Les émotions s’inscrivent dans notre corps tout au long de notre existence, et ce dès la vie intra-utérine. L’approche de l’ostéopathie émotionnelle permet de lever les traces laissées par un choc émotionnel non exprimé, mal “digéré”, ou même qui ne nous appartient pas et qui nous a été légué.
Le but de cette approche est de permettre une libération somato-émotionnelle qui permettra quant à elle une libération aussi physique. Il s’agit de ce que nous qualifions de thérapie à solution et non à problème.
En effet, l’ostéopathe n’est qu’un instrument, qui va vous permettre de libérer ces tensions tissulaires accumulées. Car c’est bien vous qui avez la solution en vous, et si l’aide est extérieure, le dénouement vient de votre corps, au rythme que lui-même défini, et non à un rythme dicté par le thérapeute. Si vous n’êtes pas prêt à tout libérer au moment où vous consultez, le travail se fera par étapes, à votre rythme.
Au moment du déblocage émotionnel, il est fréquent que vous soyez pris d’un fou rire, ou au contraire que vous ayez les larmes qui montent. Si la forme de cette libération émotionnelle peut varier selon les patients, elle vous permet en général de sortir de schémas récurrents, notamment en termes de douleurs.