Skip to main content
0% lus

« Je suis trop vieux pour commencer le sport », « je ne vais pas me mettre au sport maintenant, c’est trop tard », « je n’ai jamais été actif physiquement, cela n’en vaut plus la peine ».

Désolé de vous l’apprendre, mais ces excuses ne sont plus valables. Des scientifiques ont découvert que l’exercice, même attaqué tardivement, est des plus bénéfique pour votre corps. Oui, quel que soit l’âge auquel vous commencez le sport.

L’exercice physique apporte de nombreux bienfaits à l’organisme et cela n’a rien de nouveau me direz-vous, certes.

Les chercheurs de la School of Sport and Exercise Science de l’Université de Birmingham ont pointé quelque chose du doigt. Les adultes et seniors qui n’avaient jamais été de grands sportifs et jamais été très actifs, avaient la même capacité à développer leurs muscles que les athlètes de haut niveau du même âge s’étant entraîné leur vie durant.

Commencer le sport : peut-il être trop tard ? Place à l’étude.

Au cours de cette étude parue dans la revue Frontiers in Physiology, les scientifiques ont échantillonné deux groupes de personnes. D’une part des hommes âgés de 70 à 80 ans au top de leur forme et pratiquant une activité physique régulière. Et d’autre part, des hommes de la même tranche d’âge, eux, sédentaires. Les deux groupes étaient constitués de personnes en bonne santé.

Afin d’analyser ce qui se passait précisément dans l’organisme de ces deux groupes, les chercheurs leur ont administré un « traceur isotopique » sous forme de boisson. Cela leur a permis de comprendre certaines réactions chimiques. Et notamment la manière dont les protéines se développaient dans les muscles.

Les chercheurs, après avoir administré cette boisson, ont effectué des biopsies musculaires auprès des deux groupes. Et ce, 48 heures avant et après que les participants aient effectué de l’exercice. Notamment des exercices de renforcement musculaire.

Des résultats pour le moins surprenants

Après analyse des biopsies, les résultats sont tombés. Les deux groupes avaient la même capacité à construire leur masse musculaire après l’exercice.
Pour prévenir la faiblesse musculaire, la question n’est donc pas de savoir quand vous commencez à faire du sport. Mais bel et bien si vous décidez de franchir le pas ou non.

Prendre du muscle après 60 ans, c’est tout à fait possible.

Commencer le sport pour retarder la fragilité liée à l’âge

Leigh Breen, l’un des scientifiques à la tête de cette étude, déclare : « Notre étude affiche clairement que si vous n’avez pas pratiqué un exercice physique régulier tout au long de votre vie, vous pouvez tout de même toujours tirer profit de l’exercice lorsque vous commencez.

De toute évidence, un engagement à long terme à l’égard d’une bonne hygiène de vie et de l’exercice physique est la meilleure approche pour bénéficier d’une bonne santé globale, mais le fait de commencer plus tard au cours de sa vie aidera aussi à retarder la fragilité liée à l’âge. »

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport donc.

Mieux vaut tard que jamais

La science a parlé. Et comme souvent, l’adage “mieux vaut tard que jamais” fonctionne ici aussi.
Il n’est donc jamais trop tard pour commencer le sport. Peu importe votre âge, il est toujours temps d’être actif physiquement. Les bienfaits de l’activité sur le corps et l’esprit sont nombreux.

Se mettre au sport prévient de nombreux maux

Commencer le sport présente de nombreux effets bénéfiques, comme notamment :

  • optimiser le fonctionnement cardiaque,
  • réguler son poids, notamment parce qu’il est bien plus difficile de maigrir après 50 ans,
  • freiner le développement d’arthrose, friande de sédentarité,
  • faire baisser ses niveaux de stress,
  • prévenir les chutes, dont le risque s’accroît avec l’âge, notamment car vous profiterez d’un meilleur tonus musculaire.

Peut-on faire du sport lors de la ménopause ?

Bien sûr, cela est même particulièrement conseillé. Sport et ménopause sont tout à fait compatibles et font d’ailleurs très bon ménage. En effet bouger davantage permet de pallier à certains désagréments qui peuvent survenir. Se mettre au sport durant la ménopause, c’est aussi un bon moyen de prévenir l’ostéoporose.

Club de gym pour séniors ?

Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, profitez de randonnées dominicales et jardinez : cela sera déjà un très bon début.

Réfléchissez ensuite à l’activité qui vous intéresse le plus. Car commencer le sport, c’est bien beau, mais encore faut-il que cette nouvelle activité vous plaise, au risque d’abandonner rapidement. Aussi, avant de commencer à courir, préférez par exemple des sessions de marche sportive (aussi appelée marche active).

Attention aux blessures

Encore une fois, se mettre au sport c’est important, mais il faut le faire progressivement.
Attention si votre corps n’a pas l’habitude de bouger et connaît d’un coup d’un seul un accroissement d’activité. Vous ne serez pas à l’abri d’une blessure sportive.

Pas d’impasse sur les échauffements avant votre séance de sport et les étirements après celle-ci.

Quel sport est fait pour moi ?

Cette question mériterait un article dédié. Cela dépend de vos envies, de votre santé globale mais aussi de votre âge.
En cas de réel doute, rapprochez-vous de votre médecin, votre ostéopathe ou encore de votre kinésithérapeute. Ils peuvent être de très bons conseils quant au sport à choisir en fonction de votre âge.
Le plus important étant que cette activité vous plaise : faire du sport n’a pas à être une contrainte.

Alors, on s’y met quand ?!

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.