0% lus

Nul besoin d’expliquer ce qu’est le ronflement, aussi appelé ronchopathie, nous en avons tous fait l’expérience, soit en le vivant, soit en le subissant.
Ronfler nous vaut en général quelques blagues, mais il est important de prendre ce signe au sérieux car son impact sur le sommeil, et donc la santé, est réel.

Que vous soyez le ronfleur, ou la victime, découvrez l’action de l’ostéopathie, ainsi que ses limites pour mettre un terme au ronflement.

Soigner les ronflements grâce à l’ostéopathie

Je ronfle, que faire ?

Je ronfle beaucoup, depuis peu, très fort, etc. Les ronfleurs sont nombreux, et les cas tous différents.
Malgré son côté “amusant”, pour les autres, il est important de prendre son ronflement au sérieux. Il s’agit parfois d’un véritable signal d’alarme.
D’une part car le ronflement peut être le signe de troubles plus graves, comme c’est le cas de l’apnée du sommeil (plus d’infos ici : qu’est-ce-que l’apnée du sommeil ?), et d’autre part car ronfler vous empêche de récupérer correctement la nuit.
En effet, lorsque vous ronflez, vous dépensez trop d’énergie pour respirer, votre sommeil est perturbé, et vous avez du mal à récupérer. Le sommeil étant l’un des éléments clés d’une bonne santé, il est important d’être vigilant.

Plusieurs facteurs contribuent au ronflement, quelques éléments de réponse au sujet des causes du ronflement dans cette vidéo explicative réalisée par l’émission Allo Docteur sur France 5.

La 1ère étape, la plus importante est de déterminer la cause du ronflement. En effet selon le diagnostic, le traitement sera différent.

Ronflement et traitement naturel

Avant de passer par l’étape chirurgie, très invasive, il est naturel de se tourner vers des méthodes alternatives et complémentaires à la médecine traditionnelle.
Il est bien entendu aussi conseillé d’en faire part à votre médecin, qui pourra émettre des recommandations et dans certains cas vous prescrire des médicaments contre le ronflement.
Néanmoins des méthodes naturelles existent pour arrêter de ronfler, comme l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture, l’étiopathie ou encore l’ostéopathie.
Aujourd’hui, focus sur l’ostéopathie.ronflement ostéopathe ostéopathie naturel

Comment se passe le traitement des ronflements par l’ostéopathie ?

Comme expliqué plus haut, l’important est de bien déterminer ce qui cause vos ronflements pour y mettre un terme.
L’étape du diagnostic est donc une étape clé. Lorsque vous consultez votre ostéopathe, pensez à venir avec l’ensemble des examens réalisés par votre ORL, ou tout autre spécialiste. Cela lui permettra une plus grande précision dans la réalisation du traitement.

Que traite l’ostéopathe en cas de ronflement ?

Comme pour toute séance avec un ostéopathe dans le cadre d’un traitement des ronflements, il va adopter une approche globale.
De manière plus concrète il va aborder vos symptômes en recherchant ce qui cause vos ronflements, afin d’agir durablement. C’est-à-dire qu’il va agir sur la cause de votre symptôme (ce qui vous fait ronfler) plutôt que sur votre symptôme lui-même (votre ronflement).
Ainsi, grâce à un traitement complet il est possible de les diminuer de manière pérenne.

L’ostéopathe va agir sur plusieurs sphères, selon les patients, et selon le diagnostic.

  • Hormones : étonnamment la sphère hormonale a une incidence sur vos ronflements. C’est pour cela par exemple que de nombreuses femmes commencent à ronfler en période de ménopause, car leur production d’hormones diminue. Néanmoins le travail sur les glandes, et la régulation hormonale peut se faire tant chez l’homme que la femme.

 

  • Décongestion des muscles : en travaillant au relâchement des muscles de votre palais, de votre langue, et de votre pharynx il est possible de libérer les tensions accumulées qui favorisent l’intensité et la fréquence de vos ronflements. Le travail va être effectué à l’aide de manipulations des os de la face (visage).

 

  • Respiration : un important travail sur votre respiration va être effectué. Qu’il s’agisse de travailler la qualité de votre respiration, ou votre capacité pulmonaire, en améliorant votre inspiration et votre expiration.

 

  • Sinus : lorsque les ronflements sont provoqués par l’encombrement de vos sinus, comme par exemple en cas de sinusites chroniques, votre ostéopathe effectuera un travail aussi sur cette sphère là. De même si vous avez régulièrement le nez bouché, ou que vous présentez des allergies. En améliorant les voies respiratoires, vos ronflements s’estomperont.

 

  • Périphérie : l’approche globale de l’ostéopathie est la clé de voûte d’un traitement réussi. Lors d’un traitement d’ostéopathie ORL il est important de traiter aussi le reste de votre corps, qui a pu accumuler des tensions. Il est par exemple important de libérer les tensions au niveau du cou et de la mâchoire.

 

  • Posture : si votre position de sommeil est importante, votre posture en général peut affecter vos ronflements. En travaillant avec une approche posturale il est possible de libérer certaines tensions et d’effectuer un rééquilibrage général positif pour votre problème de ronflement.
    Cette approche posturale et d’autant plus importante si vous portez déjà un appareil à pression positive continue ou une orthèse d’avancée mandibulaire.

 

  • Gestion du poids : le surpoids est un facteur aggravant des ronflements. En travaillant sur l’ensemble des facteurs conduisant à une prise de poids (stress, hormones, etc.) votre ostéopathe pourra intervenir favorablement sur cet aspect là aussi.

Combien de séances d’ostéopathie faut-il prévoir ?

Un traitement naturel des ronflements par l’ostéopathie nécessite plusieurs consultations.
On parle de protocole. Protocole grâce auquel il est possible de diminuer l’intensité, la fréquence, et la durée de vos ronflements, voire même de les faire disparaître complètement.
Ce protocole comporte en règle générale 5 consultations, espacées d’une semaine à deux mois selon les séances.
Pour les ronflements dus aux allergies saisonnières, la dernière consultation de ce protocole aura lieu avant la période “critique d’allergie”. Par exemple si vos allergies se manifestent habituellement en avril/mai, la dernière séance du protocole aura lieu fin mars.ronflements ostéopathie traitement naturel

L’ostéopathie est-elle efficace contre les ronflements ?

Il est important de préciser aussi qu’il n’est jamais “trop tard” pour commencer un traitement des ronflements par l’ostéopathie. Si vous ronflez depuis des années, il est encore possible d’y mettre fin.

Néanmoins il convient de préciser trois choses importantes :

  • Il est nécessaire de terminer le protocole pour que les résultats durent dans le temps. Il arrive que certains patients, satisfaits des résultats au bout de 2 à 3 séances interrompent leur traitement, et voient par la suite les ronflements s’intensifier à nouveau. Si le traitement est inachevé le résultat risque de ne pas tenir.
  • Le traitement ostéopathique va permettre de diminuer l’intensité, et la fréquence des ronflements. Dans certains cas, ils disparaîtront complètement. Mais pour juger de l’efficacité de l’ostéopathie, il convient de surveiller l’évolution, et donc l’amélioration des ronflements, plutôt que seulement leur disparition totale. Vos ronflements vont s’estomper, souvent disparaître, mais cela varie selon les patients.
  • Au-delà de 60/70 ans, les effets de l’ostéopathie ORL deviennent limités car notre crâne devient de plus en plus rigide au fur et à mesure que nous vieillissons.

Et vous les ronflements, ça dure depuis combien de temps ?

Juliette Maniez – Ostéopathe à Toulouse
Pour toute question ou demande de RDV : 06 58 01 11 20
Prendre RDV en ligne

Le dossier complet sur les ronflements :

Ronflement et grossesse
Apnée du sommeil

Le saviez-vous ?

Pourquoi la chirurgie du ronflement est aussi appelée la "chirurgie d'amour" ?
Car en général on se fait opérer pour son conjoint.
10 millions de français ronflent, principalement des hommes.
70% des ronfleurs sont en surpoids.
Les ronflements s’invitent dans un foyer sur deux en France.
60 % des personnes en couple perdent entre 15 minutes et 5 heures de sommeil par nuit à cause des respirations bruyantes de leur partenaire.
25% des hommes et 15 % des femmes souffrent d’un ronflement important pathologique, appelé ronchopathie chronique.
Depuis 20 ans, l’écart homme/femme chez les ronfleurs diminue, car la proportion de femmes qui boivent de l’alcool et fument devient quasi équivalente à celle des hommes.
Dans quel pays considère-t-on que les ronflements sont signes de bonne santé ?
En Chine.
Symboliquement, qu'exprime-t-on lorsqu'on ronfle ?
Tout ce que l’on n’a pas pu dire ou exprimer le jour.
L’intensité d’un ronflement peut atteindre les 100 décibels ...
l’équivalent du bruit d’un marteau piqueur, ou d’un klaxon !
Au-delà de 40 ans, 60 % des hommes et 40 % des femmes ronflent un peu, de manière épisodique.
La tranche d’âge la plus touchée par les ronflement est la tranche des 50 à 70 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrez d’autres articles sur le blog

allergies pollen printemps ostéopathie ostéopathe

Rhume des foins, rhinite allergique : comment l’ostéopathie agit sur vos allergies ?

| ORL | 2 Comments
L’ostéopathie ORL permet d'agir sur les allergies respiratoires.
apnée sommeil ostéopathe ostéopathie

Apnée du sommeil et ostéopathie

| ORL | No Comments
L’ostéopathie est très efficace en ce qui concerne les troubles du sommeil en général.
ronflement ostéopathe ostéopathie

Ronflement et ostéopathie : quelle efficacité ?

| ORL | No Comments
Pour vous, et votre voisin de lit.
Juliette Maniez

Author Juliette Maniez

Professionnelle aux techniques affinées, et spécialiste de la sphère ORL, et de la périnatalité cette ostéopathe reçoit en consultation des patients de tout âge : du nourrisson au senior.

More posts by Juliette Maniez

Leave a Reply