Skip to main content
0% lus

Mal de dos, mal de dos(s)
Il vous est certainement déjà arrivé de vous exclamer “ J’ai trop mal au dos !”, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur les messages que votre corps vous envoie, et plus particulièrement votre dos ?

Mal de dos, approche somato-émotionnelle et symbolisme

Mais qu’est-ce que c’est, que le dos ?

C’est une douleur vive, lancinante, aiguë ou sourde. Ça tapote, ça picote, ça grince, ça frotte, ça coince. C’est bloqué ou tordu, c’est vivant et perdu. C’est votre dos. Ou peut-être devrions-nous dire, vos “dos” ?

Car il n’y a pas une seule mais plusieurs parties dans votre dos.
Est-il possible de comparer une douleur au niveau des lombaires à celle qui touche vos cervicales ? Ou votre coccyx à vos omoplates ?

Le dos, vaste royaume, a plusieurs petites contrées. Avant d’envisager la signification de votre mal de dos, demandez-vous quelle est la partie de votre dos qui vous appelle.

“ J’ai un point dans le dos…”

On lui en met des choses, sur le dos. Il est censé devoir tout porter, tout soutenir.

En station debout, au quotidien, que seriez-vous sans votre dos ?
On peut vivre sans jambe, sans bras, mais sans dos ? Aussi impossible que de se couper la tête. Le dos est un tronc, un pilier stable, un soutien du corps humain.

Il protège, il encadre, il domine. Le dos est un élément central. Comme le tronc d’un chêne, solide, déterminé et à sa place. Le dos est le premier rouage de la grande horloge corporelle. Il soutient les muscles et encadre les organes.

Mais que se passe-t-il lorsque le dos souffre ? La cause symbolique des maux apparaît.
La douleur irradie dans tout le corps et est présente au quotidien. Impossible de vivre sans bouger son dos. On se sent étouffé, prisonnier de son propre corps.

Prenez le dos comme une échelle, une pyramide

La symbolique des maux du bas du dos.

Elle fait appel aux besoins de bases, à vos premières nécessités.
Une douleur au niveau du bas du dos dans le coccyx peut ainsi symboliser une inquiétude vis-à-vis d’un besoin de sécurité. Arriverez-vous à porter (supporter) les bases d’un problème ?

Que diront vos proches si vous renoncez à rendre un service ? Si vous avez l’impression que cette chose à faire ne vous appartient pas ?
Votre dos essaye de vous dire de vous concentrer sur autre chose. De vous rappeler peut-être votre aptitude à pouvoir retrouver votre liberté.

En lien direct avec votre bassin, la signification du mal de dos dans le coccyx symbolise votre capacité à vous déplacer, à choisir vos propres directions et votre propre départ. Tout commence par le bas du dos.

Les priorités les plus importantes sont celles que vous choisissez. Vous vous ancrez dans les sujets qui ont du sens et de la valeur à vos yeux.

mal dos interprétation sens

La symbolique des maux du milieu du dos

Qu’en est-il d’une douleur symbolique du dos qui se déplace vers le milieu du dos ?

Dorsales et lombaires se réveillent dans des piques chroniques. Mal de dos et stress sont liés.

Au milieu du dos, l’échelle de besoin avance. Il ne s’agit plus de besoins primaires mais de besoin matériels et de reconnaissance.
Le corps appelle un cadre, un soutien, de l’amour et de l’affection.

Au milieu de votre dos, vous êtes aussi au milieu de votre corps. Vous avez besoin de vous sentir soutenu et encadré.
Parfois relatif à l’enfance, ou le plus souvent, relatif à votre entourage proche. Quelque chose dans votre environnement vous étouffe. Vous en avez plein le dos. Vous vous sentez pris dans un étau qui vous resserre.

J’ai tout le temps mal au dos…

Le milieu du dos ou le lumbago dans le haut du dos fait appel à ce que vous possédez, les choses qui vous entourent. Vous avez le droit de faire le point sur vos possessions, de les reconnaître, de les aimer.

La scoliose, un changement de repère

A moins que le milieu du dos symbolise parfois une distorsion.
Lorsque le squelette, la colonne vertébrale, décide de ne plus pousser droit. De dévier, dans le milieu du dos.

La signification du mal de dos peut s’exprimer chez l’enfant à sa puberté qui change de repères et de besoins.
Parfois, c’est le chemin qu’on lui propose qui ne lui semble plus du tout adapté. Alors, le dos, contraint de continuer de pousser mais voulant changer de direction, dévie.
Et voilà que s’installe peut-être une scoliose ou d’autres troubles de croissances entraînant des maux de dos.

Il nous soutient dans notre notre façon d’apprendre et de grandir. Un mal au milieu du dos est un signal, un besoin de changement ou de réassurance.

La symbolique des maux du haut du dos

Enfin, parfois, c’est la douleur dans le haut du dos qui se manifeste. Les cervicales et le cou vous appellent pour délaisser le poids que vous vous mettez sur les épaules.
Vous en avez beaucoup à porter. Vous ressentez peut-être l’impression d’une surcharge. S’agit-il d’un besoin d’amour ? Ou d’une habitude de vouloir aller plus loin que son propre corps et de manifester une volonté de résoudre les problèmes des autres ?

Et si vous lâchiez prise ? Pour arriver à nouveau à vous mouvoir, à vous recentrer sur vous-même.

Mal de dos. Mal de dos(s). Plongez en vous-même, faites le point sur votre symbolique personnelle. Votre corps vous parle, essaye de vous faire passer un message. L’écouter, c’est s’écouter.

Cléa

Author Cléa

Traductrice du langage de notre corps, j'enquête sur la voie du bien-être !

More posts by Cléa

Join the discussion 6 Comments

  • Brasseur marjorie dit :

    Je suis dépressif et dois me faire opérer mais avec covid pas évident comment me soulager d une uncodiscarthrose merci

    • Cabinet B dit :

      Bonjour Mme Brasseur,

      Merci pour votre témoignage.
      Il existe des solutions pour vous aider à soulager la douleur en attendant votre opération. Un ostéopathe pourra vous accompagner dans ce processus. Il utilise des techniques douces et adaptées à votre cas précis. Il fait également un travail pour préparer votre corps et l’aider à mieux récupérer après l’opération. Ce travail permet de relâcher les tensions créées par l’uncodiscarthrose sur les cervicales, les dorsales mais aussi le bassin.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Radoux annick dit :

    Bonjour,
    Je suis dépressive. Je souffre de lombalgie chronique. J’ai eu une prise en charge au CHU de Poitiers. Aujourd’hui, je suis suivie par le centre anti douleurs avec utilisation d’un Tens depuis 3 mois, sans succès. Les séances de kiné ne me soulagent pas aiu contraire.Je vis seule, victime de violences conjugales, souffre et personne ne m’entend.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Pouvez vous me conseiller?
    Merci

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Nous vous entendons, nous vous écoutons.
      Concernant vos douleurs, il nous est difficile de vous conseiller à distance, sans vous avoir rencontré. En revanche, si vous n’êtes pas satisfaite de l’accompagnement qui vous est proposé vous pouvez le verbaliser auprès de votre équipe soignante.
      Avez-vous indiqué au kiné qui vous suit que les séances ne vous soulageaient pas, au contraire ? Sachez aussi, que vous avez le droit de changer de kiné, vous pouvez récupérer votre prescription et aller ailleurs. Tous les kinés ne travaillent pas de la même manière, il est important de trouver celui ou celle dont l’approche vous convient le mieux.
      Concernant votre isolement il existe des associations telles que Noustoutes.org qui peuvent vous accompagner, notamment au sujet des violences conjugales. Vous n’êtes pas seule.
      Etes-vous suivie, accompagnée au sujet de votre dépression ?
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • Linda dit :

    Merci infiniment pour ces informations, c’est maintenant tellement évident ce lien entre mon mal de dos et les maux que vous décrivez. Vous m’avez à l’instant fait comprendre vers quel chemin de vie je devais aller. Je suis en pleine gratitude envers vous, en souhaitant que vous soyez récompensé à la hauteur du bien être que vous offrez !

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.