0% lus

Migraine, mal de crâne et mal de tête : quelles solutions propose l’ostéopathie ?

« J’ai mal au crâne », » j’ai envie de me cogner la tête contre les murs », ou encore « j’ai mal aux cheveux » sont autant de manière de dire que nous avons mal à la tête.
Plus de 90% des gens ont eu au moins une fois dans leur vie des maux de tête. Mais certains d’entre nous vivent avec des migraines de manière régulière. A priori près de 10% de la population.
Voyons ensemble quelles sont les solutions, ainsi que les limites offertes par l’ostéopathie pour lutter contre les migraines.

Pourquoi j’ai mal au crâne ?

Avant de pouvoir soulager vos migraines il est important de déterminer quelles en sont les causes.

Par exemple une migraine ophtalmique et un mal de tête un dimanche matin après une soirée bien arrosée n’ont pas la même origine, et le traitement pour les soulager sera donc différent. A ce propos, retrouvez nos article complet sur la migraine ophtalmique et ostéopathie.
Sans rester dans la caricature il est important de comprendre pourquoi vous avez des migraines pour pouvoir les traiter.

C’est notamment cette approche qui distingue l’ostéopathie de la médecine générale : la cause de votre mal de tête pouvant être difficile à diagnostiquer le traitement prescrit pourra être davantage palliatif que curatif. C’est-à-dire que le traitement aura pour but que vous viviez mieux avec ce symptôme (le mal de crâne) à défaut de pouvoir le guérir.
Votre ostéopathe quant à lui a une approche différente et considère que ces maux de tête réguliers ne sont que la conséquence d’autre chose. Et qu’il est important de déterminer à ce que cet “autre chose” correspond pour le traiter et empêcher vos migraines de revenir.
C’est donc pour cela qu’il est nécessaire de bien déterminer la cause de vos maux de tête.

Efficacité des médecines alternatives et naturelles sur la migraine

Comme je vous le dit souvent sur ce blog, les médecines naturelles (qui ne nécessitent pas la prise de médicament) offrent souvent des solutions face à des douleurs et maux auxquels vous vous êtes habitué et que vous considérez comme “normaux” (en tête le fameux mal de dos, les douleurs pendant les règles, etc.).

Ici je vais vous expliquer ce que l’ostéopathie peut vous apporter, ce qui ne veut pas dire que les autres médecines naturelles soient moins efficaces. Seulement étant ostéopathe, je ne peux parler que de ce que je maîtrise !

migraine ostéopathie ostéo ostéopathe

L’ostéopathie en réponse aux maux de tête

Dans un 1er temps vous ferez un point avec votre ostéopathe sur la fréquence de vos migraines, leur localisation, sur les 1ères fois où elles sont apparues, etc.
Ensuite, comme expliqué plus haut votre ostéopathe va s’intéresser à déterminer l’origine de vos migraines.
Et elle peut être là où on ne l’attend pas ! Des tensions au niveau de votre dos peuvent par exemple provoquer vos migraines. Idem au niveau de votre cou. Plus surprenant encore votre foie peut être le responsable.

Selon la cause de vos maux de tête, votre ostéopathe emploiera des techniques différentes : ostéopathie crânienne, viscérale, etc.

Qu’est-ce-que fait un ostéopathe concrètement en cas de consultation pour des maux de crâne ?

Les techniques utilisées en cas de mal de tête sont en général assez douces. Elles permettent notamment de relancer votre réseau vasculaire au niveau du crâne. Pour imager un peu mes propos c’est comme si nous effectuions ensemble une “vidange” de votre réseau veineux au niveau de votre crâne. Le tout grâce à des techniques douces mais très efficaces car très précises.

Nous vérifions aussi la mobilité de vos articulations, ainsi que les éventuelles tensions qui conduisent à vos maux de tête.

Selon le diagnostic posé par votre ostéopathe les techniques pourront varier.
Pour ne citer que quelques exemples, les techniques seront différentes si vos migraines sont dues à des tensions liées au stress, à un désordre hormonal, à des tensions musculaires ou articulaires. Votre ostéopathe fera un point avec vous et vous expliquera quelles sont les techniques les plus appropriées pour vous.

migraine ostéo ostéopathie ostéopathe

Migraine et ostéopathie, à quels résultats s’attendre ?

Dès la 1ère séance vous noterez des résultats, notamment en terme de fréquence et intensité de vos “crises” de maux de tête.

Selon les patients et le diagnostic une séance d’ostéopathie peut très bien suffire. S’il est nécessaire d’en faire une seconde votre ostéopathe vous expliquera pourquoi.

Certains patients ont quand à eux un terrain plus compliqué où plusieurs facteurs jouent sur le taux d’apparition et l’intensité de ces migraines. Plusieurs séances pourront être nécessaires dans ces cas là.

A noter bien sûr que votre vigilance à l’égard de certains conseils qui vous seront donnés par votre ostéopathe favorisera la rémission de vos douleurs (respect du temps de sommeil, hygiène nutritionnelle, etc.)

Peut-on consulter un ostéopathe en cas de “crise” de migraine ?

Vous avez mal au crâne et vous en avez marre de vous bourrer de cachets, qui vous soulagent plus ou moins, pour une période relativement courte ?

Vous pouvez effectivement consulter un ostéopathe pendant une crise. La séance devrait vous soulager rapidement.

Le conseil l’ostéo

Pensez à vous hydrater. Bien des migraines sont dues à une déshydratation. Buvez régulièrement au cours de la journée, par petites gorgées.

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply