0% lus

Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes ne sont pas davantage sujettes aux sciatiques que les autres personnes.

Sciatique ou mal de dos ?

Durant votre grossesse les maux de dos risquent d’être très fréquents. La sciatique quant à elle pourra apparaître, mais elle est en fait très rare.

Qu’est-ce-qu’une sciatique ?

sciatique grossesse femme enceinte ostéopathe

La sciatique durant votre grossesse est assez dure à repérer car il est possible que vous la confondiez avec d’autres douleurs, comme des douleurs pelviennes.

La véritable sciatique est assez complexe à identifier car elle touche votre nerf sciatique. Ce nerf prend naissance en bas de votre dos pour aller jusqu’à vos jambes, puis vos pieds.

Lorsque vous avez une sciatique, il s’agit d’une inflammation de ce nerf sciatique, qui devient alors douloureux. Dans la grande majorité des cas, cette douleur est unilatérale, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste que d’un seul côté. Elle peut être localisée à un endroit, ou bien diffuse tout au long de votre nerf.

La douleur que vous ressentez est en général assez forte, mais ne se fait pas ressentir de manière continue, elle vient et part sans raison particulière. Beaucoup de personnes touchées par une sciatique parlent de douleur semblable à celle d’un choc électrique ou bien de fortes brulures en cas de pincement continu. Retrouvez un article complet sur le sujet : sciatique et ostéopathie.

Pourquoi n’êtes vous pas plus sujette à la sciatique durant votre grossesse que le reste du temps ?

Comme expliqué plus haut une sciatique correspond à l’inflammation du nerf sciatique. Dans la grande majorité des cas l’origine de cette inflammation est une hernie discale. Ce qui n’a pas de lien de causalité direct avec votre grossesse.

Comment déterminer qu’il ne s’agit pas d’une sciatique ?

sciatique grossesse ostéopathe femme enceinte

Tout au long de votre grossesse vous subissez des changements physiques qui entrainent des contraintes nouvelles pour votre corps.

Une douleur localisée au niveau de votre jambe peut donc être le signe que vos jambes ont du mal à supporter votre nouveau poids. Comme elle peut être aussi le signe d’une sciatique. Compliqué alors de déterminer quel est le problème, et surtout donc quelle est la solution.

Rassurez vous, certains signes vous permettront de déterminer si vous avez une sciatique ou non.

Si vous avez du mal à localiser votre douleur, il peut s’agir d’une douleur musculaire, liée à un état de fatigue général. Idem si la douleur se manifeste des deux côtés de votre corps.

En cas de douleurs, le mieux reste de consulter. Votre médecin pourra déterminer avec vous quelles sont les causes exactes de ces douleurs : sciatique, bassin douloureux, mal de dos, etc.

Lorsque vous avez mal, votre corps vous envoie un signal que vous devez écouter. Si la douleur se manifeste à un moment précis, suite à un mouvement spécifique, gardez le en mémoire, de sorte à ne pas le reproduire. Et lors de votre consultation, expliquez à votre médecin ou ostéopathe, quel geste a entraîné cette douleur.

En cas de sciatique votre médecin vous prescrira sans doute des séances de kinésithérapie pour effectuer des massages. Demandez à ce dernier de vous montrer des exercices à effectuer chez vous.

L’action d’un ostéopathe en cas de sciatique chez la femme enceinte

L’ostéopathe établit un diagnostic afin de déterminer si votre douleur relève d’une sciatique ou non.

Par exemple la sciatalgie quant à elle est une douleur pouvant être confondue avec une sciatique, sans pour autant en être une.

En cas de sciatique, très fréquemment lors d’une irritation du nerf sciatique à cause d’une hernie discale l’ostéopathe adapte ses techniques avec précaution.

Attention toutefois, l’action de l’ostéopathie atteindra sa limite en cas de hernie discale avancée. La chirurgie pourra selon les situations être la solution la plus adaptée.

L’ostéopathe adaptera aussi sa pratique en fonction du travail déjà effectué par votre kiné ou médecin. Je vous invite à regarder cette vidéo, extraite de l’émission Allodocteurs diffusée sur France, et qui aborde justement le sujet de la sciatique chez la femme enceinte.

Le conseil l’ostéo

Attention à ne pas vous surmener durant votre grossesse, même si des douleurs n’apparaissent pas, vos disques peuvent s’abimer et conduire alors à une éventuelle hernie discale.

Cabinet d'ostéopathie Bertucchi

Spécialistes du suivi de grossesse et post-partum.

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Leave a Reply