0% lus

Parfois, il faut plus de 9 mois d’attente avant l’arrivée de bébé. Dans certains cas, il y a des mois, des années de parcours, de montagnes russes émotionnelles et physiques avant de rencontrer son enfant.

Ses parcours liés à l’infertilité nous les connaissons bien, car nous recevons de très nombreux couples dans cette situation.
Et le constat que nous dressons quotidiennement, c’est l’isolement de ces couples, de ces femmes, ce sentiment d’impuissance et d’incompréhension face à cette situation.

Nous avons donc décidé de dresser une liste de podcasts à écouter sur le sujet de l’infertilité, et des parcours de PMA. Car ces parcours de vie sont bien plus fréquents que l’on ne le pense, et certains sujets restent encore tabou.

N’hésitez pas à partager vos recommandations de podcast en commentaires !

Notre sélection de podcast sur la fertilité et les parcours de PMA

Des parcours multiples

La question de la fertilité se pose au pluriel.
Maladie, infertilité inexpliquée, homosexualité, parcours de PMA, nous avons donc fait le choix de sélectionner des podcasts traitant de cette multitude de parcours en essayant de n’en exclure aucun.

Il n’existe que très peu de podcast entièrement dédiés au sujet, nous avons donc complété notre sélection par des épisodes traitant de ce sujet sur des podcasts plus généralistes.

Il était une fois la PMA

cheek magazine podcast pma

Il s’agit d’une série de podcasts entièrement dédiés au sujet de la PMA. Réalisé par Cheek Magazine, et plus particulièrement Elodie Font et Charlène Nouyouxce, ce podcast part à la découverte du monde de la PMA et des parcours de vie rarement linéaires qui le façonnent.
Composé de 5 épisodes cette mini série sur le sujet aborde de nombreux aspects de la PMA : du don de gamètes en France et à l’étranger, à la rencontre de couples qui ont eu un enfant via la PMA, en passant par des donneurs.
Les questions de bioéthique y sont aussi abordées.
Découvrez le teaser ici : Il était une fois la PMA

PMA hors la loi

pma hors la loi podcast

Cette série de podcasts documentaires en 6 épisodes est produite par Adila Bennedjaï-Zou, réalisée par Cécile Laffon et disponible sur France Culture.

« Le jour où j’ai voulu faire un enfant par Procréation Médicalement assistée, j’ai découvert que je n’en avais pas le droit, alors j’ai décidé d’en faire un podcast. A défaut de descendance, j’aurais toujours laissé une trace… ».

Ce podcast aborde des questions difficiles, du type

Un enfant par Whatsapp : ai je le droit de faire un enfant sans père ? : « Je voudrais « faire un bébé toute seule ». Mais en France, je n’ai pas le droit de recourir à la procréation assistée. Est-ce que j’ai envie de cet enfant au point de violer la loi et les interdits moraux qui planent sur les femmes qui ont des enfants sans père ? ».
Dopée aux hormones : est-ce que je suis trop vieille pour avoir un enfant ? : »Je me lance dans une Fécondation In Vitro. Alors que mon corps de quadra est boosté aux hormones pour fabriquer des ovules, je me prend à regretter de ne pas en avoir congelé, de ces fameux ovules, car je ne suis pas sûre d’y arriver. »
Mon embryon moldave : combien est-ce que je suis prête à payer pour avoir un enfant ? : « Je pars pour Madrid avec mes deux ovules rescapés. Avec un si petit nombre, j’ai très peu de chances que la tentative aboutisse. Est-ce que ça vaut le coup d’aller au bout étant donné le prix de chaque étape ? Pas évident de faire du calcul de risque avec son utérus. »
Tiendras/Tiendras pas : est-ce que je peux imposer ma marginalité à mon enfant ? : « Je couve un embryon à la qualité douteuse et je dois attendre deux semaines pour savoir s’il s’est accroché ou pas. Quatorze jours d’attente insupportable qui m’offrent l’occasion d’avoir de nouveaux doutes existentiels : pourquoi est-ce que mon enfant devrait assumer ma vie et mes choix ? »
La graine magique : puis-je porter l’enfant d’une autre femme ? : « Ma croisade est sans espoir, mon corps est trop vieux pour concevoir des ovules viables. Ma seule chance de porter un enfant, c’est d’accepter celui d’une autre femme. De faire de la Gestation Pour Moi. Mais est-ce que c’est ce que je veux ? »
Un nouveau pari : je peux recommencer combien de fois ? : « À nouveau, je porte un embryon, à nouveau je dois attendre deux semaines pour savoir si je suis réellement enceinte. A combien de tentatives ai je le droit ? Et surtout, combien d’échecs est-ce que je pourrais supporter ? »

Découvrez la bande annonce ici : PMA Hors la loi – Bande annonce

Et tous les épisodes de cette série ici : PMA Hors la loi

Bliss Stories

bliss stories podcast

Ce podcast “décomplexé sur la grossesse et l’accouchement” aborde aussi régulièrement les questions liés à la fertilité.
Nous avons sélectionné quelques épisodes traitant du sujet.

Episode 25 – Liza, une PMA pour mon miracle

“Dans cet épisode, vous entendrez l’histoire de Liza, qui a dû se battre contre l’infertilité, et subir plusieurs protocoles de PMA pour avoir sa petite Simone. En effet, en 2 ans, Liza a fait 4 protocoles de FIV, 3 ponctions et 3 transferts, 1 hystérosalpingographie, 1 coelioscopie et des adhérences dues à des Chlamydiae. Beaucoup de noms barbares qui ont finalement abouti à une grossesse miraculeuse et une césarienne magique (car oui, bonne nouvelle, la césarienne peut être magique!).”

L’épisode est disponible ici : Episode 25

Episode 20 – Emilie : l’endométriose et mon bébé miracle

“EN-DO-MÉ-TRI-OSE. Derrière ces 5 syllabes inoffensives se cache un mal sournois, méconnu et invisible, mais qui touche pourtant 10% des femmes en France. Quand on sait qu’on met en moyenne 7 ans à la diagnostiquer et que 40% des femmes atteintes rencontrent des problèmes d’infertilité, on imagine la souffrance autant physique que psychologique que doivent endurer les malades. Émilie est l’une d’entre elles, elle l’a développée après sa première grossesse est s‘est donc obligée à effacer lentement de sa tête l’idée d’un deuxième enfant.
Mais heureusement, la vie est faite de petits miracles et elle est parfois plus forte que la maladie. Je vous laisse donc découvrir la belle histoire d’Émilie.”

L’épisode est disponible ici : Episode 20

Episode 15 – Marion, oh my sweet Romy

“Parce qu’une grossesse ne se programme pas comme une séance photo, et que le timing qu’on s’était imaginé peut parfois être légèrement décalé… Pour Bliss-Stories, Marion, la plus américaine de nos influenceuses s’est confiée pour la première fois sur son parcours de PMA, sa césarienne programmée et ce bonheur qu’elle a choisi de partager avec sa fidèle communauté.”

L’épisode est disponible ici : Episode 15

Episode 13 – Blanche, la grossesse pour toutes !

“Blanche n’a jamais pensé que son homosexualité serait un barrage pour faire des enfants.
Alors, quand avec Marion, sa compagne, décident de se lancer dans l’aventure de la PMA, elle sont pleine d’espoir et d’enthousiasme. Mais leur optimisme fut mis à rude épreuve par de nombreuses tentatives infructueuses, le tout dans un climat de manifs anti « mariage pour tous » enrageant.
Dans cet épisode, Blanche nous raconte le long chemin parcouru pour qu’elle et sa compagne deviennent enfin les mamans qu’elles rêvaient d’être.”

L’épisode est disponible ici : Episode 13

Episode 9 – Charlotte, voyage en PMA

“Charlotte est d’abord tombée enceinte très jeune et très facilement de son fils aîné, Félix.
Mais quand elle a souhaité un deuxième enfant avec Guillaume, son nouveau compagnon, ça n’a pas été si simple et l’infertilité s’est invitée à la fête … Charlotte et Guillaume se sont alors retrouvés ballotés de médecin en médecin pendant de (trop) longues années. Entre le manque d’humanité de certains praticiens et la souffrance des examens à répétition, Charlotte nous raconte comment elle et son binôme de choc, ont traversé ce dur parcours de PMA.”

L’épisode est disponible ici : Episode 9

Le tourbillon

podcast le tourbillon

Ce podcast “qui voyage à la rencontre du monde pour parler de la maternité, la vraie, loin des filtres Instagram” traite parfois des questions de fertilité et de PMA.
Nous avons sélectionné quelques épisodes traitant du sujet.

Episode 9 – Anne-Solange, parcours de PMA et deuil périnatal

“Après des années de galère pour tomber enceinte, Anne-Solange apprend qu’elle va devenir maman. Tout ne s’est malheureusement pas déroulé comme prévu. On parle de son combat pour avoir un enfant, des premiers mois de sa grossesse et du dilemme terrible auquel elle a dû faire face”.

L’épisode est disponible ici : Episode 9

Episode 4 – Manoumi, homosexuelle et maman comblée

“Manoumi c’est l’union du mot maman en deux langues différentes. Manoumi c’est un joli trio féminin composé de deux mamans et de leur fille Romy, âgée de bientôt trois ans.
Dans cet épisode, nous discutons du cheminement parcouru pour avoir un enfant quand on est homosexuelle en France, du choix de la porteuse, du regard des autres et de la transmission.”

L’épisode est disponible ici : Episode 4

Episode 1 – Clémence, de l’endométriose à ses jumeaux

“Après le mariage, la question d’un bébé s’est posée tout naturellement pour ce couple mais Clémence souffrait d’endométriose à un stade assez avancé. Un an et demi plus tard, après des hauts et des bas, Clémence est devenue la maman d’Ulysse et Achille, des jumeaux bien craquants. Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours entre fiv, espoir et déception puis sa maternité face à ses deux jumeaux qui ne lui laissent pas une minute de repos.”

L’épisode est disponible ici : Episode 1

Quoi de Meuf

quoi de meuf podcast pma

Ce podcast propose “une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture” et a abordé dans l’épisode 21 le sujet de la PMA.

Episode 21 – Qui a peur de la grande méchante PMA ?

Dans cet épisode “Clémentine et Anne Laure reviennent sur le débat autour de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), de cette loi qui n’arrive pas. Côté Pop culture il sera question du documentaire « Aria » de Emilie Jouvet qui revient sur le long parcours des personnes qui ont recours à la PMA et de la bande-dessinée « Rien ne se passe jamais comme prévu » de Lucile Gorce, sur la vie d’un couple infertile.
Enfin Clémentine et Anne Laure partagent le témoignage d’Amélie qui a un petit garçon de 5 ans, né d’une PMA en Belgique.”

L’épisode est disponible ici : Qui a peur de la grande méchante PMA ?

Histoire de Daron

histoires de darons pma

Episode 7 – Manu : de la fausse couche à des jumeaux en passant par une PMA

Plusieurs fois par mois “un père se livre sur sa paternité”.

“Manu a 31 ans, et il vous raconte ici son parcours tumultueux vers la paternité, puisqu’avec sa femme, ils ont traversé pas mal d’embûches avant de devenir parents : d’abord une fausse couche, qui les a menés vers une PMA – procréation médicalement assistée, pour finir par avoir deux jumeaux !”

L’épisode est disponible ici : Episode 7

Quouïr

quouïr podcast pma

Episode PMA – La parole aux concernées

“Fin septembre, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé pour l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Tous les voyants sont donc au vert pour sa légalisation, dans le cadre de la révision de la loi bio-éthique, dont les parlementaires devraient débattre début 2019.

On entend beaucoup de voix s’exprimer sur le sujet. Mais dans les médias traditionnels, les couples de lesbiennes sont trop souvent exclus du débat. C’était le moment pour Quouïr de dégainer un épisode d’urgence. Rozenn Le Carboulec a rallumé son micro pour recevoir deux couples de femmes qui ont bénéficié de la PMA.

Angélique et Marion ont 34 et 33 ans. Angélique est actuellement enceinte de 4 mois d’un enfant conçu via une PMA en Espagne. Après trois essais, Angélique est tombée enceinte au mois de juin. Elles racontent découvrir chaque jour de nouvelles difficultés : elles viennent par exemple d’apprendre que, bien qu’elles soient mariées, leur enfant ne pourra pas porter leurs deux noms à la naissance…

Vous entendrez également les voix de Tatiana et son épouse, Claire. Elles ont initié une PMA en Belgique en 2012, pendant les débats sur le mariage pour tous. Leur fille Eléonore, qui a 5 ans et demi aujourd’hui, est née en mars 2013. Elles se sont mariées en novembre 2013 afin que Tatiana puisse adopter leur fille, que Claire a portée.”

L’épisode est disponible ici : PMA – La parole aux concernées

Histoires de Couples

Episode 8 – Émilie & Karell, en plein parcours PMA pour devenir mères

histoires de couple podcast pma

“Les deux trentenaires se sont rencontrées en ligne, peu de temps après le coming-out d’Émilie à 29 ans. Elles sont tombées très vite amoureuses, et ont décidé de vivre ensemble avec les enfants d’Émilie (qui sont en garde alternée et passent une semaine sur deux chez leur père). En 2017, elles se sont lancées dans une nouvelle aventure : un parcours PMA pour accueillir un nouvel enfant dans leur famille, porté par Karell.
Et comme la loi censée ouvrir la PMA à toutes les femmes n’est toujours pas passée (malgré la promesse d’Emmanuel Macron), elles n’ont pas eu le choix que d’aller en Espagne pour pouvoir réaliser leur projet. Sauf qu’entre le coût de la procédure, les allers-retours, la fatigue engendrée par les traitements et deux fausses couches, elles ont vécu deux années difficiles.
Heureusement, elles ont réussi à rester soudées et amoureuses dans ces épreuves.”

L’épisode est disponible ici : Episode 8

Partagez avec nous vos recommandations en commentaires !

Cabinet B - Ostéopathie

Spécialistes de la fertilité

Cabinet B

Author Cabinet B

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.

More posts by Cabinet B

Leave a Reply