La névralgie d’Arnold, parfois aussi appelée maladie d’Arnold, Arnoldite, ou névralgie occipitale est une pathologie relativement peu connue du grand public.
Les patients se retrouvent parfois seuls face à leur douleur, et mettent du temps à trouver une solution thérapeutique.
Mais, bien que parfois difficile à traiter, il existe des solutions pour soulager vos douleurs et agir durablement sur cette névralgie.
L’ostéopathie fait partie de ces alternatives.

Traitement naturel de la névralgie d’Arnold : intérêts et limites de l’ostéopathie

L’arnoldalgie, kezako ?

La névralgie d’Arnold revêt de multiples appellations mais toutes désignent l’irritation d’un nerf qui se situe dans le cou, émergeant de chaque côté de la deuxième vertèbre cervicale axis, remontant de l’arrière du crâne jusqu’à son sommet.
Difficile à diagnostiquer, il arrive que le médecin passe à côté pensant à une migraine ou à un mal de tête passager, simplement car les symptômes sont parfois changeants.
Mais la plupart du temps ils sont typiques : une douleur de la base du crâne en haut de la nuque remontant jusqu’au dessus de l’oeil.

Mes patients parlent souvent d’un “casque” prenant la moitié du crâne.
Plus précisément, la douleur ressentie par les personnes touchées se situe le plus souvent dans la nuque. Souvent très vive, elle s’assimile à une brûlure mais peut prendre différentes formes et se faire lancinante.
Mais en plus de ces douleurs, déjà très handicapantes, de nombreux symptômes apparaissent et peuvent perdre les médecins et leurs patients sur la voie du diagnostic. Vertiges, raideur dans les mouvements du cou, perte de sensibilité crânienne et même stress incontrôlé en font partie.

névralgie arnold arnoldalgie ostéopathe ostéopathie

Quelles en sont les causes ?

Les causes peuvent être multiples et si l’arnoldalgie peut survenir du jour au lendemain elle peut aussi être liée à un choc extérieur et être donc, provoquée.
Ainsi, un mauvais coup, un traumatisme ou accident de la route plus ou moins violent peuvent porter atteinte à ce nerf si important. Lorsqu’une vertèbre se coince par exemple, il peut s’en retrouver touché.
Aussi, les rhumatismes et difficultés de mobilité liées à l’âge comptent parmi les risques supplémentaires susceptibles de provoquer ces douleurs caractéristiques. Le nerf d’Arnold se retrouve souvent coincé suite à un mauvais mouvement ou une position inadéquate, il n’en reste pas moins qu’il est plutôt difficile de savoir exactement et sans aucun doute d’où provient ce malaise.

L’ostéopathie comme traitement naturel

La maladie d’Arnold entraîne souvent un découragement chez les patients, fatigués de ne pas trouver de solution à leurs douleurs de plus en plus insupportables.
Des infiltrations de corticoïdes sont généralement dispensées par les médecins, mais celles-ci atteignent parfois plus les symptômes qu’elles ne les soignent. Surtout, il est possible que vous développiez une certaine tolérance aux molécules chimiques qui perdront par conséquent leur efficacité.

La prise en charge de cette pathologie reste donc difficile, compliquée, mais non dénuée d’espoir. La médecine plus douce, et notamment l’ostéopathie, peuvent venir en aide aux patients et améliorer leur quotidien. Beaucoup de médecins renvoient d’ailleurs leurs patients vers un ostéopathe.

arnoldalgie névralgie arnold ostéopathie ostéopathe

Que fait un ostéopathe en cas de névralgie d’Arnold ?

En premier lieu l’ostéopathe va travailler à soulager la douleur en réajustant la zone cervicale supérieure, d’où émerge le nerf.
L’ostéopathe intervient sur cette zone qui relie la région frontale à la charnière cervico-occipitale pour redonner de la mobilité à la nuque, au cou. Il cherche à vérifier la position de chacun des muscles présents sur le trajet du nerf en question et soulage les tensions provoquées.
L’ostéopathe rééduque en quelque sorte cette zone tout en vérifiant le bon fonctionnement des chaînes musculaire, nerveuse et ligamentaire.

Il faut en général plusieurs soins pour soigner les causes perturbatrices les plus profondes de cette névralgie. D’autant qu’elles peuvent être crâniennes, posturales, viscérales, vertébrales, etc.

En cas de douleurs chroniques, comme pour ce type de névralgie, il est courant de ne plus savoir quoi faire. Mais des alternatives comme l’ostéopathie existent et de nombreux patients voient leurs symptômes et douleurs diminuer.

Le conseil l’ostéo

Comme souvent en cas de douleurs chroniques, l’urgence est de soulager la douleur. En ce sens, les médecines alternatives peuvent être très utiles, et pas seulement l’ostéopathie, mais aussi l’acupuncture par exemple.

Le processus de guérison relève parfois du parcours du combattant. C’est pour cela qu’il est important que vous trouviez du soutien, dans votre entourage bien sûr, mais aussi auprès de professionnels. Il existe des associations de patients atteints de douleurs chroniques, comme la névralgie d’arnold. N’hésitez pas à les contacter. Le bienfait de pouvoir se confier est réel. Je n’en connais malheureusement pas de spécifique à la névralgie d’arnold que je puisse vous recommander.

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi