0% lus

La constipation n’épargne personne, et les bébés peuvent eux aussi être constipés. La vraie différence entre la constipation chez un bébé de celle chez un adulte, c’est que votre bébé lui ne peut pas s’exprimer et vous faire part de son malaise. C’est à vous parent de reconnaitre les symptômes de la constipation chez votre bébé et de prendre les mesures qui s’imposent. Parmi vos alternatives pour traiter la constipation de votre bébé, l’ostéopathie. Son principal atout ? Pas besoin de médicament, l’ostéopathie est une médecine naturelle.

Mon bébé est constipé, que faire ?

Comment savoir si mon bébé est constipé ?

En tant que parent il peut être difficile de savoir si votre bébé est constipé. Les symptômes de la constipation chez bébé ne sont pas les mêmes selon l’âge. Ni même selon les bébés. Il n’y a pas de règle du type « si pas de caca pendant 2 jours votre bébé est constipé ». Et c’est bien là le problème : des selles espacées ne sont pas nécessairement le signe d’une constipation.

Pas de panique, il existe néanmoins des repères qui vous permettront de déceler les signes de constipation chez votre bébé.

Constipation chez le nouveau né ou le nourrisson

Bébé constipé

Bébé constipé ostéopathe Toulouse ostéopathie

On parle de constipation chez le nourrisson si ses selles ne sont pas quasi quotidiennes. Si votre nouveau-né ne fait pas caca plusieurs jours d’affilée, il est fort probable qu’il soit constipé.

De même, si vous remarquez que votre nourrisson force pour faire caca, il peut devenir rouge, crier, ou pleurer, il peut s’agir d’un signe de constipation chez votre bébé. De même si ses selles sont très dures, et ressemblent à de petites billes.

Tous ces symptômes peuvent indiquer une constipation du nouveau né. Néanmoins la constipation réelle chez le nouveau né est assez rare.

Chez un bébé, qui a plusieurs mois, les symptômes de constipation peuvent différer d’un bébé à l’autre. La première règle pour détecter la constipation chez votre bébé est de voir si vous constatez un changement au niveau de ses selles. Le changement peut être au niveau de la fréquence (combien de fois fait-il caca par semaine?) ou au niveau des matières fécales elle-mêmes (changement au niveau de la couleur, la texture, l’odeur, etc).

Un bébé qui fait caca moins de 2 fois par semaine est peut être constipé.

Symptômes de la constipation chez les bébés

Voici une liste des principaux symptômes à surveiller pour détecter la constipation chez votre bébé, peu importe son âge :

  • des selles en forme de petites billes ou boulettes
  • un caca très dur
  • du sang sur les selles
  • des ballonnements, un ventre dur
  • des pleurs, cris, grimaces lorsque votre bébé fait caca
  • un changement soudain au niveau des selles

Bébé constipé que faire ?

Si vous soupçonnez que votre bébé est constipé, plusieurs alternatives s’offrent à vous, dont l’ostéopathie.

Par contre il est primordial de ne pas donner de médicaments à votre bébé sans l’avis de votre médecin, ou de votre pharmacien. L’automédication peut être dangereuse, surtout chez les bébés.

Ostéopathe pour bébé constipé

L’ostéopathie est une médecine naturelle qui pourra venir à bout de la constipation de votre bébé sans médicament.

Que fait un ostéopathe pour un bébé constipé ?

La première chose que fera l’ostéopathe sera d’établir un diagnostic afin de confirmer, ou non, la constipation de votre bébé. En effet certains symptômes de la constipation peuvent être confondus avec d’autres symptômes de maladies plus graves. Le 1er travail de l’ostéopathe sera de déterminer s’il s’agit bien d’une constipation, et quelles en sont les causes. Ainsi il pourra traiter votre bébé. S’il s’agit d’une pathologie différente et qui ne peut pas être prise en charge par l’ostéopathie il vous orientera vers le spécialiste adapté.

bébé constipé ostéopathe à Toulouse

Concrètement, un ostéopathe pour bébé, ça agit comment sur la constipation d’un bébé ?

Il me semble important de préciser plusieurs choses concernant l’ostéopathie chez les bébés. L’ostéopathie pour les bébés est une ostéopathie douce. Les techniques utilisées, les gestes employés sont tout en douceur. De légères pressions peuvent être employées, mais jamais de craquement.

Votre ostéopathe travaillera à redonner toute sa mobilité au côlon de votre bébé. Rassurez vous, il n’y aura pas de toucher rectal (cette pratique est d’ailleurs interdite aux ostéopathes, plus d’infos ici : toucher rectal et ostéopathie).

Pour retrouver la mobilité du côlon de votre bébé, et lui redonner son équilibre, votre ostéopathe va travailler points :

  • la vascularisation abdominale, en s’assurant que le sang de votre bébé circule normalement
  • les éléments à distance pouvant avoir un impact sur le transit de votre bébé, comme la colonne vertébrale par exemple, ou le diaphragme pour ne citer que eux
  • la sphère crânienne joue aussi un rôle sur les intestins

Votre ostéopathe pourra aussi travailler la mobilité du bassin de votre bébé si besoin.

Concrètement, un ostéopathe pour bébé, ça agit comment sur la constipation d’un bébé ?

Il n’y a pas de règles en la matière. Une séance peut tout à fait suffire, mais dans certains cas il peut en falloir plusieurs, mais rarement plus de trois. Seul un diagnostic précis peut permettre de répondre honnêtement à cette question.

Le conseil l’ostéo

Vous pouvez trouver sur le web toutes sortes de conseils. Une de mes patientes m’a rapportée avoir lu sur un forum, que l’on pouvait utiliser un thermomètre rectal plusieurs fois par jour de manière à stimuler l’évacuation des selles. C’est absolument faux. Si vous avez un doute, ou une interrogation sur un conseil que vous avez pu lire en ligne, quel que soit le sujet, vous pouvez contacter votre médecin. Il n’y a pas de question « stupide ». Si vous avez une question, vous avez le droit de la poser.

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes du suivi du bébé et nourrisson

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply