0% lus

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la majorité des gens ont l’air plus heureux en été ? Et pourquoi nous redoutons souvent l’hiver ?
Pour beaucoup, période estivale rime avec vacances. Mais il existerait des causes plus scientifiques à cet empressement à profiter de l’été. Et de ses longues journées ensoleillées passées au grand air.

Le soleil a souvent mauvaise presse en matière de santé. On le dit notamment dangereux pour la peau et à l’origine de nombreux cancers dermatologiques. Nous savons donc tous qu’il convient de s’exposer avec parcimonie et de protéger sa peau. Mais le fait de profiter de la lumière naturelle émise par le soleil peut aussi être très bénéfique.

Pourtant, avec les modes de vies modernes, souvent tournés vers l’intérieur et les lumières artificielles, beaucoup de gens souffrent de ce manque d’exposition au soleil.

Le soleil aide à synthétiser la vitamine D

Sous l’effet des UVB, la peau est capable de synthétiser la vitamine D, que l’on appelle souvent “vitamine du soleil”. Et cette dernière est essentielle ! Elle aide à réguler la glycémie (soit la concentration en glucose dans votre sang) mais protège aussi de certaines infections. L’exposition au soleil pourrait apporter jusqu’à 90% de la vitamine D nécessaire à l’organisme.

Seulement, près de 80% de la population française serait en manque de vitamine D. Or, une carence en vitamine D pourrait être liée à l’apparition de nombreux troubles. Elle serait à l’origine de maladies respiratoires, d’un état de faiblesse musculaire et même de certains cancers.

C’est ainsi que la période hivernale est souvent plus prompte à entraîner des carences, du fait d’une luminosité plus faible.

Lumière sur la dépression saisonnière

Peut-être avez-vous remarqué qu’en hiver, vous avez tendance à vous sentir moins joyeux et parfois moins ouvert aux autres ? Figurez-vous que cet état émotionnel pourrait être en lien avec le manque de soleil et de luminosité en saison hivernale.

La dépression saisonnière (ou trouble affectif saisonnier) est particulièrement présente dans les pays de l’hémisphère Nord pendant l’hiver. Au Canada par exemple, 18% de la population en souffre. En Europe, ce trouble ne concernerait qu’entre 1,3% et 4,6% de la population.

Manque d’énergie, moral en baisse et idées noires, la dépression saisonnière n’est pas anodine. Elle traduit le rôle primordial de la luminosité dans la régulation de votre horloge interne (cette alternance des rythme veille/sommeil).

Si ce rythme est perturbé, votre corps ne libère plus correctement les hormones qui permettent cette alternance. C’est alors tout le fonctionnement de l’organisme qui s’en trouve perturbé.

Réguler sa masse graisseuse grâce au soleil, est-ce possible ?

Une étude américaine a mis en lien l’exposition au soleil avec une diminution de la masse graisseuse. Les chercheurs ont en effet observé que certaines longueurs d’ondes de la lumière du soleil (comme la lumière bleue) pénétraient la peau et pouvaient atteindre les cellules adipeuses (soit les cellules graisseuses).

Un gène (nommé OPN3) est alors libéré et pousse les cellules adipeuses à se délester de leurs lipides. Autrement dit, le stockage des graisses est enrayé.

Soleil et santé, quels bénéfices ?

N’avez-vous jamais ressenti un bien-être intense suite à une belle journée en plein air ? Outre la joie d’avoir passé un bon moment, il s’agit certainement d’une réaction normale aux bienfaits des rayons du soleil sur tout l’organisme.

Voici quelques-uns des bénéfices procurés par l’exposition à la lumière naturelle :

  • Fortification des os. Sous l’effet des UVB, les os et les dents se fortifient, grâce à la fixation du calcium et du phosphore. C’est la synthèse de la vitamine D qui rend cette fixation possible.
  • Diminution de l’hyperactivité. Selon une étude néerlandaise du Research Institute Brainclinics, un tiers des troubles de l’attention pourrait avoir pour origine un manque d’exposition à la lumière naturelle.
  • Favoriser un sommeil de qualité. C’est la sécrétion d’hormones comme la mélatonine (une hormone favorisant l’endormissement) qui régule les phases de veille et de sommeil. Le fait de suivre le rythme du soleil aide à s’endormir plus facilement et à heures régulières. Attention néanmoins à ne pas trop s’exposer à la lumière artificielle le soir, cela perturbe la production de mélatonine.
    Nous vous parlions des liens entre sommeil et anxiété dans un autre article. Ainsi, le soleil et son impact positif sur le rythme de sommeil aiderait donc à calmer les états anxieux.
  • Aider à réduire les migraines. D’après une étude du Cincinnati Children’s Hospital aux États-Unis, un déficit de vitamine D peut causer des migraines. S’exposer régulièrement au soleil pourrait donc être une solution si vous souffrez de migraines. Dans votre alimentation, n’hésitez pas non plus à privilégier les aliments riches en vitamine D. On en trouve par exemple dans les poissons gras, les œufs et les germes de blé.

Comment profiter au mieux des bienfaits du soleil ?

Voici quelques bonnes pratiques pour s’exposer sans risques au soleil et bénéficier de ses nombreuses vertus.

Sous le soleil exactement

Une exposition de 10 – 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine est suffisante pour absorber les rayons du soleil. Au minimum, exposer vos avant-bras, vos mains et votre visage. Il est toujours conseillé d’appliquer une crème solaire pour protéger votre peau. Surtout si vous vous exposez entre 11h et 14h, heures où l’indice UV est le plus élevé.

Cultivez votre jardin

Si vous n’êtes pas fan de bronzette, sachez que toute activité en plein air est bénéfique pour absorber les rayons du soleil. Le jardinage par exemple, un excellent moyen de profiter de la lumière naturelle tout en s’occupant.

Gare à l’insolation toutefois ! Elle peut causer des migraines, et des vertiges. Bien qu’une exposition modérée puisse être une solution aux migraines comme abordé plus haut.

Pratiquez une activité physique en extérieur

Course à pied, natation, marche rapide, autant d’activités idéales pour prendre un grand bol d’air frais. Mais aussi une bonne dose d’ensoleillement. Toujours en respectant quelques consignes basiques pour protéger votre peau et vos yeux, faites d’une pierre deux coups en vous dépensant à l’extérieur.

Pensez également à vous hydrater suffisamment pendant l’exercice surtout quand les températures sont les plus chaudes.

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.