0% lus

La gestion du stress est difficile car l’état de stress est propre à chacun. Il n’y a pas de règles ni de recettes miracles.

Bien sûr, vous pourrez lire sur le web différents avis qui vous proposent d’avoir un « rythme de vie sain », de « manger équilibré » ou mieux encore de vous détendre. Mais si justement nous nous sentons stressé c’est parce que nous n’arrivons pas à gérer nos émotions et donc à nous détendre correctement.

Ce genre de conseils de vie ont le don de m’agacer profondément car ils m’apparaissent absurdes et inutiles.

Anxiété, pression au travail, angoisse post-traumatique, stress oxydatif ou chronique… Puisqu’il existe une multitude de causes et de symptômes, concentrons-nous sur les solutions qui pourraient aider à l’éliminer ou en tout cas à le tempérer.

C’est pourquoi je vais vous parler de l’intérêt de l’ostéopathie dans la gestion du stress.

Soulager son stress avec un ostéopathe

Ostéopathe et stress

Qui consulte un ostéopathe pour le stress ?

Pour être tout à fait honnête je reçois beaucoup de patients qui me consultent pour le stress, mais sans le savoir.

Je m’explique.

Peu de patients me contactent pour prendre RDV parce qu’ils sont stressés. Cela arrive, mais c’est rare.
Par contre beaucoup de patients me contactent pour des troubles digestifs, des problèmes de dos, de torticolis ou autre, qui sont en fait dus au stress.

Prenons un exemple. Un patient qui vient car son dos est bloqué, peut avoir ce problème car il vient de subir une grande pression à son travail. Il vient pour une lombalgie, mais en filigrane, c’est bien parce qu’il est stressé qu’il me consulte.

Autre exemple. Suite à la perte d’un proche, une patiente me contacte car elle a la mâchoire bloquée. Le problème ne vient en fait pas de sa mâchoire, mais de son état émotionnel.

Ou encore un patient m’appelle pour un torticolis. Son cou est complètement bloqué, sachez que les douleurs cervicales sont souvent causées par le stress (plus d’infos ici : stress et douleurs cervicales ).

stress ostéopathie ostéo ostéopathe

Stress et somatisation

Lorsque vous êtes stressé c’est votre corps qui le traduit physiquement. On parle alors de somatisation.

Par exemple la constipation est un mal courant chez les personnes stressées. De même qu’une lombalgie, ou mal de dos, peut traduire un état de stress important.

Votre corps traduit parfois votre état émotionnel. Si vous êtes angoissé, stressé, cela peut avoir des répercussions physiques. Et donc entraîner un cercle vicieux. Vous êtes stressé, votre dos se bloque, ce qui détériore votre état de santé général. Ce qui augmente votre stress. Et ainsi de suite.

Le stress physique

De quoi s’agit-il ? Par exemple en cas de blocage ou tension, votre ostéopathe va travailler à libérer la zone « stressée ».

Votre ostéopathe va aussi travailler sur les symptômes du à votre stress, comme les troubles digestifs.

L’ostéopathie va permettre de travailler à la fois sur la cause de votre stress, ainsi que sur la manière dont il se manifeste.

Ostéopathie et gestion du stress, quelle est l’action de l’ostéopathe ?

Votre ostéopathe pourra utiliser plusieurs techniques pour travailler sur votre stress. Pour cela il établira au préalable un diagnostic précis afin de déterminer les causes et les symptômes et comment les libérer.

L’ostéopathie viscérale ne permettra pas que de travailler sur le troubles digestif, mais surtout de dégager par exemple des tensions retenues dans les organes et favorisant l’irritation du transit par exemple, et ou même du dos.

Dans certains cas des patients présentent des vertèbres difficiles à manipuler. Si le stress est travaillé au préalable afin d’être diminué, alors elles s’ajustent plus facilement.

stress ostéopathie

Combien faut-il de séance avec un ostéopathe ?

Cette réponse est propre à chacun et ne peut être donnée qu’en séance. En effet, selon le degré de votre stress, et ses répercussions le traitement peut être différent.

Dès la première consultation vous noterez une amélioration de votre bien-être.
Il est d’ailleurs possible qu’une séance suffise.

S’il faut plusieurs séances, votre ostéopathe vous en fera part. Mais rassurez vous, il n’existe pas de traitement du type « 1 séance d’ostéopathie toutes les semaines pendant 3 mois ». Ça n’est pas comme ça que cela fonctionne. Si plusieurs séances peuvent être nécessaires, nous parlons de 2 à 3 séances, pas de 15 !

Ce qu’il est important de préciser c’est que l’ostéopathie n’est pas une méthode miracle qui pourra tout résoudre non plus.
Je m’explique.
Une fois sorti de votre séance d’ostéopathie, votre ostéopathe ne peut pas contrôler ce qui vous arrive. Si vous avez un problème au travail qui engendre un état de stress important pour vous, si nous tentons de briser ce cercle vicieux durant la consultation nous ne pouvons pas l’empêcher de se mettre à nouveau en place dans votre quotidien.

Il y aura une nette amélioration suite au traitement, qui pourra durer sur le long terme, mais votre ostéopathe n’a pas la main sur votre quotidien.

Le conseil l’ostéo

Pensez à vous détendre, et à vous relaxer, il parait que ça aide à évacuer son stress. Vous m’en direz des nouvelles !
Je plaisante bien sûr.
Sinon, pensez aux exercices de respiration ainsi qu’aux étirements qui vous permettront de vous détendre.

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Youri Bertucchi

Author Youri Bertucchi

Ostéopathe passionné par son métier, qui blogue à ses heures perdues.

More posts by Youri Bertucchi

Join the discussion 5 Comments

  • raveau dit :

    Stress du au surmenage professionnel :
    C’est utile de soulager, et dans cette optique c’est pertinent de s’attaquer aux effets ( en précisant cependant que s’attaquer aux effets ne supprime pas la cause et que rééquilibrer ne fait pas disparaitre la cause du déséquilibre).
    Mais est ce bien cohérent de ne pas traiter la cause c’est à dire de la laisser reprendre la main et annuler le travail fait sur les effets, surtout quand cette cause se réactive chaque jour au bureau.
    Ne conviendrait il pas de définir ou réfléchir à une démarche permettant de supprimer cette incohérence d’autant plus inacceptable qu’on la reconnait clairement en écrivant : « une fois sorti de votre séance d’ostéopathie, votre ostéopathe ne peut pas contrôler ce qui vous arrive. Si vous avez un problème au travail qui engendre un état de stress important pour vous, si nous tentons de briser ce cercle vicieux durant la consultation nous ne pouvons pas l’empêcher de se mettre à nouveau en place dans votre quotidien ».

    • Youri Bertucchi dit :

      Bonjour Mr Raveau,

      Merci tout d’abord pour votre commentaire.
      En tant qu’ostéopathe je ne peux pas intervenir directement sur toutes les causes menant au surmenage professionnel. Qu’il faille trouver des solutions certes, à l’échelle individuelle, collective et sociétale, je suis d’accord avec vous. Cependant je ne peux pas à mon échelle apporter toutes ces solutions à mes patients.
      Je ne peux pas me présenter comme le garant de leur bien-être personnel ou professionnel.
      Par cohérence justement avec ma profession et mon champs d’action, et par humilité surtout.

      Youri Bertucchi

  • Mathieu Lafontaine dit :

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant.

    Merci pour votre article.

    A bientôt

  • Béatrice dit :

    Article intéressant qui m’amène à penser qu’une prise en charge pluridisciplinaire pour la gestion stress permettrait d’obtenir une guérison durable.

Leave a Reply