0% lus

Vous y avez échappé enfant, mais voilà, aujourd’hui votre dentiste est formel, vous devez porter un appareil dentaire pour adulte.

Le diagnostic n’a pas été posé à la légère. Souvent, il fait suite à de nombreux travaux dentaire, et ce diagnostic est partagé par d’autres professionnels comme votre ostéopathe par exemple.

Si vous souhaitez des informations sur le travail de l’orthodontie chez l’enfant ou l’ado c’est par ici : appareil dentaire chez l’enfant ou l’ado.

Porter un appareil dentaire à l’âge adulte

Pourquoi porter un appareil dentaire à l’âge adulte ?

Pour des raisons « fonctionnelles »

Vos dents, votre sourire, vous y êtes habitué. Si vous avez pu être complexé à une période, et même si vous l’êtes encore aujourd’hui, la perspective de porter un appareil ne vous enchante pas.orthodontie adulte appareil dentaire ostéopathes

Pourtant au fil du temps, vous avez remarqué des douleurs, des craquements qui ont conduit plusieurs professionnels à vous orienter vers un travail d’orthodontie.

Par exemple, certains troubles se retrouvent avec l’âge, et davantage encore chez les fumeurs, comme des problèmes d’apnée du sommeil par exemple. Dans ce cas, en écartant vos dents et en élargissant votre palet, on espère une respiration plus simple, plus fluide, qui mettra un terme à votre apnée du sommeil.

De nombreux troubles peuvent conduire les spécialistes à vous recommander le port d’un appareil dentaire.

Pour des raisons esthétiques

Aujourd’hui adulte, vous vous êtes construit au travers d’expériences, d’interactions diverses qui font de vous la personne que vous êtes.

Votre sourire, vos dents de travers, vous vivez avec depuis l’enfance. Pourtant, vous ne vous y êtes toujours pas fait. Elles ne sont pas assez alignées, trop écartées, etc.

Il est même possible que vous ayez porté un appareil dentaire à l’adolescence. Mais depuis vos dents ont bougé.

Certains d’entre vous ont développé un complexe tel qu’aujourd’hui vous êtes prêts à sauter le pas et à porter un appareil dentaire.

Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Le port d’un appareil dentaire est en général un travail long, qui s’étale sur plusieurs années. En portant un appareil dentaire vous pouvez voir apparaitre d’autres troubles au niveau des os et muscles de votre visage, de vos cervicales, de votre dos, etc.

Le travail d’orthodontie réalisé chez l’adulte

Les problèmes posés par le port d’un appareil dentaire à l’âge adulte

De manière générale il est important de souligner que chez un adulte qui a fini sa croissance, les traitements d’orthodontie peuvent être complémentaires à la chirurgie.orthodontie adulte appareil dentaire ostéopathie

Travaux d’orthodontie et posture

Le travail d’orthodontie effectué sur vos dents va changer votre occlusion et l’intercuspidation de vos dents. Pour parler plus simplement, la manière dont vos dents s’emboitent va être modifiée.

Ces changements ont un effet direct sur votre posture. De nouvelles tensions musculaires pourront perturber votre machoire par exemple, ou encore vos cervicales.

Votre corps va devoir compenser ces changements, et des tensions pourront apparaitre.

L’impact psychologique des travaux d’orthodontie chez l’adulte

Si porter un appareil dentaire à l’âge adulte est de plus en plus fréquent, ça n’est pas quelque chose de commun.

Combien d’adultes dans votre entourage portent un appareil dentaire ? Peu.

Le sourire hollywoodien, celui que vous retrouvez sur la plupart des stars, des pubs, celui relayé par notre société est en fait plutôt rare. Ce constat sur le sourire est applicable aussi au poids, à la taille, etc. De nombreuses personnes ont des dents qui se chevauchent ou qui peuvent être légèrement écartées.

Cette image de perfection dont on nous matraque peut être pesante. Encore plus si on doit porter un appareil dentaire. Il faut déjà avoir une certaine confiance en soi pour oser franchir le pas.

Les orthodontistes ont développé des solutions pour que les appareils pour adultes soient plus discrets.

Il est par exemple possible de mettre les bagues à l’arrière des dents. Il y a davantage de risques que les bagues s’en aillent à cause de la nourriture par exemple, c’est pour pour ces raisons de confort et d’hygiène que cette solution est peu proposée aux enfants. Il faut en effet un certain niveau de responsabilité du patient pour que cela soit réalisable. Néanmoins cela n’est pas possible chez tous les adultes, cela dépend du positionnement de vos dents.

Orthodontie chez l’adulte, l’intérêt de l’accompagnement par votre ostéopathe

Vous n’avez plus 16 ans, le travail réalisé par votre orthodontiste ne vous sera pas remboursé par la sécurité sociale de la même manière qu’à un ado. Si vous avez une bonne mutuelle il est possible que le coût financier soit plus facile à supporter. Mais bien souvent cela va vous coûter cher. Alors pourquoi rajouter le coût de séances d’ostéopathie ?

Eviter les « effets secondaires » des travaux d’orthodontie

Des travaux d’orthodontie peuvent occasionner plusieurs troubles, qui pourront être évités grâce au suivi d’un ostéopathe :

  • douleurs de la mâchoire
  • dégradation de la qualité du sommeil
  • maux de tête, céphalées
  • fatigue
  • anxiété, stress
  • troubles de la posture
  • maux de dos, de cou, etc

Votre ostéopathe peut intervenir avant, pendant et après le traitement par orthodontie.

Le suivi d’un ostéopathe avant le port d’un appareil dentaire

En préparant le travail qui va être effectué par votre orthodontiste, votre ostéopathe va vous permettre une meilleure adaptation à votre appareil dentaire. En fait, votre ostéopathe va préparer vos « structures » à mieux bouger par la suite, et donc à mieux s’adapter à l’appareil dentaire, ou tout autre travaux d’orthodontie.orthodontie adulte ostéo appareil dentaire ostéopathie ostéo

A l’âge adulte, le travail chirurgical est fréquent avant la pause d’un appareillage dentaire. Par exemple l’extraction d’une dent peut être nécessaire. Votre ostéopathe vous accompagnera dans cette démarche.

Le travail de votre ostéopathe durant le port de l’appareil dentaire chez l’adulte

Votre ostéopathe pourra intervenir peu de temps après le début du travail d’orthodontie. Son action permettra d’équilibrer les tensions qui ont pu apparaitre. Son travail portera en priorité sur votre crâne, les articulations de votre mâchoire, appelées « articulation temporo-mandibulaire » ou ATM, ainsi que vos muscles de la nuque et du dos. Des tensions peuvent être apparues sur l’ensemble de votre corps, votre ostéopathe effectuera donc des vérifications globales.

Le suivi peut être bénéfique aussi après le retrait de l’appareillage. Votre ostéopathe vous aidera à conserver les bienfaits de votre traitement d’orthodontie.

Après un travail d’orthodontie, votre machoire, sans appareil, va se “régler” naturellement avec le nouveau positionnement de vos dents. Il est probable que vos dents bougent légèrement après le retrait de votre appareil, c’est tout à fait normal. Le travail effectué par votre ostéopathe va justement aider votre mâchoire à s’adapter à votre nouvelle dentition.

Quel est le prix d’un appareil dentaire pour adulte ?

Le prix d’un appareil dentaire pour adulte est difficile à donner car il dépend de nombreux facteurs.

On constate des prix moyens oscillant entre 500 et 2500€ par semestre de traitement d’orthodontie. Mais les prix peuvent aller bien au-delà. Vous pouvez demander plusieurs devis, il s’agit d’une démarche tout à fait légitime.

Youri Bertucchi, Ostéopathe en centre ville de Toulouse
Pour toute question ou demande de RDV : 06 58 01 11 20
Prendre RDV en ligne

Le conseil l’ostéo

L’orthodontie adulte peut coûter très cher, et n’est pas particulièrement bien remboursée par la sécurité sociale. Il peut être préférable de changer de mutuelle pour une meilleure prise en charge. Vous pouvez par la même occasion choisir une mutuelle qui prenne en charge les séances d’ostéopathie. Vous vous assurez ainsi un suivi de qualité à moindre coût tout au long de votre traitement. Attention par contre, certaines mutuelles demandent une période de cotisation minimale avant de prendre en charge le remboursement d’un appareil dentaire pour adulte. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

D’autres articles peuvent vous intéresser !

croiser les jambes

Pourquoi ne faut-il pas croiser les jambes ?

| Santé | No Comments
Croiser les jambes quand on est assis est un réflexe, une attitude assez courante qui nous concerne tous. Confort, se donner un style ou de l’assurance, envie pressante… Toutes les…
caca normal couleur odeur

Selles et santé : qu’est-ce qu’un caca “normal” ?

| Sphère digestive | No Comments
Tabou, pudeur, dégoût… Les raisons sont nombreuses pour ne pas parler de notre caca. L’utilisation même du mot “caca” peut prêter à sourire, et sembler un peu familière. Le mot…
transit intestinal diarrhées constipation règles

Pourquoi vos règles perturbent-elles votre transit intestinal ?

| Gynécologie, Sphère digestive | No Comments
Nous avons déjà abordé la question du transit intestinal sous de nombreux aspects (constipation, diarrhée, etc.), mais il est un sujet peu abordé et qui touche pourtant une majorité de…
Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply