0% lus

Bon je ne vais pas vous mentir, au jour où j’ai su que j’étais enceinte je n’ai pas accouru chez un ostéo !

D’ailleurs, avant d’y aller pour une autre raison (que je détaillerai ensuite) je n’avais pas envisagé qu’un ostéopathe puisse assurer un suivi de grossesse dans le prolongement de la préparation à l’accouchement.

Ma vie, mon œuvre

Bien avant d’être enceinte et par une belle journée d’hiver (je vis à Montréal en ce moment : froid, neige, verglas de décembre à avril et plus si affinité) mon petit mari et moi sommes partis pour une session patin à glaces au parc d’à côté. Alors que je glissais avec fluidité sur la glace telle Surya Bonaly, j’ai mal négocié ma réception après un triple axel et…
Bon d’accord c’est pas vrai !

La session de patins était déjà achevée, nous étions sur le retour, j’avais froid, j’étais courbaturée, j’étais fatiguée et je n’ai pas vu cette maudite plaque de verglas sur laquelle je me suis écrasée comme un poids mort…
Tomber, le corps plus à la perpendiculaire du sol que ça, n’est juste pas possible !
Même quand Candeloro faisait son spectacle Robin des bois il n’était pas plus gainé !

Vive douleur instantanée en haut des fesses, souffle coupé, un petit mari qui va pour rire, voit ma tête décomposée et se ravise… Résultat : un coccyx fêlé !
Rien à faire pour ce désagrément désagréable si ce n’est repos, Advil et coussin sous les fesses pour les trois semaines qui suivent !
Bon je dis ça mais je n’ai consulté personne, ni médecin, ni ostéopathe, ni marabout…

Et c’est certainement parce que je ne me suis pas traitée correctement qu’un an après, alors que mon bassin s’élargissait pour laisser la place à bébé que de vives douleurs sont réapparues…
Difficulté à marcher, douleur sourde quand je passais de la position assise à debout, douleur partant du coccyx jusque dans les jambes…
Enfin bon après avoir passé un mois à me déplacer comme une petite vieille j’ai appelé un ostéo !

Un ostéo pendant la grossesse ? Et pour quoi faire ?

grossesse femme enceinte ostéopathe

Lors de ma première visite, et alors que mon ostéopathe s’affairait à la vérification générale de mon « état », c’est avec beaucoup de tact qu’il a remarqué que je m’arrondissais (à 4 mois ça commence à se voir un peu!) et m’a naturellement parlé des bienfaits de l’ostéopathie pour le suivi de grossesse.
Un peu dubitative au départ, il a pris le temps de m’expliquer les techniques qu’il allait employer (très douces), il m’a dit en quoi son intervention allait m’aider pour préparer mon accouchement et, là où il m’a convaincue, c’est quand il m’a dit qu’il pourrait améliorer tous les petits maux liés à ma grossesse!

Oui juste à la mienne ! Et c’est important ! Son suivi serait calé sur mes besoins, sur mon cas personnel, rien de général dans son approche !

Finalement je l’ai vu trois fois au cours de ma grossesse : une fois par trimestre (mais ça, ça ne tient qu’à moi!). Il a assuré un suivi de mon coccyx, sa remise en place pour ne pas me rajouter de la douleur à l’accouchement, vérifier mon bassin et son positionnement, il a soulagé les douleurs localisées en bas du dos dûes à ma cambrure, mes chevilles qui commençaient à peiner à cause de la prise de poids, ma sensation de « trop plein » après avoir mangé…
J’y allais avec envie, je me détendais pendant l’heure de la séance et je ressortais tout sourire ! Si ça ne tenait qu’à moi, je conseillerais à toutes les futures mamans de faire un saut chez un bon ostéo !

Et après l’accouchement ?

Après mon accouchement, et si je fais partie des chanceuses pour lesquelles tout s’est bien passé, j’ai eu la nostalgie de mes séances alors de moi-même je suis retournée voir mon ostéopathe ! Histoire de vérifier que tout se remettait bien à l’intérieur !
Mais cette nouvelle séance c’était avec ma puce ! Et elle a eu droit, elle aussi à sa (première) séance ! Car oui, les ostéopathes ça suit aussi les bébés ! D’ailleurs pour en savoir plus sur l’ostéopathie pour bébé c’est par ici : ostéopathie et bébé.

PS : Et bien que je ne sois pas là pour faire de la promo, si vous êtes toulousaine, l’ostéo que j’ai vu après mon accouchement pour ma puce et moi c’était Youri Bertucchi (et c’était pour le mieux ! ) !

Au plaisir !

roxane signature

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes spécialistes de la périnatalité

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.