0% lus

La maladie de Crohn fait partie de ce qu’on appelle les MICI, c’est-à-dire les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Si les médicaments permettent de contrôler en partie son évolution et améliorent la qualité de vie, il n’existe pas à ce jour de traitement pour guérir cette maladie.
C’est certainement cette absence de solution médicamenteuse qui pousse beaucoup de patients à se tourner vers les médecines alternatives, comme l’ostéopathie.

Je vous propose de faire un point sur la maladie de Crohn, ses causes, ses symptômes pour ensuite aborder comment la traiter naturellement.

Maladie de Crohn et traitement naturel par l’ostéopathie

Vivre avec la maladie de Crohn

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

Une définition “simple” de la maladie de Crohn serait de dire qu’il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique du tube digestif. Une appellation bien longue pour désigner un état difficile à soigner. Vivre avec la maladie de Crohn n’est pas une mince affaire.

La maladie se manifeste aussi bien chez les hommes et que chez les femmes et touche toutes les parties du tube digestif.
La bouche, l’intestin, le côlon, l’anus, tous ces organes peuvent souffrir d’inflammations. Ces dernières arrivent sous formes de crises plus ou moins violentes.maladie crohn ostéopathie traitement naturel

Les femmes sembleraient être davantage victimes de cette maladie inflammatoire. Les enfants peuvent eux aussi être touchés, mais dans une moindre mesure.

Comment savoir si j’ai la maladie de Crohn ?

Premièrement il est important de comprendre que cette maladie se manifeste sous la forme de crises, et de périodes d’accalmie. Durant la période d’accalmie aucun symptôme ne se manifeste.

  • En période de crise, voici les symptômes les plus fréquents :
  • Forte fièvre
  • Sang dans les selles
  • Diarrhée aiguë
  • Faiblesse générale
  • Fatigue chronique
  • Douleurs abdominales
  • Amaigrissement
  • Symptômes articulaires

Le diagnostic de cette maladie peut prendre du temps. Il est courant de mettre plusieurs années avant d’avoir le bon diagnostic. Notamment à cause des périodes de rémission, sans symptôme, qui peuvent retarder la prise de conscience d’un réel problème de santé.

Maladie de Crohn : quelles en sont les causes ?

A l’heure actuelle, les causes de la maladie de Crohn restent encore inconnues.

Les facteurs héréditaires, l’environnement dans lequel on vit et sa propre résistance immunitaire sont des indications qui peuvent être prises en compte.
Mais la maladie de Crohn peut toucher tout le monde, et aujourd’hui nous ne savons pas dire pourquoi avec précision.
Cependant fumer, augmenterait les risques de contracter cette maladie chronique de 50%.

Peut-on guérir de la maladie de Crohn ?

De nombreuses recherches sont en cours pour essayer de trouver des remèdes et des solutions à cette maladie de l’intestin. S’il existe des traitements capables de soulager la douleur, il reste pour le moment impossible d’éradiquer totalement la maladie.maladie crohn ostéopathie ostéopathe traitement naturel

Mais de nombreuses médecines douces, dont l’ostéopathie, permettent d’apaiser les douleurs et de retarder l’apparition des périodes de crise.

Maladie de Crohn et traitement naturel

De nombreux patients m’ont fait part d’améliorations de leurs symptômes grâce à des changements d’hygiène de vie.

En ce qui concerne l’alimentation, beaucoup de patients indiquent voir une amélioration en supprimant le gluten et les produits laitiers.

Les médecines naturelles permettent quant à elles de mieux vivre avec la maladie de Crohn, les plus plébiscitées étant l’ostéopathie et l’acupuncture.

Maladie de Crohn et ostéopathie

L’action d’un ostéopathe sera différente selon les phases de la maladie. En période de crise ou de rémission, voyons ensemble comment un ostéopathe agit en consultation.

L’ostéopathie sur la maladie de Crohn en phase non inflammatoire (en période de rémission)

En phase non inflammatoire, la maladie de Crohn crée des tensions au niveau du système digestif mais ne se manifeste pas encore sous forme de douleurs aiguës au niveau du ventre.

Grâce à un travail au niveau viscéral il est possible de vous aider à relâcher ces tensions.
Si les techniques viscérales sont “douces”, elles peuvent être légèrement inconfortables, mais permettent un net soulagement a posteriori.

Si les tensions de la maladie de Crohn sont majoritairement situées au niveau des viscères, elles peuvent aussi remonter le long des lombaires au bas du dos ou au niveau du bassin.
Relâcher ces tensions permet de prévenir d’éventuelles douleurs qui pourraient apparaître au bas du dos.
Ce travail sur les viscères et le système nerveux, aide aussi à diminuer la fréquence d’apparition des crises. Mais les facteurs environnementaux,, tels que votre alimentation restent à surveiller de près pour éviter les crises.

L’ostéopathie sur la maladie de Crohn en phase inflammatoire (en période de crise)

La phase inflammatoire de la maladie de Crohn est la plus douloureuse.

Chez certains patients la douleur est telle, qu’ils ne pensent pas pouvoir faire de séance en période de crise. Pourtant elle agit en complément de la médication classique pour soulager la douleur.ostéopathe maladie crohn ostéopathie traitement naturel
En consultation durant une période de crise, nous utilisons majoritairement des techniques faciales. Il s’agit de techniques extrêmement douces, qui permettent d’agir sur les viscères sans accentuer la douleur.
Une consultation d’ostéopathie permettra de diminuer l’intensité de votre crise.

L’ostéopathie sur la maladie de Crohn en phase post-opératoire

Parfois, quand les médicaments ne suffisent pas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Cette dernière consiste à couper un morceau du tube digestif.

Le travail de l’ostéopathe permettra de relâcher les tensions au niveau du côlon, du bas du dos et du bassin.
Mais aussi celles qui ont pu se créer au cours de l’opération au niveau des cicatrices. Le travail sur les tensions concerne en vérité la totalité du corps. En relâchant les vertèbres, on envoie un signal au système nerveux de façon à ce qu’il relâche tous les organes en profondeur.
De manière générale, il est intéressant de consulter son ostéopathe après une chirurgie.

Face à la maladie de Crohn, être à l’écoute de son corps et faire disparaître ses tensions peut déjà être une source d’apaisement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrez d’autres articles sur le même thème

croiser les jambes

Pourquoi ne faut-il pas croiser les jambes ?

| Santé | No Comments
Croiser les jambes quand on est assis est un réflexe, une attitude assez courante qui nous concerne tous. Confort, se donner un style ou de l’assurance, envie pressante… Toutes les…
caca normal couleur odeur

Selles et santé : qu’est-ce qu’un caca “normal” ?

| Sphère digestive | No Comments
Tabou, pudeur, dégoût… Les raisons sont nombreuses pour ne pas parler de notre caca. L’utilisation même du mot “caca” peut prêter à sourire, et sembler un peu familière. Le mot…
transit intestinal diarrhées constipation règles

Pourquoi vos règles perturbent-elles votre transit intestinal ?

| Gynécologie, Sphère digestive | No Comments
Nous avons déjà abordé la question du transit intestinal sous de nombreux aspects (constipation, diarrhée, etc.), mais il est un sujet peu abordé et qui touche pourtant une majorité de…
Camille Schirar

Author Camille Schirar

More posts by Camille Schirar

Join the discussion 2 Comments

  • Frechet dit :

    Bonjour, je souhaiterais avoir des coordonnées d’un ostéopathe pouvant soulager de la maladie de crohn.
    Cordialement
    Mathilde

    • Cabinet B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Contactez nous via le formulaire de contact du site (dans la section « Contact » du menu). Afin que nous puissions vous répondre merci de nous préciser dans quelle région vous recherchez un confrère.

Leave a Reply