6,5 millions d’interventions chirurgicales sont réalisées chaque année en France, et ce dans près de 8.000 blocs opératoires.
Ramené à la population française, on compte une opération pour 10 français par an.

Les suites d’une opération chirurgicale sont parfois longues et compliquées. Cicatrisation, récupération, fatigue, stress, etc. sont autant de champs dans lesquels votre ostéopathe pourra vous apporter son aide et expertise.

Opération chirurgicale et ostéopathie

Un équilibre perturbé

Lors d’une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, votre corps entier en subit les répercussions. L’ostéopathie permet justement de rétablir cet équilibre perdu.

Stress

Si vous avez certainement appréhendé cette opération, et ressenti un stress général, sachez que votre corps lui aussi subit les même effets. Il peut ressentir et générer un stress sur vos organes. Et ce tant avant l’opération, qu’après.

Pensez par exemple à la notion de stress post-traumatique.
Une chirurgie peut être traumatisante, tant émotionnellement que physiquement. Et ce, même si l’intervention s’est bien déroulée, et si les résultats sont positifs.

Votre corps a besoin de cicatriser au sens propre comme au figuré.

Cicatrisation post-opération chirurgicale

La question de pertinence de l’ostéopathie pour la cicatrisation avait déjà été abordée ici : ostéopathie et cicatrisation.

Quand un tissu est lacéré ou sectionné, la réaction naturelle du corps est de réparer ce dernier le mieux possible.
La cicatrisation est souvent accompagnée d’un phénomène appelé “adhérence” qui peut entraîner des douleurs, de la raideur ou un manque de mobilité.
L’ostéopathe pourra évaluer le niveau de souplesse de votre cicatrice et améliorer son élasticité pour réduire la douleur et les inconforts.

Anesthésie

S’il existe des alternatives à l’anesthésie locale ou générale, comme l’hypnose par exemple, il s’agit pour l’heure de la méthode la plus utilisée pour vous rendre imperméable à la douleur durant l’intervention.

L’ostéopathie aide votre corps à éliminer les déchets des produits anesthésiants et autres médicaments que vous avez pu ingérer avant et/ou après votre opération.
L’ostéopathie optimisera aussi le fonctionnement d’organes tels que votre rein, foie ou encore vos poumons qui sont responsables de l’élimination des résidus de médicaments.
Ces organes ont pu être très sollicités durant l’intervention.

ostéopathe ostéopathie chirurgie opération chirurgicale

Fatigue

La fatigue ressentie après une opération est normale. Votre corps consomme beaucoup d’énergie pour récupérer.

Votre sommeil peut aussi être perturbé, notamment si vous êtes anxieux, ou ressentez des douleurs.

Votre ostéopathe peut aussi intervenir, notamment grâce à des techniques d’ostéopathie viscérale, qui vous permettront de récupérer plus rapidement.

Vivre avec un “nouveau soi” version post opération chirurgicale

Une opération survient en général dans 2 cas de figure : dans l’urgence, dans le cadre d’un accident par exemple, ou bien au contraire suite à un parcours thérapeutique plus ou moins long.

Dans le 1er cas, celui de l’accident, cette opération n’est pas préparée psychologiquement, émotionnellement et peut laisser des traces physiques de stress, entre autre de celles du traumatisme vécu.

Dans le second cas, selon votre parcours thérapeutique, vous pouvez être dans un état de souffrance psychologique plus ou moins important. Dans ce cas, habitué à la douleur, vous la pensez inévitable, et n’avez pas forcément réalisé l’impact qu’elle avait sur votre vie, et sur la personne que vous êtes.

Cela se remarque aussi, dans une autre mesure, chez les patients atteint de douleurs chroniques, comme le mal de dos. Ils pensent ne pas aimer le sport, la randonnée, etc. et se rendent comptent une fois la douleur supprimée qu’en fait, ils ne vivaient qu’à “moitié”, et qu’ils n’étaient plus la vraie version d’eux-mêmes, annihilés par la douleur.

Vivre avec une nouvelle version de soi, après une chirurgie, qu’on la juge meilleure ou moins bonne a des effets insoupçonnés sur notre corps.

Là encore, l’ostéopathie apporte beaucoup de solutions. Notamment sur la partie physique, post-traumatique, en aidant à la récupération. En permettant à votre corps de s’adapter à cette nouvelle version de lui même.

Dans certains cas on remarque aussi que l’opération s’est bien passée, mais que des douleurs inexpliquées subsistent.
L’ostéopathie permet aussi de dépasser ces blocages physiques qui peuvent être liés à des compensations dues à la pathologie avant l’opération chirurgicale ou bien à la sphère émotionnelle et psychologique.

chirurgie ostéopathie opération chirurgicale

Récupérer plus vite après une opération

Selon la durée de votre immobilisation (avant, pendant et après votre opération), votre position durant l’intervention, il est fréquent d’observer des douleurs ou tensions articulaires.

Votre ostéopathe pourra soulager ces douleurs et libérer les tensions en s’assurant redonnant de la mobilité à vos tissus, muscles, etc.

Le rôle préventif de l’ostéopathie en cas de chirurgie

Souvent la question d’éviter une chirurgie grâce à un traitement naturel se pose. Souvent l’ostéopathie apparaît dans le champs des réponses.

Selon l’opération, la sphère qu’elle touche, l’ostéopathie peut apporter des éléments de réponse.
Attention, pas question de jouer avec votre santé. Cette question se pose toujours au regard des éléments médicaux de votre dossier, et de l’avis des autres professionnels de la santé que vous avez rencontré.
Mais dans certains cas l’ostéopathie propose une alternative naturelle et moins invasive que la chirurgie.

Il est aussi possible de préparer le terrain à une chirurgie avec votre ostéopathe. En libérant des tensions ou en préparant votre corps à certains changements qu’il va subir.
L’effet sur votre stress pourra lui aussi être bénéfique.

ostéopathe opération chirurgicale chirurgie

Chirurgie et posture

Contraintes posturales

Des contraintes posturales peuvent apparaître suite à votre opération. Comme expliqué précédemment en fonction de la modification/perturbation chirurgicale, selon la position de votre corps durant l’opération, ou bien la durée de votre immobilisation les effets peuvent être plus ou moins importants.

En décelant et traitant l’origine même de vos troubles posturaux, votre ostéopathe pourra corriger l’ensemble de ces troubles.

Chirurgie dentaire et contrainte posturale

En cas de chirurgie dentaire il est fortement indiqué de consulter votre ostéopathe. Pose de prothèse, extraction, etc. cela entraîne des adaptations posturales importantes.
Le travail de votre ostéopathe permettra de faciliter cette adaptation ou d’en corriger les désagréments.

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.