0% lus

Avec plus de 75000 ablations de l’utérus pratiquées par an, le fibrome utérin est la première cause d’hystérectomie (ablation de l’utérus) en France.
Selon un rapport de la Haute Autorité de santé de 2008, 30% à 60% des femmes sont touchées par cette pathologie.

S’il est important de savoir ce qu’est un fibrome utérin, en connaître ses symptômes, et en comprendre ses causes pour le détecter le plus tôt possible, cela relève du champs d’action du gynécologue.
Néanmoins, en ce qui concerne le traitement de ces fibromes, les médecines naturelles, dites alternatives, proposent des solutions d’accompagnement en plus de la médecine traditionnelle.
C’est le sujet de cet article.

Fibromes utérins, quelle est l’action de l’ostéopathe sur la sphère gynécologique ?

Le champs d’action de l’ostéopathe est parfois là où on ne l’attend pas.
La sphère gynécologique est un motif de consultation très fréquent. Qu’il s’agisse de règles douloureuses, d’endométriose, de sexualité entraînant des douleurs, ou encore de questions liées à la fertilité, un ostéopathe spécialisé dans cette prise en charge peut vous accompagner.
C’est ce que j’appelle pour ma part “santé de la femme” car ce type d’accompagnement sur des questions dites gynécologiques est souvent en lien avec d’autres facteurs étroitement imbriqués les uns aux autres, pour lesquels une vision d’ensemble sur la santé féminine est importante.
Les fibromes utérins en font partie.

Causes et symptômes : comprendre et déceler un fibrome utérin

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes de l’utérus, non cancéreuses, qui ne nécessitent pas forcément de traitement.
Dans certains cas, il faut en revanche traiter le problème, pour avoir une solution définitive sans risque de récidive.
Pour ce faire, il faut passer par la case chirurgie et avoir recours à une myomectomie (ablation des fibromes) ou dans les cas les plus sérieux, une hystérectomie (ablation de l’utérus).

Comme expliqué plus haut, les fibromes ne sont pas des cellules cancéreuses, on peut donc a priori vivre avec.

Cependant, on constate en réalité que ces fibromes entraînent certains symptômes qui sont eux difficiles à vivre au quotidien.

Parmi les symptômes les plus fréquents :

  • sensations de ballonnements
  • des règles plus longues et abondantes, qui peuvent être douloureuses
  • des saignements en dehors des règles
  • constipation
  • une envie fréquente d’uriner et des pertes d’urine
  • douleurs dans le bas-ventre/douleurs lors des rapports sexuels

En cas de doute il est important de contacter votre gynécologue qui procèdera à toutes les vérifications et examens d’usage.

Ostéopathie et fibrome utérin

L’ostéopathie agit à 2 niveaux :

  • sur la croissance et la taille du fibrome utérin lui-même
  • mais aussi et surtout sur les symptômes qui peuvent accompagner ce fibrome
ostéopathe fibrome utérins gynécologie

Réduire la croissance et la taille d’un fibrome utérin naturellement

Une étude allemande s’est penchée sur la question.
Grâce à des échographies réalisées durant l’accompagnement de patientes par des ostéopathes, ils ont noté un ralentissement de la croissance des fibromes, et ont même observé la réduction de certains des fibromes.
Néanmoins il est primordial d’être accompagné par son gynécologue sur cette question là.

Une approche conjointe permettra d’une part de mesurer les résultats, mais surtout d’éviter un retard de prise en charge en cas de troubles plus graves.
En effet l’action de l’ostéopathie s’arrête à la prise en charge des fibromes utérins, elle n’est pas indiquée en cas de suspicion de troubles cancéreux.
Le travail de l’ostéopathe ne peut commencer qu’une fois celui du gynécologue effectué. Tant du point de vue du diagnostic que du traitement.

En travaillant directement sur les fibromes utérins, l’intensité et la fréquence des symptômes peut diminuer.
Précision importante, toutes les techniques ostéopathiques sont des techniques externes. La technique du toucher vaginal est interdite aux ostéopathes en France.

L’ostéopathie, pour une meilleure qualité de vie

Grâce à sa vision globale du corps humain, l’ostéopathe en début de traitement commencera bien évidemment par un petit questionnaire concernant vos habitudes, où se situent vos douleurs, quel(s) symptôme(s) présentez-vous. Grâce à vos réponses, il pourra diminuer le périmètre de diagnostic.
En effet, le cadre osseux qui accueille le système uro-génital est principalement composé du bassin et de la colonne lombaire. Ces zones peuvent donc être à l’origine d’un fibrome utérin mais ils existent aussi certaines causes qui ne sont pas forcément liées de façon direct à ces zones : un surpoids, une consommation excessive d’alcool, même le crâne peut influencer l’apparition d’un fibrome utérin.
En effet, l’un des facteurs favorisant l’apparition d’un fibrome utérin, est la forte production d’hormones (œstrogènes principalement et progestérones dans une moindre mesure). Or le système nerveux autonome crânien est en relation directe avec le système hormonal, ainsi un traitement crânien ostéopathique adéquat permet de dégager les tensions qui restreignent la mobilité des zones autour de l’hypophyse dans le but de réguler la production hormonale.

Encore une fois autour de ce problème hormonal, l’ostéopathe pourra aussi décongestionner les cavités pelvienne, abdominale et thoracique afin d’équilibrer les pressions et ainsi favoriser la libre circulation des différents fluides, et par extension donc, des hormones.

Un peu plus tôt, nous avons aussi cité les différentes pressions sur l’utérus qui pourrait avoir un impact sur l’apparition de fibrome(s) utérin(s). Le petit intestin a parfois tendance à glisser vers l’utérus. L’ostéopathe veillera donc aussi à le libérer afin de soulager l’utérus de cette pression néfaste.

fibrome utérin ostéopathe gynécologue

Approche hormonale

La plupart des ostéopathes seront en mesure d’agir sur les causes périphériques à la sphère hormonale, mais certains ont des connaissances et une expérience qui leur permet d’agir directement sur votre équilibre hormonal.
En travaillant directement sur l’ensemble de vos glandes, un ostéopathe peut contribuer à rétablir votre équilibre hormonal qui peut avoir une incidence directe tant sur les désagréments liés à votre fibrome que sur celui-ci directement.

L’ostéopathie et le fibrome utérin après l’accouchement

Lors de l’accouchement, l’utérus est mis à rude épreuve et un accouchement difficile peut dans certains cas créer une restriction de mobilité qui peut persister durant des années.
Cette lésion donne lieu à une « congestion pelvienne » et l’utérus sera victime d’une pression anormale.
L’utérus réagit à cette tension, et pour ce protéger il va développer une structure plus rigide : le fibrome.

Le traitement consiste en une bonne innervation et en un travail favorisant la circulation sanguine tout en dégageant la colonne dorsale, lombaire et sacrée.

fibrome utérin accouchement ostéopathe gynécologie

Quand consulter un ostéo ?

Plus l’ostéopathe intervient tôt, meilleurs sont les résultats.
Le traitement ostéopathique du fibrome permet d’apporter un réel soulagement, mais il permet aussi dans certains cas d’éviter une opération chirurgicale.
Le traitement nécessitera par contre plusieurs séances. Il s’agit d’un véritable travail de fond, dont vous verrez les premiers signes positifs rapidement, mais dont toute la portée nécessite plusieurs consultations.
La fréquence et l’intensité des symptômes pourra diminuer dès la première consultation, mais le travail sur la sphère hormonale et sur le fibrome lui-même nécessite un suivi thérapeutique.

Le conseil l’ostéo

Il est important de comprendre que les médecines alternatives sont souvent complémentaires à la médecine traditionnelle. En cas de fibrome, ou de tout autre trouble dans la sphère gynécologique, le 1er interlocuteur reste votre gynécologue.
Il m’arrive fréquemment de poser un diagnostic en consultation et de réorienter mes patientes vers un gynécologue pour que tous les examens d’usage soient effectués. Une fois le diagnostic posé par le gynécologue, les scanners, IRM ou échographies réalisées, alors il est possible d’agir. Nos approches sont complémentaires.

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes de la sphère gynécologique

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply