Avoir mal au dos, et mal au ventre en même temps arrivent parfois à certains d’entre nous.
Il est rare que nous fassions le lien entre ce mal de dos et de ventre, alors qu’il est effectivement possible qu’une relation existe entre eux.
Décryptons ici le lien entre les maux de ventre et les maux de dos afin de comprendre pourquoi et comment des maux de dos provoquent des douleurs au ventre, et inversement.

Quel lien entre le mal de dos et le mal de ventre ?

La santé est un tout, à considérer d’un point de vue global

Bien souvent, prendre en compte un aspect ne peut se faire sans observer le tableau d’ensemble. Et lorsqu’on rapproche les éléments entre eux, il n’est pas rare de constater qu’un trouble du système digestif peut entraîner un déséquilibre et une douleur au niveau du dos. Et vice-versa.
Mal de dos et ventre peuvent bel et bien être liés. Voyons en détail comment et pourquoi.

Mettre des mots sur sa douleur

Les maux de dos, et de ventre sont des douleurs auxquelles nous nous habituons et que nous pouvons oublier de signaler lors de RDVs médicaux.
Et ce pour plusieurs raisons.

Troubles digestifs

Si les troubles digestifs sont fréquents, ils se présentent sous des formes variées. Reflux, ballonnement, constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable, maladie de crohn, etc.
Nous pouvons mettre un moment avant de réaliser que nous avons des troubles digestifs ou de véritables pathologie. Et donc davantage de temps encore avant de demander un avis médical sur la question.

Ventre gonflé, flatulences, il s’agit même parfois de sujets qui tournent à la blague. Ou qui suscitent une gêne lorsque l’on doit les aborder en public, ou face à un professionnel de santé.

Pourtant ces troubles digestifs et douleurs au ventre sont un signal à prendre en compte.

Douleurs de dos

Les douleurs au dos font partie de celles que l’on laissent s’installer sans même s’en rendre compte.
Fréquemment, à moins d’avoir le dos bloqué, nous ne pensons pas à consulter pour de simples gênes. La question se pose généralement lorsque les douleurs empêchent la réalisation d’activités du quotidien.

Il est aussi parfois difficile de localiser avec précision sa douleur au dos. La douleur est dans le bas du dos ? Elle irradie une zone plus importante lorsque vous faites un mouvement ? Elle n’apparaît qu’à certain moment sans que vous ne compreniez pourquoi ?
Le sentiment de ne pas vraiment comprendre sa douleur, la rend encore plus dure à expliquer.

lien mal ventre dos

Relation entre mal de dos maux de ventre

Petite précision anatomique

Afin de bien comprendre les liens entre des douleurs au dos et au ventre, il convient de vous fournir une brève explication.

Notre système digestif est composé de glandes et de muscles. Ces muscles sont qualifiés de muscles lisses, qui se contractent de manière autonome.
Notre système digestif est lié à nos vertèbres, dorsales et lombaires, c’est-à-dire notre dos, nos côtes, et notre bassin.
Ce lien est à la fois mécanique est neurologique.

C’est ce système nerveux autonome qui nous permet de réguler nos fonctions vitales sans même y penser. C’est lui qui innerve le système digestif, et qui contracte notamment nos muscles lisses.
Pour schématiser, c’est lui qui contrôle notre système digestif.

Lien entre le système digestif et le système vertébral

Maintenant que nous comprenons mieux comment s’imbriquent le système digestif et le système vertébral, le lien entre le mal de dos et de ventre devient un peu plus clair.

Des douleurs viscérales, de ventre donc, peuvent entraîner des douleurs dorsales.
Et vice-versa. Des douleurs de dos, ou dorsales, peuvent entraîner des douleurs viscérales.

Une scoliose peut par exemple entraîner des maux de ventre.
Et des ballonnements entraîner des maux de dos.
Sans pour autant que ce soit toujours le cas.

Reflux, hernie hiatale, et douleurs

Notre estomac est relié à notre oesophage. Si vous avez des reflux gastro-oesophagiens votre oesophage peut être irrité par ces reflux.
Cette irritation peut alors entraîner des douleurs cervicales ou au niveau des épaules. De la même manière que les maux de dos et de ventre peuvent être liés.
En cas de hernie hiatale, l’oesophage peut lui aussi être irrité par ces reflux et remontées acides.

lien mal dos maux ventre

Mal de dos et inflammation

Une intoxication alimentaire peut laisser les intestins particulièrement sensibles.
D’autres fois, la douleur au ventre et au dos viennent des tiraillements du colon et d’une inflammation de l’appendice.

Une intolérance alimentaire, dont celle au gluten, peut rendre le système digestif particulièrement fragile.

Syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable est une irritation chronique des organes du transit entraînant des troubles digestifs, du type constipation, diarrhée, ballonnements, flatulences, crampes, et mal de ventre.
Il est alors fréquent que des maux de dos y soient associés.

Grossesse

Durant la grossesse, la posture de la colonne vertébrale change et entraîne parfois un déséquilibre qui peut se répercuter du ventre au dos et vice-versa.
D’autant que les troubles digestifs peuvent être fréquents durants la grossesse.

Mal de dos, mal de ventre pourquoi en parler à votre ostéopathe ?

L’ostéopathie propose une approche du corps et donc du soin qui est globale. Pour un ostéopathe, tout est lié. Pas seulement maux de ventre et maux de dos.

C’est pour cette raison qu’il pourra établir un lien très facilement entre ces 2 douleurs, si elles sont véritablement liées.
D’autant qu’il n’a pas besoin que vous arriviez à mettre les bons mots pour trouver le lien.
Ses techniques, qu’il effectue uniquement avec ses mains, lui permettent de déterminer si un organe est en souffrance, ou s’il présente des tensions. Elles lui permettent aussi de comprendre pourquoi ces tensions ou gênes sont apparues. Il traite à la fois les symptômes, pour vous soulager rapidement, et la cause, pour vous soulager durablement.

En premier lieu il effectuera un diagnostic ostéo qui lui permettra de définir où se présentent vos tensions, et quel est le potentiel lien entre elles.
Dos ou ventre, l’ostéopathe va s’atteler à soigner la sphère qui sensibilise l’autre. Il soignera aussi la seconde, victime de la première, afin de la soulager.

Par exemple, si votre estomac est tendu, et qu’il perd en mobilité, c’est-à-dire en capacité à bouger, il peut entraîner des tensions ou blocages au niveau de vos vertèbres. Votre dos va bien, mais certaines de vos vertèbres ne peuvent plus bouger. Si seulement vos vertèbres sont traitées, et non pas votre estomac, ces blocages reviendront.

Combien de consultations faut-il prévoir ?

Il est toujours difficile de répondre à cette question, sans que vous soyez reçu en consultation.
Chaque patient est unique, de même que les troubles et liens présentés. Le traitement sera lui aussi différent d’un patient à l’autre.
Un à deux soins suffisent généralement. Mais si les douleurs sont chroniques ou sont installées depuis longtemps, davantage de soins peuvent être nécessaires.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients. Pour toute demande de renseignements ou prise de RDV, contactez nous au 06.58.01.11.20