0% lus

Depuis l’arrivée des beaux jours on voit fleurir dans les étales de presse, des magazines féminins reprenant tous le même sujet : maigrir avant l’été. Facebook, Twitter, le web de manière plus générale en est aussi inondé : régime express, perdre sa cellulite, les meilleurs régimes pour l’été, quel régime choisir, etc.

Notez que le phénomène est le même tout au long de l’année, les occasions de perdre du poids semblent ne pas manquer : régime de fin d’année, perdre du poids avant les fêtes, régime détox au printemps, etc.

L’ostéopathie permet-elle de perdre du poids ?

L’ostéopathie permet-elle de mincir ?

Oui et non.

L’ostéopathie ne fait pas perdre de poids de manière mécanique. Par contre l‘action de l’ostéopathie peut vous aider à en perdre. Mais pourquoi une telle nuance ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer ici.

En rééquilibrant votre corps , en retrouvant une santé corporelle normale, en favorisant les échanges au sein de votre corps , vous pourrez perdre du poids. L’ostéopathie participe justement à atteindre cette santé corporelle et donc à arriver à cet équilibre.

L’action de l’ostéopathe sur votre poids

L’ostéopathe considère votre corps comme une globalité. Il va donc vous aider à déterminer les facteurs qui ont engendré votre prise de poids, si il y en a eu une. Il peut s’agir de votre nutrition, d’un stress ressenti, etc.

Le soin prodigué par l’ostéopathe peut vous aider à mincir après une séance d’ostéopathie. Mais toujours de manière indirecte. C’est le fait de vous sentir mieux qui va vous permettre de mincir.

Par exemple, si vous n’avez plus mal au dos, vous serez davantage enclin(e) à bouger à nouveau, et donc à perdre du poids ! En débloquant quelque chose, vous allez vous sentir libéré(e) ce qui peut ensuite entrainer une perte de poids.

Le fait de « se sentir mieux » participe aussi à mieux gérer son poids. La reprise du sport aide à mieux gérer son stress, son appétit, son sommeil, ce qui aide directement à une meilleure gestion de son poids.maigrir ostéopathie ostéopathe

Mais l’effet peut être inverse : vous pouvez grossir suite à une séance d’ostéopathie.

Pourquoi ?

Simplement parce qu’il est possible d’une part que vous n’ayez pas de poids à perdre, mais du poids à prendre. En vous sentant mieux, si vous étiez trop mince, vous pourrez grossir de manière à atteindre votre poids de forme.

Dans le cas où vous auriez vraiment du poids à perdre, le fait de retrouver un équilibre « normal » peut permettre de mincir jusqu’à votre poids de forme.

Une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité physique réalisée correctement sont les meilleurs moyens de gérer votre poids et d’en perdre si besoin.

Comment se déroule une séance chez l’ostéopathe si vous le consultez pour perdre du poids ?

Si vous consultez un ostéopathe en espérant mincir, il réalisera une séance habituelle pour vérifier la globalité de votre corps et déterminer les facteurs qui peuvent perturber votre organisme et donc votre poids.

Une séance chez l’ostéopathe peut par exemple améliorer le transit, l’assimilation et le rejet des déchets, ce qui peut est bon pour la gestion de votre poids.

L’ostéopathe pourra aussi vous accompagner sur la nutrition. Sans être diététicien ou nutritionniste, il peut avoir suivi une formation complémentaire portant sur la nutrition, ou la micro nutrition comme c’est mon cas par exemple. En traitant les zones de votre corps stressées, cela vous permettra d’atteindre une plus grande sérénité à long terme. Ainsi le grignotage par frustration ou addiction sera évité.

Cellulite et technique du palpé roulé

La technique du palpé roulé ne relève pas de l’ostéopathie, d’ailleurs ce n’est pas une méthode que je vous recommanderais : cela casse les réseaux lymphatiques.

Cela casse la graisse une fois, mais ne l’empêche pas de revenir. Par contre les réseaux lymphatiques se retrouvent désordonnés, c’est ensuite plus dur de la faire partir à nouveau, que ce soit de manière manuelle ou naturelle.

C’est une technique « à double tranchant ». D’ailleurs un ostéopathe n’est pas supposé vous « masser » au sens auquel vous l’entendez généralement.

Régime et ostéopathie

Si vous entamez un régime, être suivi par un ostéopathe peut être intéressant. Notamment car il va permettre à votre corps de mieux s’adapter à votre nouvel apport alimentaire, et donc de mieux gérer la perte de poids, ainsi que la période de stabilisation.

Attention par contre, lorsque je parle de régime, je ne parle pas des régimes express, ni de ces méthodes proposées par les magazines ou autre.

Peut-on être accompagné par un ostéopathe lorsqu’on est au régime ?

Quand il est difficile d’adopter un rythme alimentaire sain, il est intéressant de consulter, un ostéopathe notamment. Pourquoi?

Les stress occasionnés par vos effort méritent de l’attention.

Les gènes et douleurs, qu’elles puissent vous sembler en lien ou non avec votre nouveau régime alimentaire peuvent être soignés “au jour le jour” par votre ostéopathe. Par exemple un changement d’alimentation peut entraîner des troubles digestifs, qui peuvent être pris en charge par un ostéopathe. Cela vous permettra d’être plus à l’aise dans votre régime, car vous rencontrerez moins de barrières “physiques”.

Ostéopathie et sport

L’ostéopathe vous montrera aussi comment réaliser certains exercices correctement.

Explication.

Vous souhaitez perdre de la graisse abdominale, vous faites des abdominaux. Vous en faites beaucoup, souvent et pourtant vous conservez votre ventre rebondi.

Pourquoi ?

Parce qu’il est possible que vous les fassiez mal. Que vos gestes et postures ne soient pas adaptés. Il est même possible que vous vous fassiez mal au dos. Ce qui va entraîner des troubles au niveau de votre corps dans sa globalité. Ce qui peut entraver une bonne gestion de votre poids.

Non l’ostéopathie n’est pas faite pour mincir, mais pour se sentir mieux. Non, aucune de vos vertèbres ne vous fera mincir si on la fait craquer d’une certaine manière. Mais votre ostéopathe pourra vous accompagner dans la gestion de votre perte de poids.

Perdre du poids pour la plage

La campagne « Are you beach body ready » a fait le buzz sur le web cet été. Cette campagne publicitaire pour des protéines a été, à juste titre, très mal reçue par le public.poids maigrir ostéopathie beach body

Pourtant, de nombreuses femmes cherchent à perdre du poids sans en avoir besoin. L’action de l’ostéopathe peut-elle être efficace dans ce type de situation ?

L’ostéopathie peut aider de manière indirecte.

Si vous ne vous sentez pas bien, physiquement ou moralement, l’ostéopathie apporte un mieux être, qui pourra vous aider à mincir, mais vraiment de manière indirecte.

Youri Bertucchi, Ostéopathe à Toulouse
Pour toute question ou demande de RDV : 06 58 01 11 20
Prendre RDV en ligne

Le conseil l’ostéo

Mesdames, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’aujourd’hui la française « moyenne » mesure 1,62m et pèse 62,4 kilos. Les diktats de la mode, l’image de la femme relayée dans les magazines, à la télévision sur le web ne traduit pas de la réalité. Mais les hommes en ont conscience, car l’inverse est vrai aussi. Peu d’hommes ressemblent à ceux des pubs placardées un peu partout. Peu importe vos mensurations, le bien être que vous dégagez, notamment par votre sourire aura toujours bien plus d’effet que vos 5 kilos perdus grâce à un régime express avant l’été, que vous reprendrez dès l’automne.poids régime ostéopathie toulouse ostéopathe dove

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

D’autres articles peuvent vous intéresser !

croiser les jambes

Pourquoi ne faut-il pas croiser les jambes ?

| Santé | No Comments
Croiser les jambes quand on est assis est un réflexe, une attitude assez courante qui nous concerne tous. Confort, se donner un style ou de l’assurance, envie pressante… Toutes les…
caca normal couleur odeur

Selles et santé : qu’est-ce qu’un caca “normal” ?

| Sphère digestive | No Comments
Tabou, pudeur, dégoût… Les raisons sont nombreuses pour ne pas parler de notre caca. L’utilisation même du mot “caca” peut prêter à sourire, et sembler un peu familière. Le mot…
transit intestinal diarrhées constipation règles

Pourquoi vos règles perturbent-elles votre transit intestinal ?

| Gynécologie, Sphère digestive | No Comments
Nous avons déjà abordé la question du transit intestinal sous de nombreux aspects (constipation, diarrhée, etc.), mais il est un sujet peu abordé et qui touche pourtant une majorité de…
Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Join the discussion 8 Comments

  • Laura dit :

    Super article ! J’aurai préféré entendre que l’ostéopathie fait maigrir mais je salue votre honnêteté et votre respect pour le corps de la femme.
    Pourtant j’ai lu que l’ostéopathie viscérale avait des vertus anti-poids. Vous confirmez ?
    Bon après j’avoue que dans le même magazine j’ai lu que le stress pouvait faire maigrir donc bon !

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour Mme,
      Merci pour votre commentaire.
      Auriez-vous le lien vers ce magazine afin de me le partager ?
      L’ostéopathie en général peut avoir des vertus anti-poids si on envisage un rééquilibrage global. Par exemple un travail sur les hormones peut conduire à une perte de poids. Pour autant l’ostéopathie ne peut pas être considérée comme un nouveau régime à la mode. Confirmer cette information serait un manque de déontologie de ma part.
      Concernant le stress il peut effectivement faire perdre du poids, ou à l’inverse en faire prendre. Cela dépend des personnes. Mais à nouveau, imaginer un « régime par le stress » me semble peu recommandable, voire même un peu étrange.
      N’hésitez pas à me partager le nom de la revue.
      Youri Bertucchi

  • Emmanuelle dit :

    Bonjour, j’ai lu sur internet que l’ostéopathie pouvait agir sur le stress et le ventre. Je pense que je stocke beaucoup de graisses sur mon ventre à cause du stress, est ce que vous croyez que l’ostéopathie viscérale peut m’aider ?
    Merci docteur.

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour Mme,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement l’ostéopathie agit sur ses 2 sphères (stress et « ventre »). Concernant votre demande, il est effectivement possible qu’un état de stress entraîne le stockage de graisse.
      L’ostéopathie viscérale est une technique qui fait partie d’un ensemble de techniques. Je ne peux pas affirmer que seules les techniques d’ostéopathie viscérale suffisent pour agir sur votre stress mais elles peuvent faire partie d’un traitement efficace en effet.
      Ensuite si l’ostéopathie ne fait pas maigrir en soi, elle peut permettre de retrouver un équilibre (stress, hormone, etc.) qui va participer à une perte de poids.
      Pour finir je tiens à préciser, pour éviter tout problème futur, que je suis ostéopathe exclusif, et que je n’ai donc pas le titre de Docteur.
      Je reste à votre disposition au besoin.
      Youri Bertucchi

  • malika dit :

    Bonsoir
    Je vous explique en resumé jai eu 4 grossesses sur les 3 premieres en 3 ans jai reussi a perdre mes 30 kg pris en 2 mois en revanche sur la derniere grossesse ou jai accouché il y a 10 mois jai pris plus de 40kg cetait une grossesse a risque jusqua la fin enfin le soucis cest quil me reste bien 18kg a perdre pour retrouver mon poids.
    Est ce que losteopathie pourrai aider la dessus ?

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonsoir,
      Merci pour ce commentaire. Comme je l’expliquais dans l’article l’ostéopathie ne fait pas maigrir directement, et ce malgré les unes de magazines féminins à l’approche de l’été. Par contre, 4 grossesses en 3 ans, prise et perte de poids importante sur cette période, votre corps est certainement fatigué. Avez-vous un ostéo dernièrement ? Pas pour ce motif de consultation (la perte de poids), mais suite à vos accouchements ? Un travail sur la sphère hormonale, sur le stress, sur d’éventuelles tensions accumulées depuis vos grossesses ? En travaillant sur ces axes, et d’autres, vous pourriez perdre du poids.
      Je reste disponible si vous avez d’autres questions.
      Youri Bertucchi

  • Katia dit :

    Bonsoir,

    Agée de 53 ans, j’ai pris depuis 1 an 15 kilos suite à ma ménopause.
    De ce fait, je le vis assez mal, car j’ai pris énormément du ventre et un peu de partout, mais moins que sur le ventre. Je sais que le stress n’est pas bon, mais je ne pensais vraiment pas en arriver là à la ménopause car pour 1m60 je faisais 53 kg.

    J’ai fait appel par le passé à l’ostéopathie et j’en ai été plus que satisfaite, mais dans ce cas, m’est il possible d’avoir des résultats ?
    Par avance, merci

    Cordialement
    Katia

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour Mme,

      L’ostéopathie pourrait en effet être indiquée dans votre cas et ce pour plusieurs raisons.
      Premièrement un travail sur votre état de stress permettra de diminuer votre prise de poids, mais il est aussi possible d’effectuer un travail poussé sur votre sphère hormonale. Par contre pour ce type de travail spécifique vous devez trouver un ostéopathe qui travaille sur la sphère hormonale, c’est peu courant, mais cela existe. Posez la question directement avant de prendre RDV.

      Youri Bertucchi

Leave a Reply