0% lus

Vous les voyez vous aussi tous ces sigles étranges qui suivent le nom de votre ostéopathe ?
Ostéopathe DO, Ostéopathe TO, Ostéopathe MROF, et le fameux combo Ostéopathe DO TO MROF !

Je dois vous avouer que je suis comme vous, je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire. J’imagine que plus y a de lettres, meilleur est l’ostéo, non ?
Pour lever le doute sur cette question, ô combien inutile, je me suis renseignée.

Ostéopathe DO

Qu’est-ce-que veut dire ostéopathe DO ?

Quand je pose cette question à Google, la réponse n’est pas super claire. D’un site à l’autre j’ai l’impression que même certains ostéopathes ne savent pas réellement ce que ça veut dire non plus.

Pour Ostéopathe DO on oscille entre “Docteur en ostéopathie” et “Diplômé ostéopathe” selon les sources.

Le 1er me semble étrange car les ostéopathes ne sont pas docteurs et n’ont pas fait médecine (plus d’infos ici : mon ostéo n’a pas fait médecine).
Le 2ème me semble tout simplement absurde puisque si mon ostéo est ostéopathe, je me doute qu’il est diplômé ostéopathe.
La seule chose de certaine c’est qu’ostéopathe DO, et tous les autres sont en fait des acronymes (des sigles formés par les initiales de plusieurs mots).

Je finis par poser directement la question à mon ostéopathe, qui est lui-même ostéopathe DO. Plus simple, plus rapide, et a priori plus sûr.

Surprise, le DO d’ostéopathe DO veut en fait dire “diplômé ostéopathe.
Là y a comme quelque chose qui m’échappe. Pourquoi apposer un tel sigle qui ne donne aucune information complémentaire. A ce compte là autant mettre simplement “Ostéopathe”.

Mon ostéo m’explique que ce sigle signale surtout aux patients que l’ostéopathe en question a suivi une formation en ostéopathie en 3 ou 5 ans, et qu’il est a priori ostéopathe exclusif (plus d’infos sur cette histoire d’exclusivité ici : mon ostéo est exclusif ).

Ostéopathe DO TO

Que veut dire ostéopathe TO ?

Bon pour celui là, j’ai déjà les 2 premières lettres, me reste les 2 dernières.

A quoi peut bien faire référence le TO d’ostéopathe DO TO ? Le TO correspond en fait à “titre ostéopathe”.

Là, j’ai envie de vous dire, vous en faites trop. On a compris que vous ostéopathe, c’est bon.
Si on part part là pourquoi pas rajouter MO pour “Métier ostéopathe”. C’était déjà limite ridicule avec DO mais là ça devient too much.

Je pose à nouveau la question à Google : que veut dire ostéopathe DOTO ?
Les explications sont de moins en moins claires, mais a priori ce titre “TO” signale que l’ostéopathe DO a reçu une formation en 5 à 6 ans au sein d’une école agréée.
Ok, là je suis vraiment perdue. Si DO signalait qu’un ostéopathe avait reçu une formation en ostéopathie, pourquoi devoir rajouter le TO ?
Simplement parce que jusqu’à l’été 2015 la formation des ostéopathes n’était pas vraiment encadrée, donc ils recevaient une formation inégale. Parfois en seulement 3 ans au lieu des 5 à 6 recommandés par l’OMS.

Super. Pas. Rassurant.

Du coup le TO signale que l’ostéopathe DO a suivi, a priori une formation de qualité.

Je pose la question à mon ostéo, qui est diplômé d’une école agréée, l’ITO et qui lui n’utilise que le sigle de DO. Lui aussi trouve que ça fait too much, même si c’est effectivement un indicateur pour nous patient. Il est ostéopathe DO TO, mais ne signale que le DO. Et ça n’est a priori pas le seul.

Reste donc l’Ostéopathe DO MROF, avec la variante Ostéopathe DO TO MROF

Pour celui là encore, j’interroge Google “que veut dire Ostéopathe DO MROF”.

Pour une fois je tombe sur une réponse claire. Cela veut dire “membre du registre des ostéopathes de France”.
Le ROF, registre des ostéopathes de France est une association à but non lucratif qui recense des ostéopathes ayant suivi une formation de qualité.

C’est une sorte de label qui nous permet à nous patient de ne plus avoir à vérifier si notre ostéopathe est diplômé d’une école agréée en 5 à 6 ans.

Du coup, rebelote, je demande à mon ostéo s’il est MROF. Il ne l’est pas, pour une raison toute simple, le montant de la cotisation annuelle qui avoisine les 600€.
Ah oui quand même. Donc en fait ça recense les ostéopathes diplômés d’une école agréée en 5 à 6 ans qui sont prêts à cotiser 600€/an pour adhérer.

Ce que m’explique mon ostéopathe c’est que le ROF participe à mieux faire connaître l’ostéopathie, et souhaite qu’elle se développe de manière saine, tant pour les ostéopathes que pour les patients. Pour cela, il y a certains critères à remplir pour rejoindre l’association, qui liste ensuite ses membres.

Mais tous les ostéopathes répondant à ces critères de formation, comme lui, ne font pas nécessairement partie de cette association, qui propose ensuite une sorte d’annuaire qui lui est propre.

Ok, donc si je veux un bon ostéopathe il faut que je fasse attention à quels sigles ?

Le DO est primordial, le TO est est un super indicateur mais est au final peu utilisé.
Le MROF signale quant à lui que l’ostéopathe fait partie d’une asso.
Le mieux en fait c’est encore de demander à notre entourage un bon ostéo !

La Patiente

PS : mon ostéo n’a rien à voir avec le trou de la sécu, mais ça je vous en parle lundi prochain !

La Patiente

Author La Patiente

Chroniques inexactes, point de vue subjectif et tranches de vie d'une patiente (impatiente) qui n'aime pas perdre son temps dans les salles d'attente.

More posts by La Patiente

Leave a Reply