0% lus

Comme tous les coureurs de marathon vous ne pensez qu’à optimiser vos performances et à vous préparer au mieux pour l’évènement.

Car cela ne fait aucun doute, un marathon est un défi qui demande une préparation méticuleuse. Exploit sportif pour certains, événement de routine pour d’autres, la préparation de votre corps avant celui-ci reste indispensable.

Préparer son marathon à l’aide de l’ostéopathie

De l’entraînement à votre pic de performance

A quelques semaines à peine de l’évènement, quand votre plan d’entraînement est bien ficelé, que votre régime alimentaire est soigné et que tout votre quotidien est rythmé par votre programme d’entraînement, nous rencontrons bien souvent le cas de figure suivant.

Vous vous sentez invincible, prêt à déplacer les montagnes, et vous vous surpassez physiquement lors de vos entraînements. Cette année, vous comptez bien battre votre record. ! Seulement voilà, à quelques semaines, voire quelques jours du challenge, des douleurs se font ressentir ici et là. Un muscle tendu, un nerf coincé, des tendons tiraillés…? La poisse !

Pas de panique. Vous vous donnez au maximum lors de vos entraînements et sollicitez certainement plus que d’habitude vos muscles et articulations. Il est normal que votre corps vous envoie des signaux d’alarmes.

Pourtant, rien ne sert de trop s’inquiéter. Bien souvent, il s’agit simplement de rétablir un équilibre physique et d’accorder plus d’importance à la récupération dans votre programme marathon.

C’est ici que l’ostéopathie s’intègre naturellement à la préparation d’un tel challenge. Tant pour la fatigue musculaire que l’augmentation des performances et la réduction du risque de blessures : l’ostéopathe peut devenir un allié certain dans votre programme d’entraînement.

L’ostéopathie dans un but préventif

préparation marathon ostéopathie ostéopathe

Comparez votre corps à une voiture. Plus vous faites de kilomètres, plus les révisions devront être fréquentes. Mais qu’en est-il de la préparation d’un trajet en voiture d’une très longue distance ? On s’assure que le niveau d’huile, la vidange et le parallélisme soient corrects pour éviter tout dommage ou accident durant le trajet ?

Et bien il en va de même pour le corps des sportifs professionnels ou amateurs avant d’entamer un marathon, semi-marathon ou une course à pied. Il est important de vérifier que votre biomécanique est d’aplomb. Que votre posture globale est correcte et que vos appuis au sol soient optimaux avant d’entamer ce « long trajet ».

Une séance d’ostéopathie, en plus de vérifier l’équilibre physique, permettra d’optimiser vos performances et de réduire le risque de blessures futures comme les tendinites ou les claquages, fréquents chez les coureurs.

De 3 à 8 semaines avant le marathon, c’est également un bon moyen de libérer les toxines, de diminuer votre stress, vous aidant ainsi à rester concentré sur vos objectifs.

L’ostéopathie intégrée à la récupération

Si l’hydratation et les étirements sont les fondamentaux d’une bonne récupération après l’exercice physique, l’ostéopathie est également un excellent moyen de favoriser la récupération musculaire avant le Jour J.

Votre corps est fortement sollicité lors de votre entrainement intensif pré-marathon. Le tassement causé par la course et par les impacts répétés sur le sol peut créer des microtraumatismes et c’est l’ensemble de votre corps qui en est fragilisé. Bien que les principaux dysfonctionnements puissent survenir aux niveaux de vos pieds, genoux et hanches, votre colonne vertébrale est également exposée aux risques lors de la pratique de la course à pied.

Nous recommandons un délai de 3 semaines minimum entre la séance d’ostéopathie et le marathon si cela a été préparé, une semaine dans les cas d’urgence. Le corps aura ainsi suffisamment de temps pour retrouver son équilibre et s’adapter aux changements et corrections effectués par le praticien.

Si la séance doit être réalisée dans un délai plus court, la séance devra être adaptée pour éviter que vous ne décompensiez et que cela affecte vos performances.

L’ostéopathe pourra vous aider tant pour la récupération après vos exercices que pour la récupération après le marathon, en identifiant et en diminuant les tensions qui ont pu se développer suite à vos entrainements répétés.

Ainsi, que vous soyez sportif professionnel ou amateur, pensez à l’ostéopathie avant un marathon pour optimiser vos performances physiques et être au top le Jour J…

Prenez une longueur d’avance tout en prenant soin de votre corps !

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi du sportif

Cabinet B

Author Cabinet B

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients. Pour toute demande de renseignements ou prise de RDV, contactez nous au 06.58.01.11.20

More posts by Cabinet B

Join the discussion 2 Comments

  • Pierre-Yves dit :

    Merci à Youri d’avoir finaliser ma prepa Marathon 3 semaines avant l’épreuve qui s’est déroulé le 04/06 dernier à Carcassonne

Leave a Reply