0% lus

Le pole dance, ça vous parle ? Si vous pensez aux salles de strip-tease et leur danses lascives vous vous trompez d’époque.
Aujourd’hui le pole dance est un sport (pas) comme les autres.
Pratiqué par de plus en plus de femmes, ce sport est désormais tendance. Pour tout vous dire, cet article est inspiré de témoignages de plusieurs de mes patientes qui m’ont fait partager un bout de leur pratique.

Le pole dance, un sport (pas) comme les autres

La pratique du pole dance s’est répandue et banalisée ces dernières années. En perdant au passage une partie de sa connotation sexuelle. D’ailleurs pour être politiquement correct vous devez maintenant dire “pole dance fitness”.

La pratique du pole dance n’est plus réservée aux strip-teaseuses, mais est un sport à part entière. Certaines associations militent même pour son intégration comme discipline officielle aux Jeux Olympiques.

Plusieurs de mes patientes pratiquent ce sport de manière régulière, d’autres s’y sont seulement essayé, lors d’un enterrement de vie de jeune fille par exemple.

Les écoles de pole dance se multiplient en France, et leur succès peut sembler surprenant.
Certaines de ces écoles jouent fortement sur la connotation sensuelle, voire sexuelle de cette pratique, quand d’autres écartent totalement cet aspect pour ne se concentrer que sur l’aspect physique. Certaines de ces dernières proposent d’ailleurs des cours pour les enfants.

Découvrez d’ailleurs l’interview de Maureen Sainto, prof de Pole Dance qui a son studio à Toulouse et que j’ai eu la chance de rencontrer : interview Maureen Sainto.

Le pole dance entre prouesse gymnastique et art à part entière

pole dance ostéopathe toulouse

Le pole dance garde toujours une part de sensualité, équivalente à celle que l’on peut retrouver dans la danse par exemple.

Les figures acrobatiques sont de véritables chorégraphies menées par des vraies gymnastes. L’entraînement est très complet, tout le corps est mobilisé. Assouplissement, travail cardiovasculaire, et musculaire, pas de doute sur l’aspect sportif du pole dance.

Certaines chorégraphies très rythmées empruntent énormément à la danse, qu’elle soit contemporaine ou moderne. Comme la danse, le pole dance permet de raconter une véritable histoire, de créer un univers particulier, et de transmettre des émotions.

Le pole dance est une discipline sportive à part entière et complète qui permet de sculpter votre corps. Entre force, souplesse, endurance, sensualité, et technique le pole dance permet de développer une véritable confiance en soi, à l’image de tout autre sport. Le dépassement de soi et la rigueur sont aussi de mise.

Pour ceux et celles qui doutent encore de l’aspect physique, technique et artistique d’une telle pratique je vous invite à regarder cette vidéo.

Pole dance, les points à surveiller

Comme pour toute pratique sportive, il est important de bien s’échauffer et s’étirer, avant et après la séance.

L’effort musculaire nécessaire au pole dance est parfois sous-estimé, notamment par ceux ou celles qui débutent.

Le risque de bleus, ou même de blessure n’est pas négligeable, comme pour toute activité sportive. Avec une difficulté supplémentaire à ne pas négliger : la hauteur de la barre. Si vous tombez, vous tombez forcément de plus haut.

Vos jambes doivent être toniques, votre gainage parfait, et il vous faut des bras solides. Il s’agit quand même de réussir à porter le poids de votre corps, en mouvement qui plus est. Lorsque ça n’est pas (encore) le cas, le risque de blessure est plus élevé, notamment au niveau des poignets, des épaules, des chevilles et des lombaires.

J’ai aussi noté des douleurs au niveau du cou et lombaires chez mes patientes.

Pole dance, le suivi proposé par l’ostéopathe

Comme tout sportif, si vous faites du pole dance, un suivi avec votre ostéopathe peut vous aider à éviter les blessures. Ainsi qu’à améliorer vos performances.

Pole dance : les débutantes

Si vous êtes débutante, le risque est de manquer de technique d’une part, et de force, souplesse et endurance d’autre part. Plus de chances de se blesser donc. Une mauvaise chute sur votre cheville peut conduire à une entorse par exemple. Un mauvais maintien sur la barre pour vos poignets peut fragiliser vos coudes et épaules. C’est notamment pour cela que la maîtrise de la technique est importante. Votre ostéopathe vérifiera la santé de toute votre colonne. Elle est primordiale pour réaliser de nombreuses figures.

Lorsque vous commencez le pole dance, il est courant de se faire mal, même s’il ne s’agit pas forcément de grosse blessure. Des blessures articulaires, des contractures, ou encore des entorses peuvent arriver.

Acquérir la technique ne se fait pas en quelques semaines.
Si vous êtes tombée, ou que vous êtes blessée, une visite chez l’ostéopathe peut être utile.

Pole dance : les pratiquantes confirmées

Si vous pratiquez le pole dance à un niveau confirmé voire professionnel, vous avez a priori acquis suffisamment de technique pour éviter de nombreuses blessures.

L’ostéopathie peut vous aider à améliorer votre souplesse, vos performances et votre récupération.

Parfois vous pouvez avoir le sentiment de ne plus avancer, malgré vos entraînements. Il est possible que vous ayez certaines dysfonctions (des organes ou tissus qui fonctionnent mal) qui impactent la tonicité de certains de vos muscles. Ou bien encore vous pouvez ressentir de légères gênes. C’est pourquoi il est important de rééquilibrer les structures, en gros de remettre les choses dans l’ordre, pour tirer tous les bénéfices de votre entraînement.

L’ostéopathie permet aussi d’améliorer votre concentration et donc vos performances.

Sachez que les hommes ne sont pas en reste, car eux aussi peuvent s’adonner à la pratique du pole dance. Je vous invite d’ailleurs à découvrir cette magnifique vidéo.

Le conseil l’ostéo

Ne vous fiez pas aux apparences, le pole dance demande de la rigueur, de l’entraînement et beaucoup de technique. Ne vous surestimez pas, et avancez à petit pas. Attendez quelques séances avant de vous lancer dans des figures acrobatiques qui pourraient bien vous conduire à une blessure.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi du sportif

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply