0% lus

Régulièrement dans mes articles je vous parle de votre posture, du fait que tels ou tels gestes, positions, ou activités peuvent entraîner des troubles de la posture, sans jamais avoir pris le temps de vous expliquer concrètement ce qu’est la posture, la vôtre plus précisément.

Qu’est-ce que la posture exactement ?

Si je devais définir simplement ce qu’est la posture, je dirai qu’il s’agit de la position de votre corps. Ces positionnements de votre corps peuvent être conscients et inconscients.

La posturologie

La posturologie c’est la discipline qui étudie votre posture (niveau d’explication 0, mais attendez ça arrive !).
En posturologie, on va en fait vérifier l’équilibre, la stabilité, ou encore la stature de votre position dans l’espace. Pour cela, la posturologie considère que plusieurs facteurs seraient déterminants pour la configuration de votre positionnement. On appelle ces éléments, les entrées posturales :

  • occulaire : les yeux
  • vestibulaire : l’oreille interne pour l’équilibre
  • mandibulaire : vos dents, et l’articulation de votre mâchoire
  • podale : les informations venant des pieds, notamment de la sole plantaire
  • les informations de la peau: les posturologues regardent énormément les cicatrices qu’ils considèrent potentiellement perturbatrices, ainsi que les piercings.

Dans le cadre de vos activités professionnelles nous parlerons plus d’ergonomie, que de posture. Mais il s’agit en fait de votre posture dynamique;, c’est-à-dire votre posture en mouvement pendant une activité.

Equilibre

Je vous expliquais précédemment que le posturologue vérifiait entre autre votre équilibre, il va par exemple s’assurer que vous êtes capable de rester en équilibre sur vos pieds.

Cela vous semble un peu étrange, voire inutile, car « tout le monde » est capable de tenir sur ses 2 pieds ?! Et bien non. Car si vous tenez en effet sur vos deux pieds, il n’est pas certain en revanche que vous vous teniez « correctement » sur vos 2 pieds, et toute la nuance est là.

Il existe même des positionnement de pieds reconnus par la posturologie comme étant « instables » et devant être rattrapés par les éléments du haut comme votre bassin, votre colonne et vos épaules notamment. C’est ce qu’on appelle le principe de chaine montante ou descendante : tout simplement si vous avez un problème, une douleur à un endroit, il est possible que l’explication, la vraie, se trouve « plus haut » ou « plus bas ».

ostéopathe posturologue toulouse

Lutte contre la gravité

En posturologie, on considère aussi que vous luttez constamment contre la gravité, ce qui implique que vous dépensez de l’énergie pour ça.

Le posturologue va étudier les facteurs de dépense d’énergie, et notamment la stratégie que vous employez pour tenir debout. Les points les plus observés sont les repères osseux des pieds, du bassin, des épaules et de la tête notamment.

La posturologie n’est pas une thérapie, c’est à dire qu’un ostéopathe ne vous traitera pas grâce à la posturologie. L’étude de votre posture lui permettra en fait d’établir une partie de son diagnostic. C’est en fait un outil, comme un nutritionniste pourrait utiliser un pèse-personne. Cet outil permettra à votre ostéopathe de déterminer l’origine et la cause de certaines de vos douleurs.

La symbolique de la posture

Il existe plein d’expressions courantes qui permettent d’imager ce qu’est la posture, et ce qu’elle a de particulier à chacun, pensez par exemple à « se tenir droit comme un i ».

Mais le mot posture, a un autre sens, intimement lié à cette notion de position de votre corps. Il peut être utilisé pour décrire une position « morale », et ce très certainement car le corps et l’esprit sont très liés.

Pensez par exemple à l’expression « il est en mauvaise posture ». Si vous deviez imaginer quelqu’un juste au son de cette expression, il est peu probable que vous imaginer quelqu’un se tenant bien droit.

Alors qu’à l’inverse souvent les personnes se tenant particulèrement droit et ayant un porté de tête « haut » sont perçues comme ayant confiance en elles, jusqu’à aller parfois à dégager une image arrogante.

Car votre posture définie en partie qui vous êtes, et la perception que les gens pourraient avoir de vous.
Le yoga est un exemple parlant pour illustrer la symbolique d’une posture.

Sans entrer trop dans les détails, d’autant que je ne suis pas un spécialiste, chaque position a une symbolique particulière, signe d’ouverture, de confiance, de puissance, etc.
Il existe des ouvrages entiers et très précis sur le sujet.

On pourrait aussi penser au Kamasutra qui pour chaque position sexuelle attribue une symbolique propre.

ostéopathe toulouse posturologue posturologie posture

Le conseil l’ostéo

N’importe qui peut se dire posturologue, car ce n’est pas un titre réservé, protégé. Pour être certain de trouver un ostéopathe spécialisé en posturologie, celui-ci doit avoir fait une 6ème année d’étude, avec une spécialité portant sur la posturologie. Posez lui simplement la question.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply