitez pas cependant à le signaler à votre ostéopathe. Cet état reste un indicateur important sur le soin réalisé, et peut permettre d’établir un schéma de soins qui limite ce genre de réaction dans le futur.

  • renee dit :

    Bonjour,
    Jeudi j’ai fait une séance d’ostéopathie pour mon arthrose , le lendemain vendredi j’avais rendez vous chez mon rhumatologue qui ma fait une infiltration de cortisone pour mon arthrose de genoux, pensez vous que c’était une bonne idée. Merci pour votre réponse

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,
      Il est plus judicieux de prévoir un soin d’ostéopathie à distance d’autres RDV médicaux. 72h me sembleraient être un minimum judicieux.
      Youri Bertucchi

  • Veronique dit :

    Bonjours je suis aller voir un Chiropraticien vendredi soir et le lendemain je suis aller travailler et je suis femme de chambre et ont n est souvent pencher et ont force sur pour les lits. J ai consulté pour douleur a la tête. Pourquoi m’as t il pas dit qui fallait un temps de repos de 72h au corp ou me donner un papier d arret de 72h pour je puisse donner a mon employeur ?

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,
      Je ne peux pas parler pour votre chiro, je ne sais pas si un temps de repos est conseillé après la consultation. C’est le cas pour l’ostéopathie par contre.
      Youri Bertucchi

  • Daio dit :

    Bonsoir

  • Alain dit :

    Bonsoir. J’ai été diagnostiqué spasmophile à mon adolescence. Colon irritable, paupières qui sautent, extrasystoles, perte de sensation et fourmillements bras gauche, acouphènes depuis peu, sont les principales joyeusetés depuis des années. ( j’ai aujoird’hui 54 ans). Pensez vous que l’osteopathie pourrait être bénéfique dans mon cas et si oui, combien de séances pour espérer voir ces troubles digestifs disparaître ainsi que les autres troubles. Après mon médecin généraliste qui se contentait de me prescrire du magnésium, je me suis touné vers l’homéopathie sans plus de succès. Je désespère donc et serai prêt à me tourner vers l’ostéopathie en désespoir de cause… merci d’avance pour votre réponse.

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie pourra effectivement être efficace dans votre situation. En revanche il est très difficile de définir, sans vous recevoir en consultation, le nombre de soins nécessaires. Aux vues de la multiplicité des symptômes et de leur ancienneté, il faudra néanmoins prévoir plusieurs consultations.

  • Lola dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une consultation chez l’ostéo. Il m’a dit 48h de repos, de ne pas croiser les jambe et de m’asseoir à 90°, et de m’hydrater. Seulement il n’a pas fait allusion aux activités physiques comme le sport. Du coup, à l’issu des 48h j’ai fait du sport, (corde à sauter) et le lendemain je me sentais pas bien (le dos et les côtes) comme si mes os étaient mal fixés (surtout en position assise). Je ne sais pas si ça a un lien avec le sport que j’ai fait ou si c’est tout à fait normal du fait de la consultation.
    Vous pensez que je dois consulter encore une fois ?
    Merci.

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,

      Il est probable que ce soit lié en effet. Le mieux serait de l’appeler et de faire un point directement avec lui directement car je ne sais pas quelles sont les techniques qu’il a utilisé durant la séance, et pour certaines le sport peut directement interférer avec les résultats.
      Youri Bertucchi

  • LE CUN dit :

    Bonjour,

    La séance d’ostéopathie d’hier m’a fait beaucoup de bien, même s’il reste encore beaucoup de choses à faire et que des douleurs persistent.
    J’ai particulièrement apprécié votre accueil, votre écoute et votre professionnalisme. Pensez-vous que je puisse effectuer ma séance de yoga jeudi soir . Merci pour votre réponse.
    RV la semaine prochaine.
    Alcina LE CUN

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et vos remarques.
      Oui vous pouvez aller à votre séance de yoga jeudi soir. Néanmoins je vous invite à ne pas forcer, ne pas tenir une position si vous ressentez une gêne et à aborder votre séance comme un moment de détente et non de performance. Dès vendredi vous pouvez reprendre vos activités sportives, yoga inclus comme à l’accoutumée.
      Je reste disponible par mail si vous souhaitez échanger au sujet de votre consultation.
      Cordialement,
      Youri Bertucchi

  • Claire dit :

    Bonjour,
    Un petit message afin d’obtenir un conseil et un autre avis.
    J’ai commencé à avoir des douleurs aux cervicales gauche début avril. Après 10 jours je suis allée chez le médecin qui m’a « manipulé ». Le lendemain en bougeant, quelque chose à craqué dans mon dos et j’ai eu une douleur atroce dans toute la partie gauche du dos (épaule, cervicales, derrière les omoplates…). Je suis allée voir une ostéopathe. Cela m’a fait beaucoup de bien, même si j’avais encore très mal plusieurs jours.
    Puis mes douleurs sont revenues : 7 jours après je voyais un autre ostéopathe (son collègue), qui lui a beaucoup traité mon crâne et les cervicales. Tout allait bien pendant 2 semaines et rebelote : je suis retournée au cabinet, et c’est la première ostéopathe que j’avais vue qui m’a reçue. Apparemment ma première cervicale était bloquée, mais vraiment beaucoup (et elle n’avait jamais vu quelqu’un revenir 3 fois pour ça !). Elle a passé beaucoup de temps sur ma première cervicale.
    Je me suis vraiment sentie mieux, j’ai eu quelques jours de repos et quatre jours après j’ai repris le sport (une séance de kiné pour les genoux..). Et le lendemain, mes douleurs aux cervicales sont revenues !
    J’ai l’impression que réaliser un effort accentue mes douleurs (kiné, yoga, course à pied). Je commence à désespérer.
    Pensez-vous qu’une radio soit nécessaire ? Je n’ai pas eu de choc, je ne sais pas d’où proviennent ces douleurs.
    Lorsque je tourne la tête à droite ou à gauche, j’ai mal aux cervicales gauches. Lorsque je détend ma tête vers l’avant, même chose. J’ai l’impression que mes douleurs se situent à « l’endroit » où j’ai eu les craquements dont je parlais.
    Dès que j’essaie de m’étirer, de faire mouvements avec ma tête, mes douleurs s’accentuent à nouveau.
    J’espère ne pas avoir été trop longue, et je vous remercie pour votre avis et vos conseils.
    Claire

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Aux vues des diverses consultations que vous avez déjà réalisé il serait bon effectivement d’en parler à votre médecin afin de voir ce qu’il est possible d’envisager (radios ou autre).
      Que vous ont recommandé les divers praticiens que vous avez pu rencontré (médecin, ostéopathe, etc.) ? Leur avis sera certainement plus pertinent que le nôtre, puisqu’ils ont eu l’occasion de vous voir en consultation, et d’établir des diagnostics, ce qui est très difficile par message.

  • bonjour suite à problèmes de santé perte de confiance dépression manque d intérêts et de concentration pour la vie
    et problèmes cardiaque,douleurs dans tout le corps (hernies discales intra- spongieuses)cruralgie
    puis je retrouver une vitalité et confiance en faisant des scéances d oesteopathie
    combien de scéances me faudra t il pour retrouver une certaine lucidité
    merci de votre réponse

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Vous l’avez a priori posté à 2 reprises. Dans le doute, nous vous partageons à nouveau notre réponse.
      L’ostéopathie peut effectivement vous apporter un mieux-être, notamment en soulageant des douleurs qui vous accompagnent au quotidien. L’ostéopathie permet aussi de travailler sur le stress, l’anxiété et les angoisses. En ce sens, vous pourriez vous sentir mieux.
      Impossible en revanche de vous indiquer sans vous recevoir en consultation, combien de soins seront nécessaires.
      En revanche, si vous sentez que vous avez besoin d’aide, peut-être pourriez-vous envisager de consulter un thérapeute ou professionnel de santé du type psychologue ? Un état dépressif n’est pas à prendre à la légère, et il est toujours bon de se faire aider.

  • jean-pierre.plovier dit :

    bonjour suite à problèmes de santé perte de confiance dépression manque d intérêts et de concentration pour la vie
    et problèmes cardiaque,douleurs dans tout le corps (hernies discales intra- spongieuses)cruralgie
    puis je retrouver une vitalité et confiance en faisant des scéances d oesteopathie
    combien de scéances me faudra t il pour retrouver une certaine lucidité
    merci de votre réponse

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie peut effectivement vous apporter un mieux-être, notamment en soulageant des douleurs qui vous accompagnent au quotidien. L’ostéopathie permet aussi de travailler sur le stress, l’anxiété et les angoisses. En ce sens, vous pourriez vous sentir mieux.
      Impossible en revanche de vous indiquer sans vous recevoir en consultation, combien de soins seront nécessaires.
      En revanche, si vous sentez que vous avez besoin d’aide, peut-être pourriez-vous envisager de consulter un thérapeute ou professionnel de santé du type psychologue ? Un état dépressif n’est pas à prendre à la légère, et il est toujours bon de se faire aider.

  • Mine dit :

    Bonjour,
    J’ai lu vos commentaires avec attention
    Je souffre d’une tendinite a l’épaule gauche depuis un an je suis taxi et je pratique la musculation cardio course a pied natation et du vélo regulierement
    Mercredi dernier etait ma 2eme seance ma 1er remonte a janvier j’ai tout essayé kiné et maintenant ostéo depuis la séance cava mieux
    J’espere m’en debrassé de ce mal qui est resté pendant presque un an
    Ma question est la suivant demain fera 48h apres ma seance d’ostéo puis je aller a la salle de sport pour faire que les jambes ou bien vaut mieux attendre 2 3 jours encore
    Puis l’ostéopathe peut vraiment aider pr les tendinites
    Pourtant mes tests ecographie et radio tout est normal

    Merci de votre blog

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’idéal est de ne pas faire de sport pendant au moins 48h après la séance, voire 72h si c’est possible. Même si vous ne faites « que les jambes » votre corps est un tout, et votre épaule fait partie de ce tout. Mieux vaut attendre.

Leave a Reply