0% lus

Sortez vos antihistaminiques, vos sprays nasaux et autres collyres, la saison des allergies vient officiellement de débuter !
Comme chaque année au printemps, avec le retour des beaux jours, le rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique, pointe lui aussi le bout de son nez.
Pas la peine de vous faire un long laïus sur ce que sont les allergies saisonnières, yeux qui coulent, nez bouché, gorge qui gratte et éternuements incessants, vous savez ce que c’est !
Passons directement au coeur du sujet : le traitement des allergies par l’ostéopathie.

Traitement naturel du rhume des foins ou rhinite allergique grâce à l’ostéopathie

Médecines alternatives et naturelles pour soigner les allergies

allergies pollen médecine naturelle ostéopathieLes médecines alternatives, comme l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie sont souvent recommandées par les patients eux-mêmes pour mettre fin aux symptômes des allergies respiratoires du printemps.

Ce que peu de gens savent en revanche c’est qu’un pan entier de l’ostéopathie est dédié à la prise en charge des troubles ORL, comme l’asthme ou les allergies respiratoires.
En se spécialisant dans la sphère ORL, on apprend à maîtriser un panel de techniques et protocoles qui permettent de réduire durablement les allergies saisonnières. Et non pas d’agir seulement sur leurs symptômes.

Il est par contre nécessaire de consulter un ostéopathe formé spécifiquement à ces techniques.

Allergie au pollen et ostéopathie : comment ça fonctionne ?

Votre ostéopathe dispose d’un éventail de techniques qui lui permettent de réduire les effets du rhume des foins et des allergies printanières. Mais il pourra aussi agir directement sur vos allergies saisonnières grâce à des protocoles spécifiques.

Voyons ensemble les principaux points clés sur lesquels votre ostéopathe va agir.

Diminuer votre sensibilité

Un traitement à débuter avant la saison de vos allergies

Le but du traitement va être de travailler sur l’ensemble des structures du système ORL afin de diminuer les tensions et l’inflammation de la muqueuse qui crée les symptômes de l’allergie.
Il est préférable de commencer le traitement à une période assez éloignée de la période des crises.allergies soigner naturel ostéopathie ostéopathe

En moyenne 4 séances seront nécessaires pour noter une réelle amélioration sur vos allergies.
Les deux premières seront assez rapprochées l’une de l’autre et il est préférable de les réaliser plusieurs mois en amont.
Puis la troisième sera espacée d’un mois et la dernière juste avant la période d’allergies.

Vous n’avez pas commencé le protocole avant la saison des allergies ?

Il est aussi possible de regrouper les séances si on décide de commencer le traitement un peu plus tard.

L’ostéopathe va travailler sur l’ensemble du corps afin de lever les dysfonctions pouvant avoir une action négative sur la sphère ORL.
Il va ensuite insister sur les zones principalement concernées telles que la base du crâne, le nez, les oreilles, les bronches et la gorge. Le but étant de redonner de la mobilité a cette zone et ainsi de réduire l’inflammation de la muqueuse de manière durable.

Je vous propose de vous détailler les grandes lignes du traitement zone par zone.

Votre diaphragme

Votre diaphragme est LE muscle principal qui vous aide à respirer. Il effectue à lui seul près de 80% du travail respiratoire.
C’est un muscle à chouchouter donc !

Lorsque vous avez une réaction allergique au pollen, aux graminées, etc., il a tendance à se serrer à se raccourcir. Il a aussi tendance à se déplacer plus difficilement.
En travaillant directement sur votre diaphragme pour libérer toutes les tensions accumulées, votre respiration en sera améliorée.

Adieu respiration courte et difficile !

Vos sinus

Lorsque vos allergies se manifestent, vos sinus sont en 1ère ligne.

Les membranes qui tapissent vos sinus, votre nez et votre gorge sont très sensibles. Lorsqu’ils sont irrités par un allergène, comme le pollen, ils peuvent devenir gonflés, et vous pouvez avoir des démangeaisons.allergies printemps ostéopathie ostéopathe pollen

Vos sinus peuvent aussi être irrités par votre mucus, que vous ayez une congestion nasale (si votre nez est bouché), ou au contraire une rhinorrhée (un écoulement important de mucus).

Le travail de l’ostéopathe permettra un écoulement plus fluide de votre mucus nasal.
Il travaillera aussi sur la pression que vous pouvez ressentir et qui peut se manifester par des maux de tête, une fatigue importante ou encore une certaine irritabilité inhabituelle.

Votre cou

Votre cou est une région particulièrement importante.
Non pas parce qu’il vous permet de toujours garder la tête sur les épaules, mais car beaucoup de nerfs, d’artères, de muscles, de glandes et de vaisseaux lymphatiques s’y trouvent.

Un mal de cou peut avoir beaucoup d’origines, comme le stress par exemple (plus d’infos ici : mal de cou et stress). Mais on remarque en consultation que les personnes prédisposées aux allergies ou à l’asthme ont tendance à avoir davantage de raideur au niveau du cou.
Probablement car une pression supplémentaire est imposée à vos muscles pour vous aider à respirer, notamment durant une crise d’asthme ou une réaction allergique.allergies pollen printemps ostéopathe ostéopathie

En se serrant vos muscles peuvent comprimer vos réseaux lymphatiques dans votre vou, en diminuant leur capacité à drainer les fluides de votre tête et vos bras. Ce qui induit que vos yeux qui coulent et votre nez bouché le restent pendant plus longtemps.

Vos côtes

Éternuements, toux, vos cotes sont elles aussi touchées.

Vos côtes protègent votre cage thoracique. Elles s’écartent au fil de vos inspirations et expirations. Elles protègent aussi certains nerfs et vaisseaux importants qui peuvent être hypersensibles en présence d’allergènes.
Vos côtes peuvent devenir raides et douloureuses.

L’action de votre ostéopathe permettra de libérer toutes les tensions qui viendraient gêner leur mouvement, et donc votre bonne respiration.

Partagez vos questions en commentaires !

Juliette Maniez – Ostéopathe à Toulouse
Pour toute question ou demande de RDV : 06 58 01 11 20
Prendre RDV en ligne

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrez d’autres articles sur le même thème

mâchoire craque ostéopathe ostéopathie bloquée

J’ai la mâchoire qui craque : pourquoi consulter un ostéopathe ?

| ATM | 30 Comments
Pourquoi craque-t-elle ? Comment y mettre fin ? Réponse d'un ostéopathe.
allergies pollen printemps ostéopathie ostéopathe

Rhume des foins, rhinite allergique : comment l’ostéopathie agit sur vos allergies ?

| ORL | 2 Comments
L’ostéopathie ORL permet d'agir sur les allergies respiratoires.
bruxisme nuit sommeil grincer

Grincer des dents : quelle est l’efficacité de l’ostéopathie contre le bruxisme ?

| ATM | No Comments
Vous grincez des dents ? Vous les serrez sans vous en rendre compte ?
Juliette Maniez

Author Juliette Maniez

Professionnelle aux techniques affinées, et spécialiste de la sphère ORL, et de la périnatalité cette ostéopathe reçoit en consultation des patients de tout âge : du nourrisson au senior.

More posts by Juliette Maniez

Join the discussion 2 Comments

  • Lea dit :

    Bonjour,
    En cette mi-avril, est-il déjà trop tard pour traiter une rhinite allergique ?

    • Juliette Maniez dit :

      Bonjour. Merci pour votre commentaire.
      Il n’est pas trop tard pour commencer un traitement pour les allergies en cette saison. Plus le traitement est réalisé tôt plus nous avons de l’effet sur la chronicité des allergies.
      Cordialement
      Juliette Maniez

Leave a Reply