0% lus

Moelle osseuse ? Moelle épinière ?
Comment faire la différence ?
La moelle osseuse… Me suis-je déjà posé beaucoup de question sur cette partie de mon corps ? Peut-être. Ou probablement pas.
Après tout, ma moelle osseuse n’est pas apparente. Je ne peux pas la voir à l’oeil nu. Je l’ai peut être déjà devinée sur une page d’un manuel de SVT au lycée. Mais c’est bien tout. Ma moelle osseuse, au quotidien, est cachée. Que penser de cet amas de tissu graisseux caché dans mes os ? Et de tout le travail qu’ils font au quotidien pour fabriquer les cellules de mon sang ?

Globules rouges, globules blancs, plaquettes… Une vraie petite usine que ma moelle osseuse doit gérer au quotidien avec des délais de production drastiques.
Ma moelle épinière elle, est l’autoroute de mon information centrale. C’est grâce à elle que mes nerfs passent dans tout mon corps et que les informations de mon cerveau atteignent mes muscles.
Le long de mon épine dorsale, ma moelle osseuse est l’aiguilleur du ciel de mon process interne. Il n’y a pas à dire, ma moelle osseuse a bien du travail. Mais loin de moi l’idée de la comparer, ou de la confondre, avec ma moelle épinière ! Les deux n’ont ni les mêmes rôles, ni les mêmes structures, ni les mêmes symboliques.

Parlons symbolique et moelle épinière

Quelles métaphores peut-on trouver derrière la moelle épinière ? Cela dépend de ce qu’on y cherche.
Mais la moelle épinière représente souvent la capacité d’évolution. Elle me permet de transmettre les informations qu’elles soient nerveuses, sensorielles ou motrices. Si je me déplace, si je sens, si je ressens, c’est grâce à ma moelle osseuse. Elle dirige, elle ordonne, elle coordonne. Mes réflexes se situent dans le siège de la moelle épinière.

symbolique moelle épinière osseuse

Et elle me permet de grandir et de prendre des décisions.

De prendre mes propres décisions.

Que se passe-t-il lorsque j’ai l’impression d’être dévalorisé par autrui ? Lorsqu’on me dit que je ne vaut rien et qu’on me fait des reproches. Ca me touche en plein coeur, ça m’atteint dans la moelle.
Malgré moi, ma moelle épinière s’en prend un coup et je me sens comme incapable de faire face à mon envie de reconnaissance et de respect.

Que se passe-t-il lors d’un dérèglement de ma moelle épinière comme l’apparition d’un cancer par exemple ?

La psychologie de la moelle épinière est très forte.
Les globules blancs anormaux prolifèrent et prennent toute la place dans mon organisme. Je m’auto détruit presque sans m’en rendre compte.
Peut être s’est-il passé quelque chose qui m’a touché au plus profond de mon être. Quelque chose qui a marqué mon intimité et ma capacité à pouvoir faire face.
A nu, à vif, je me réfugie dedans moi et j’essaye de contenir ce trop plein de souffrance qui ne peut que se replier sur-elle même. Et s’auto-consumer.
J’ai l’impression que je ne peux plus rien faire pour améliorer ma situation. Que je suis complètement perdu et que je ne sais pas comment refaire surface.

Symbolisme moelle épinière et maladies

Dans d’autres cas, ma moelle épinière est atteinte pas des myélites, des névrites ou des poliomyélites.
Peu importe le nom que je leur donne, toutes ces inflammations ont la capacité de me provoquer des lésions et de toucher ma moelle épinière. C’est mon système nerveux moteur qui est touché. A certains endroits, l’information ne passe plus. Comme bloquée. Coupée.
La connexion est tout simplement interrompue. Je suis incapable de me mettre en mouvement.

moelle épinière osseuse symbole sens

La signification de ma moelle épinière est vive

Faut-il que l’inflammation soit particulièrement douloureuse ou non, dans tous les cas, elle perturbe ma capacité à évoluer dans mon environnement.
Je ne sais plus aller vers les autres ni aller vers moi même, en y réfléchissant bien.

Privé de mes mouvements, je n’ai plus d’autres choix que de me recentrer sur mes pensées. Les trier. Les ordonner. Leur donner une ampleur particulière ou non.

Mon rapport entre l’extérieur et l’intérieur de moi même doit pouvoir se colmater, s’acclimater par endroit. Je crée sans le deviner une brèche, une faille à l’intérieur de moi. Et je dois être capable de mettre un sens entre mes émotions, mes sensations et les stimulus externes que m’apportent ma capacité à voir les choses.

Symbolisme de la moelle épinière : l’occasion de se tourner vers soi

Dans le regard de l’autre, je me dessine, je me devine.
Incapable de marcher ou de me déplacer, je délaisse le poids des responsabilités à autrui. J’ai besoin de me refaire une coquille, un nid. De me recentrer sur moi par endroits. Ma moelle épinière, dans son dérèglement, m’invite à mieux me comprendre. A mieux m’entendre.

Sans m’en douter, je peux saisir cette opportunité nouvelle pour me recréer.
Réfléchir à des concepts ou des projets qui me faisaient envie et déterminer comme les assimiler à mon échelle. Ma moelle épinière est source d’information et d’évolution. Et parfois, l’une et l’autre prennent avant tout naissance dans l’introspection.

Cléa

Author Cléa

Traductrice du langage de notre corps, j'enquête sur la voie du bien-être !

More posts by Cléa

Leave a Reply