0% lus

L’accouchement est un moment d’une rare intensité, tant sur le plan physique qu’émotionnel, qui peut être source d’angoisse.

S’il est possible de le préparer avec une sage-femme, un suivi individuel avec un ostéopathe permet de préparer le terrain pour un accouchement optimal.

La préparation à l’accouchement avec un ostéopathe

Pour être prête le jour J et que tout se déroule pour le mieux, de nombreuses femmes enceintes choisissent de suivre des cours de préparation à l’accouchement.

En plus des cours « classiques » avec une sage femme, il est possible de préparer votre accouchement avec votre ostéopathe.

La préparation à l’accouchement classique, avec une sage-femme

Dès votre 7ème mois de grossesse, vous pouvez suivre des cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre à ces cours avec votre conjoint.

En général ces cours ont lieu en petit groupe, et se divisent en deux parties.

Préparation à l’accouchement : la théorie

cours-accouchement-sans-douleurDans un premier temps la sage-femme abordera avec vous des notions théoriques liées à la grossesse et l’accouchement. Vidéos, schémas, mises en situation, votre sage-femme tentera de répondre à toutes vos interrogations.

Les cours de préparation à l’accouchement sont une bonne occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres futures mamans.

Ils sont avant tout un lieu de partage et d’échange, néanmoins je vous invite à ne pas vous angoisser lorsque quelqu’un partage une expérience difficile. L’expérience des autres mamans doit justement vous permettre une meilleure anticipation, une meilleur préparation.

Préparation à l’accouchement : la pratique

Après les cours théoriques, vous allez passer à la partie pratique des cours de préparation à l’accouchement.

La sage-femme vous montrera plusieurs exercices de respiration et de relaxation à mettre en pratique durant votre accouchement. Elle vous apprendra aussi à pousser correctement pendant l’accouchement.

Ces cours de préparation en groupe peuvent être très utiles, notamment si vous vous sentez stressée, angoissée. Faites vous accompagner, poser vos questions, vous pourrez décompresser un peu.

Préparer votre accouchement avec un ostéopathe

Préparer votre accouchement avec votre ostéopathe est complémentaire au travail de préparation classique effectué avec votre sage-femme.osteopathe-osteo-grossesse-accouchement preparation

La principale différence est qu’il s’agit d’une préparation à l’accouchement individuelle. Votre ostéopathe peut donc se concentrer sur vous exclusivement, ce qui permet un travail différent et plus personnel. Lors des cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme, celle-ci pourra vous montrer des exercices, vous donner des conseils pour vous débarrasser de douleurs, ou bien les éviter. Seulement ces exercices et conseils, bien que très utiles peuvent ne pas être suffisants. C’est pourquoi votre sage-femme pourra vous orienter vers un ostéopathe.

D’ailleurs la majorité de mes patientes qui me contactent pour une préparation à l’accouchement le font sur conseils de leur sage-femme car le travail de l’ostéopathe est complémentaire au leur.  Le travail de l’ostéopathe sera de déterminer s’il peut y avoir une éventuelle difficulté lors de l’accouchement, de déterminer pourquoi, et d’y apporter la meilleure solution possible.

Pourquoi préparer votre accouchement avec un ostéopathe ?

Comme souvent, j’aimerai préciser qu’il n’est pas obligatoire de consulter un ostéopathe durant votre grossesse, vous êtes déjà bien entourée médicalement.

Consulter un ostéopathe durant votre grossesse vous permettra certainement une grossesse plus épanouie. Retrouvez d’ailleurs un article à ce sujet de Maman Cocotte, blogueuse toulousaine, qui partage son expérience : ostéopathie et grossesse témoignage.

Préparer votre accouchement avec un ostéopathe diminuera les risques d’un accouchement douloureux et/ou difficile, tant pour vous que pour votre petit.

Préparer votre accouchement avec votre ostéopathe

accouchement-osteopatheBeaucoup de mes patientes redoutent l’étape de l’accouchement, notamment s’il s’agit de leur première grossesse, ou si le précédent s’est mal déroulé.

Peur que bébé ne puisse pas sortir, que l’accouchement doive se faire à l’aide de forceps, de ventouse, ou par césarienne, ou qu’il conduise à une épisitomie par exemple.

Le travail de l’ostéopathe pour faciliter votre accouchement

Durant votre grossesse, votre corps libère des hormones, dont certaines ont pour but de rendre vos articulations plus laxes (plus souples), et ce notamment au niveau de votre bassin. C’est d’ailleurs pour cela que les femmes enceintes sont plus souples que d’habitude tout au long de leur grossesse.

Ces hormones sont libérées spécialement pour faciliter le passage de votre bébé lors de l’accouchement. Dans le même temps votre bassin devient spécialement mobile en s’ouvrant pour laisser passer votre bébé, on parle “d’ouverture du bassin”. Même si la Nature a tout prévu, certains facteurs peuvent venir perturber le bon déroulement de votre accouchement.

Vérification du bassin

Le premier travail de l’ostéopathe sera de vérifier le positionnement de tous les os du bassin, et leur bon fonctionnement.

Par exemple si une articulation a une inflammation, il est possible que l’hormone fonctionne moins bien dessus, qu’il y ait moins d’élasticité, ce qui peut gêner lors de votre accouchement.

Votre ostéopathe surveillera tout ce qui peut gêner à ce mécanisme, de près ou de loin :

  • vérification de l’équilibre hormonal
  • dysfonctions mises en place par les muscles attachés à votre bassin
  • problème de pied ou de genou qui se répercute sur votre bassin
  • vos abdominaux
  • votre thorax
  • vos dorsaux, qui vont de vertèbres en vertèbres jusqu’au bassin, voire même vos côtes
  • dysfonctions viscérales
  • votre diaphragme : un problème au niveau de votre diaphragme qui pourrait perturber votre pression au niveau de votre abdomen, et donc appuyer sur votre bassin et le gêner, ainsi que votre utérus
  • votre utérus : certains organes de l’abdomen peuvent gêner votre utérus ou provoquer une inflammation sur l’utérus ou l’organe lui-même. Attention, votre ostéopathe ne manipulera pas votre utérus par voies internes, c’est-à-dire par toucher vaginal, ce type de pratique est interdite, de même que le toucher rectal.

Le travail de l’ostéopathe durant la consultation portera en grande partie sur tout ce qui peut provoquer une gêne, ou une tension.

Vérification globale

Lors d’une consultation avec votre ostéopathe en vue de préparer votre accouchement, s’il portera une attention particulière à la zone de votre bassin, il effectuera aussi des vérifications sur d’autres zones.

Il est possible qu’une gêne localisée ailleurs pose problème lors de votre accouchement.

Prenons l’exemple d’une douleur à l’épaule. Si vous avez une inflammation de l’épaule pour X raisons, lors de votre accouchement, une réaction peut très bien “tordre” les muscles de votre épaule et donc aller jusqu’au bassin.

Si vous ressentez une gêne quelconque, peu importe où elle est localisée il y a un vrai intérêt à consulter un ostéopathe durant votre grossesse. Car cette gêne, qui peut parfois être douloureuse, peut aussi avoir des répercussions sur la qualité de votre accouchement.

Les effets d’une séance d’ostéopathie

nouveau-ne-accouchement-osteopatheL’intérêt de l’ostéopathie est d’agir sur le moment mais aussi après la séance.

En sortant de votre consultation, même si vous ressentez une nette amélioration il est possible que de nouveaux facteurs viennent compliquer votre accouchement : un état de stress soudain, une mauvaise position de sommeil maintenue plusieurs nuits, etc. La séance d’ostéopathie passée en atténuera aussi les effets.

Est-ce dangereux de consulter un ostéopathe lorsqu’on est enceinte ?

Rassurez vous, l’ostéopathie n’est dangereuse ni pour vous, ni pour bébé durant votre grossesse.

Les techniques utilisées sur les femmes enceintes, sont des techniques très douces et adaptées, qui respectent votre condition.

Je vous inviterai par contre à faire preuve de vigilance si vous devez consulter un ostéopathe pour la première fois : veillez a minima à ce qu’il soit ostéopathe DO, et diplômé d’une école agréée. Ces deux critères vous permettront de ne pas tomber sur « n’importe qui ». Dans l’idéal il est mieux qu’il ait suivi des formations spécifiques à la périnatalité. N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous recommander quelqu’un, tout en gardant en tête que le choix d’un thérapeute est personnel. Un ostéopathe qui convient à un ami, peut ne pas vous convenir du tout. L’important est de se sentir à l’aise, en confiance et écoutée.

Aussi, retrouvez un article sur une question fréquemment posée au cabinet : un ostéo peut-il déclencher un accouchement ?

Pour finir, une petite vidéo explicative sur l’accouchement.

Les ostéopathes du Cabinet B à Toulouse vous accompagnent durant votre grossesse

Camille SCHIRAR

Ostéopathe DO

Youri BERTUCCHI

Ostéopathe DO

Juliette MANIEZ

Ostéopathe DO

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrez d’autres articles du blog

ronflement ostéopathie traitement naturel

Grossesse et ronflement, que faire ?

| Grossesse | 2 Commentaires

Vous ronflez depuis que vous êtes enceinte ?

Arrêter de fumer des cigarettes durant sa grossesse grâce à l'ostéopathie

« Je suis enceinte et je fume » : arrêter grâce à l’ostéopathie

| Grossesse | Un Commentaire

Partagée entre le désir de protéger votre bébé et votre envie de fumer.

Accouchement ostéopathe toulouse ostéopathie

Préparation à l’accouchement avec un ostéopathe

| Grossesse | Sans Commentaires

En complément de la préparation à l’accouchement avec une sage-femme.

Youri Bertucchi

Auteur Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

Plus d'articles de Youri Bertucchi

Laisser une réponse