0% lus

Noël arrive à grands pas et avec lui la course folle pour dénicher le cadeau parfait.
Mais qui dit noël dit aussi sapin.

Et oui, depuis toujours il est l’arbre emblématique des fêtes de fin d’année et rares sont ceux qui échappent à la tradition. Nous avons tous nos habitudes en matière de sapin : il y a ceux qui recherchent celui qui sent bon, ceux qui veulent éviter de ramasser les épines ou encore ceux qui ressortent celui en PVC relégué à la cave les autres mois de l’année.

Pour un noël festif et écolo : bien choisir son sapin

Pour la petite histoire…

Le sapin de noël est l’arbre traditionnel du mois de décembre. Il vient agrémenter nos salons, avec ses guirlandes colorées et ses lumières clignotantes.

Décorer un sapin pour les fêtes de fin d’année est une tradition qui remonte à loin et qui est d’origine païenne (contrairement à la tradition de la crèche) mais qui a été assimilée à la religion chrétienne au Moyen-âge.

Ainsi, le sapin est l’emblème de noël dans tous les pays catholiques du monde. Y compris dans les pays de l’hémisphère sud où noël tombe en plein été. Finalement, qui dit sapin ne dit pas forcément hiver : imaginez un sapin dans une maison à Tahiti, vue sur la mer !

La tradition voudrait qu’on le décore la veille de noël pour ensuite le garder jusqu’à l’épiphanie. Mais de nos jours, cette tradition est élargie et bon nombre d’entre nous l’érigent dès le début du mois de décembre.

Tradition ou pas, croyance ou non, c’est ainsi que chaque année, plus de 5 millions de sapins sont achetés en France !

Le vrai, l’indétrônable

Le sapin, le vrai, celui qui sent bon (plus ou moins selon la variété) et qui perd ses épines (là aussi ça dépend de son type) reste le préféré des français.

Contrairement aux idées reçues, acheter un sapin coupé n’est pas néfaste pour nos forêts. La production est encadrée et règlementée par des normes environnementales.
Un arbre arraché c’est un arbre replanté.
Qui plus est, le sapin que vous trouverez chez votre commerçant est fabriqué en France. Vous achetez donc local et vous limitez les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui est tout aussi bon pour l’environnement.

En effet, si un vrai sapin génère 3kg de CO2, un artificiel en génère à lui tout seul 8,1kg ! En effet, celui en PVC est généralement fabriqué ailleurs qu’en France (souvent en Chine pour des questions de coûts) et pas toujours dans des matières recyclées.

Ainsi, le sapin de nos forêts présente tout de même quelques avantages non négligeable : son odeur, ses épines et il est moins polluant que le sapin artificiel qui est, certes parfaitement constitué (ce qui est un plus pour le décorer convenablement), mais inodore et polluant.

sapin noël écolo responsable diy

Et pourquoi pas le fabriquer ?

Mais si nous poussons le raisonnement plus loin, si nous souhaitons réellement limiter les émissions de gaz à effet de serre, pourquoi ne le pas fabriquer nous-même ?

Avec un peu d’imagination, de créativité et d’huile de coude il est tout à fait possible de créer un sapin de noël.

Quelques bouts de bois, des matériaux recyclés, des bouteilles en plastique, des boîtes d’oeufs… et le tour est joué !

Vous trouverez sur internet des tas d’idées plus innovantes les unes que les autres. Que vous soyez un adepte des DIY ou un néophyte, vous trouverez forcément l’idée qui vous convient. Voilà d’ailleurs un lien utile pour découvrir des alternatives au sapin traditionnel ici ou encore sur Pinterest.

En plus d’être original, il sera unique ! Et si l’odeur réconfortante du sapin naturel vous manque, quelques huiles essentielles feront l’affaire.
Avec des notes d’agrumes, une pointe d’épices et des huiles essentielles de sapin vous retrouverez vos odeurs d’enfants avec un sapin fabriqué main dans votre salon.

Libre à vous de choisir le type qui vous plaît le plus ou qui vous correspond le mieux, l’esprit de noël sera toujours là.

Et si jamais vous vous faites un tour de rein en déposant la tonne de cadeaux sous le sapin, on a toujours un service d’urgences ostéo actif 365 jours par an.

Toute l’équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Cabinet B

Author Cabinet B

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.

More posts by Cabinet B

Leave a Reply