0% lus

Vous ne le savez que trop bien, le stress peut avoir de lourds effets sur la santé physique. De nombreuses recherches ont démontré que le stress chronique constitue un facteur de risque dans l’apparition de maladies cardiovasculaires et de crises cardiaques.

Mais le stress peut également causer des ravages dans votre système digestif, et dans certains cas, conduire à des épisodes de diarrhée.

Diarrhée causée par le stress : comment est-ce possible ?

J’ai une boule au ventre. J’en ai l’estomac noué. Je me fais de la bile. J’ai des papillons dans le ventre.

Les expressions qui associent émotions et système digestif ne manquent pas. Mais comment est-ce possible ? Pourquoi le stress donne la diarrhée ?

Les crampes intestinales

Des études montrent que d’un point de vue physique, le corps et les intestins se contractent sous l’effet du stress. Cette contraction anormale peut générer des crampes intestinales, qui elles-mêmes causent la diarrhée.

Mais une autre raison peut expliquer ce lien entre stress et diarrhée.

L’axe intestin-cerveau

C’est la notion d’axe intestin-cerveau, dont on vous parle d’ailleurs souvent dans nos articles. Et pour cause, de nombreuses études ne cessent de nous éclairer chaque jour un peu plus sur ce lien.

Le deuxième cerveau

N’avez-vous jamais entendu dire que l’intestin est notre second cerveau ? En fait, c’est parce que l’on trouve près de 200 millions de neurones tout au long du tube digestif. Vos intestins et estomac ont leur propre système nerveux : on l’appelle le système nerveux entérique.

Et les nerfs que l’on retrouve dans ce système répondent aux mêmes hormones de stress et aux mêmes neurotransmetteurs que votre cerveau.

Un péristaltisme perturbé

Le problème est que lorsque le système nerveux entérique absorbe les hormones de stress, cela vient le chambouler. Cela peut alors affecter la vitesse avec laquelle les aliments se déplacent dans le tube digestif. On parle de péristaltisme intestinal pour qualifier ce mouvement.

Lorsque ce péristaltisme est perturbé, deux cas de figure se posent.

Soit le contenu de l’estomac se vide plus lentement (c’est la constipation), soit la vitesse avec laquelle les aliments passent à travers vos intestins s’accélère. Et là, vous l’aurez compris, c’est la diarrhée.

Diarrhée causée par le stress : combien de temps ça dure ?

Ce type de diarrhée se produit habituellement pendant ou autour d’événements stressants. En revanche, si la diarrhée persiste bien au-delà du moment stressant, cela peut être un signe d’un problème gastro-intestinal plus grave.

Nous vous conseillons ainsi de systématiquement consulter votre médecin en cas de diarrhée persistante.

Quand le stress cause des problèmes digestifs plus graves

Le stress peut-il causer des problèmes digestifs à long terme ? Autant vous répondre tout de suite : oui.

En cas de stress élevé et chronique, le système immunitaire envoie des signaux qui viennent altérer la muqueuse intestinale. Les parois de l’intestin deviennent alors plus poreuses avec le temps, ce qui peut laisser passer des bactéries dans l’organisme.

De nombreux dommages intestinaux peuvent alors en résulter et cela peut également venir causer des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). On pense notamment à l’intestin perméable ou encore au syndrome du côlon irritable (SCI).

Notez pour autant qu’avec une bonne gestion du stress, la diarrhée induite par ce dernier peut généralement se traiter rapidement.

Diarrhée due au stress : quelles solutions ?

Gérer votre stress pour limiter vos diarrhées

Il faut bien souvent s’attaquer à la cause du problème pour avoir des chances de le voir s’envoler. Sans surprise, il va donc falloir s’atteler à réduire votre stress pour limiter les problèmes intestinaux qu’il induit.

Pratiquer de façon régulière de l’exercice modéré comme la marche, le yoga ou la natation a prouvé ses bienfaits pour réduire le stress.

Vous pouvez également pratiquer des exercices de respiration ou écouter des méditations guidées. Notamment le soir si vous avez des difficultés d’endormissement.

Et justement, le sommeil, on y vient.

Des nuits plus tranquilles

Saviez-vous qu’une mauvaise nuit de sommeil peut augmenter vos niveaux d’anxiété de 30% ? Un sommeil de qualité semble en effet être primordial pour vous aider à combattre les effets du stress.

Il faut ainsi veiller à traiter tous les troubles qui pourraient vous empêcher de profiter de nuits réparatrices. Il peut par exemple s’agir de bruxisme, d’apnées du sommeil, d’un syndrome des jambes sans repos, etc.

Une alimentation surveillée

Votre intestin est déjà mis à mal par votre stress. Soutenez-le en évitant d’ingérer des aliments qui peuvent être source d’inflammation. Ainsi, n’abusez pas des produits laitiers, des aliments à base de gluten et des sucres raffinés.

Une prise en charge adéquate

Avec une bonne gestion du stress et une hygiène de vie satisfaisante, la diarrhée liée au stress peut généralement se traiter seule, à la maison. En revanche, si les problèmes persistent, il peut être bon de consulter votre médecin.

Parfois, un petit coup de pouce est en effet nécessaire pour avancer et se sortir d’une situation compliquée. Et il n’y a aucune honte à cela. Parlez-en à votre médecin, celui-ci pourra vous orienter vers certains types de thérapie en fonction de votre cas.

Il pourrait s’agir d’un psychologue ou d’un psychiatre, mais aussi de thérapies alternatives.

Traiter le stress naturellement

Certaines médecines alternatives peuvent en effet vous aider à mieux gérer votre stress et ses effets. Et ce, naturellement.

On pense par exemple à l’acupuncture, l’hypnothérapie, la sophrologie, la luminothérapie, ou encore, l’ostéopathie (entre autres).

Le stress, cette bombe à retardement

Il est bon de souligner ici qu’il arrive que le stress et les émotions agissent comme une bombe à retardement. En effet, leurs répercussions néfastes ne se font parfois connaître que des mois, voire des années plus tard.

Cela peut être le cas d’un traumatisme émotionnel, pour lequel votre ostéopathe peut aussi vous venir en aide.

De votre côté, quelles sont les méthodes qui ont été les plus probantes pour vous aider à lutter contre le stress ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Cabinet B - Ostéopathie

Rencontrez l’équipe qui fait la réputation de nos cabinets d’ostéopathie à Toulouse.

Laisser un commentaire

Une question ? Envie de partager votre parcours avec nous ?
Laissez-nous un commentaire, nous y répondons systématiquement.