Aujourd’hui, on vous parle d’ORL et d’ATM. Et si ces acronymes ne vous disent peut-être rien comme ça, vous devriez y voir plus clair à la fin de cet article.

Le but ici est de vous exposer de la manière la plus simple et claire possible l’imbrication entre la mâchoire et la sphère ORL et de mettre en lumière les interactions entre les différentes structures du corps.

Vous serez ainsi à même de comprendre l’importance d’identifier les causes à distance et notamment de comprendre l’impact que peut avoir un dysfonctionnement de la mâchoire afin de pouvoir traiter au mieux chacun des troubles présentés, notamment par l’ostéopathie.

Sphère ORL et ATM, Kezako ?

La sphère ORL

ORL est l’acronyme de « oto-rhino-laryngologie », comprenez par là l’étude des oreilles, du nez et du larynx.

Mais le champ de la sphère ORL est en fait plus vaste et s’intéresse au nez, aux sinus, à la langue, à la trachée, au larynx, aux oreilles (externes, moyennes et internes), au cou, etc.

Pour faire simple, on pourrait résumer que la sphère ORL englobe tout ce qui est nécessaire au goût, à l’odorat, à la respiration, à l’ouïe, à la voix à la respiration et même à l’équilibre.

L’ATM

ATM est l’abréviation de « articulation temporo-mandibulaire ». Cette articulation, logée entre la mâchoire inférieure et le crâne (plus particulièrement la cavité temporale, une zone au-devant de l’oreille) est une structure très complexe.

C’est lorsque cette articulation présente un dysfonctionnement, que l’on parle de troubles ATM. Il peut s’agir par exemple de mâchoire qui craque.

Lien entre la sphère ORL et la mâchoire

Du fait de la proximité et des différents liens physiologiques entre ces deux sphères, il est fréquent que des troubles ATM soient à l’origine de dysfonctionnements au niveau de la sphère ORL.

Essayons de comprendre comment la mâchoire peut être à l’origine de troubles ORL.

Mâchoire et oreille

Anatomie de l’ATM

schéma atm articulation temporo-mandibulaire crâne

Notez la proximité osseuse entre l’ATM et le système auditif.

Le lien neurologique

Les muscles masticateurs et le tenseur du tympan sont innervés par le même nerf.

Le lien mécanique

La mâchoire et l’oreille sont également liées mécaniquement par les trompes d’Eustache. Il s’agit d’une sorte de tube auquel sont rattachés plusieurs muscles. Les trompes d’Eustache gèrent l’équilibre de la pression de l’air entre l’oreille moyenne et le pharynx. C’est elle qui est en cause notamment quand vos oreilles se bouchent lorsque vous plongez ou prenez l’avion.

Ainsi, de par ces différents liens, il est fréquent qu’un trouble ATM puisse venir impacter le bon fonctionnement de l’oreille et de l’appareil auditif.

• Acouphènes : sifflements aigus, vibrations dans l’oreille, bruits sourds
  • Sensation d’oreille bouchée, comme s’il y avait un voile sur les sons perçus
  • Otalgie (douleur à l’oreille), augmentée à la mastication, ou plus présente en matinée et en soirée qu’en journée

Il est également possible de ressentir des vertiges en lien avec des troubles de la mâchoire. Cependant, ceux-ci ne ressemblent pas à des vertiges liés à un dysfonctionnement de l’oreille interne (qui eux sont rotatoires et donnent l’impression d’être sur un manège à vive allure).

Les vertiges en lien avec des troubles de la mâchoire, eux, sont plutôt assimilés à une perte d’équilibre, à une sensation d’ébriété, ou une hypotension orthostatique (quand l’on se lève ou que l’on change de position trop rapidement).

Cela peut être dû aux tensions exercées par les muscles de la mâchoire et du cou sur le système vasculaire (qui lui irrigue le cerveau entrainant de légers changements de tension locaux) ainsi qu’aux impressions posturales biaisées par les tensions musculaires lors de mouvements rapides.

Les solutions apportées par l’ostéopathie

L’ostéopathie peut se montrer très efficace dans l’atténuation voire la disparition des symptômes cités ci-dessus.

L’ostéopathe veillera à travailler sur les causes mécaniques et notamment sur l’équilibre de l’ATM, de la face, du crâne et des cervicales mais aussi sur l’équilibre postural global.

“L’ostéopathie propose également un accompagnement pour les comportements “dysfonctionnels” de la mâchoire, comme le bruxisme (le fait de grincer des dents pendant la nuit ou en journée). Cela se fait via de l’éveil sensitif et moteur ainsi qu’à l’aide d’exercices et de techniques fonctionnelles. Vous pourrez ressentir un relâchement pendant la séance d’ostéopathie et le reproduire une fois chez vous.”

Clément ArnaudonOstéopathe DO

Enfin, de par son bilan global, l’ostéopathe sera à même de vous orienter vers un dentiste, un orthodontiste ou encore orthophoniste au besoin.

Les limites de l’ostéopathie

Lorsque les acouphènes sont liés à un traumatisme sonore, l’ostéopathie peut être intéressante mais il sera difficile de les faire complètement disparaitre.
Lorsqu’il s’agit de problèmes infectieux (comme des otites, des caries, ou des abcès dentaires par exemple), ceux-ci doivent d’abord être pris en charge médicalement avant que l’ostéopathe ne puisse intervenir.

mâchoire orl atm ostéopathie

Mâchoire et sinus

Les liens osseux

L’os maxillaire assure le lien entre la mâchoire (notamment les dents du haut) et les sinus. Parfois, certaines racines dentaires peuvent remonter jusqu’à dans les sinus, ce qui ne pose pas de problèmes si vous avez une bonne hygiène dentaire et aucune infection (caries ou abcès). Cela peut en revanche poser problème dans le cas de l’extraction d’une dent.

Les liens respiratoires

Selon la qualité de la respiration nasale, il se peut que la bouche puisse être engagée dans le processus de ventilation. C’est particulièrement le cas lors de l’effort physique, induisant la respiration buccale.

Il est à noter également que les végétations adénoïdes (situées en haut du palais et derrière le nez) ainsi que les amygdales sont des « zones de stockage » de cellules immunitaires et sont souvent des foyers infectieux chez personnes sensibles ou allergiques. Cela donne fréquemment lieu à des compensations dans la respiration (et généralement une augmentation de la ventilation buccale).

Les liens sensoriels

La mâchoire et les sinus participent au sens du goût et de l’odorat (on parle de sens des flaveurs).

Les symptômes majoritairement retrouvés

• Douleurs dentaires ou au niveau des sinus
  • Sinusites, rhinites chroniques
  • Bouche sèche, salive pâteuse (souvent signes de respiration buccale)
  • Angines fréquentes

Les solutions apportées par l’ostéopathie

L’ostéopathie, via différentes techniques et manipulations, peut :

• Soulager les douleurs dentaires
  • Diminuer de la fréquence et de l’intensité des rhinites et des sinusites
  • Dans le cas de respiration buccale, l’ostéopathie peut, couplée à la kinésithérapie ou à l’orthophonie, aider à la rééducation de la respiration
  • Décongestionner les sinus et les amygdales en période de crises en favorisant le drainage du crâne

Votre ostéopathe pourra aussi s’assurer de la bonne mobilité des éléments formant les sinus, et s’assurer que la ventilation peut se faire correctement.

Il peut d’ailleurs être intéressant de demander des examens d’imagerie et des tests d’apnée du sommeil afin d’adapter et d’affiner le traitement prodigué par votre ostéopathe.
Enfin, votre ostéopathe pourra s’avérer de bons conseils quant à l’alimentation ou les compléments alimentaires favorisant l’équilibre des flores bucco-nasales et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les limites de l’ostéopathie

Dans le cas d’allergies, celles-ci devront être soignées globalement et le travail de l’ostéopathe devra se faire conjointement avec un allergologue et éventuellement un naturopathe pour venir équilibrer la flore bucco-nasale et calmer les réponses immunitaires.

Découvrez les actions de l’ostéopathie sur les allergies respiratoires.

Il est à noter également que dans le cas de tabagisme, les soins ostéopathiques seront limités et peu efficaces du fait des « dégâts » causés et laissés par la fumée de cigarette.

mâchoire orl atm ostéopathe

Mâchoire et larynx

Les liens anatomiques

Le larynx constitue la partie supérieure du canal respiratoire et se situe entre le pharynx et la trachée, c’est notamment ici que se trouvent les cordes vocales.
Du fait de sa localisation sous la langue, le larynx entre aussi dans le processus de déglutition et dans la phonation (les sons produits avec la bouche).

Les liens musculaires

Le larynx est aussi une zone d’insertion des muscles qui permettent l’ouverture de la mâchoire et il joue un rôle important dans la mastication, conjointement avec la langue.

Les liens mécaniques

Le mécanisme de la voix et des cordes vocales dépend de la tonicité des muscles du pharynx et du larynx, donc de la mâchoire.

Les symptômes majoritairement retrouvés

• Douleurs ou gêne à la déglutition
  • Impression de gorge nouée
  • Fausses routes fréquentes (le fait « d’avaler de travers » du liquide ou des aliments)
  • Anomalie de la voix : fatigue importante, voix cassée, et pour les chanteurs, des difficultés à atteindre et des notes aiguës ou à maintenir une même note

Les solutions apportées par l’ostéopathie

L’ostéopathie peut aider à soulager ces symptômes et il peut être intéressant de compléter les soins ostéopathiques avec ceux d’un orthophoniste (le larynx et la langue étant leurs spécialités.)

“L’ostéopathe s’assurera notamment du bon équilibre des tensions musculaires du pharynx et du larynx. Il viendra aussi s’assurer du bon fonctionnement de la mâchoire et y recherche une éventuelle hyperfonction (un décalage ou une mauvaise superposition des dents ou des mâchoires), pouvant entraîner le bruxisme.
Enfin, le praticien travaillera sur l’éveil sensitif et moteur de ces zones, bien souvent méconnues des patients.”

Clément ArnaudonOstéopathe DO

Les limites de l’ostéopathie

Les troubles neurologiques ou médicaux devront d’abord être pris en charge médicalement avant que l’ostéopathe ne puisse intervenir. C’est notamment le cas d’un cancer de l’œsophage, d’une paralysie du nerf récurrent, d’une paralysie faciale, ou encore d’une œsophagite, causée par les reflux gastro-œsophagiens (RGO).

Spécialistes de la sphère ORL

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.