0% lus

Rencontre avec Anthony Lopez, ostéopathe à Montréal. Co-fondateur de la communauté Sur les bancs des ostéos, il nous détaille le but de cet espace collaboratif destiné aux ostéopathes.

Sur les bancs des ostéos

Quel est le but de votre communauté « Sur les bancs des ostéos » ?

Il s’agit d’une page Facebook à destination des ostéopathes, qu’ils soient étudiants ou professionnels.

Le but est de recenser les différentes formations qui sont proposées à travers le monde, ainsi que les formations en ligne (MOOC). Nous échangeons également sur la littérature au sujet de l’ostéopathie.

Le but est d’ouvrir un espace d’échange pour les ostéopathes qui souhaitent se former tout au long de leur carrière.

Aucune publication n’est sponsorisée, il s’agit de vrais avis d’ostéopathes ayant participé à telle ou telle formation, en ayant lu tel ou tel ouvrage.

Les articles sont évolutifs grâce aux commentaires des membres qui peuvent eux aussi donner leur feedback sur leur expérience.
Ce qui permet de compléter et mettre à jour les informations publiées, et de donner le ressenti de plusieurs ostéopathes en même temps. Pour donner la vision la plus juste possible au sujet d’une formation, d’un MOOC ou d’un livre.

Depuis quand cette page existe-t-elle ?

Nous l’avons créé début 2017 avec une amie.

Nous sommes partis du constat que l’offre de formation en ostéopathie était riche, mais que le contenu des formations était très inégal.

On souhaitait faire un peu de tri entre le bon et le moins bon, et permettre aux ostéopathes de choisir leur formation en ayant déjà un véritable aperçu de leur contenu et déroulé.

Comment sont sélectionnés les formations, ou ouvrages dont vous parlez ?

Toutes les formations ouvertes aux ostéopathes peuvent être répertoriées. Qu’elles traitent d’ostéopathie ou non.

Les évaluations sont publiées en fonction des formations et lectures des membres de la communauté.

Il y a beaucoup de formations intéressantes, mais toutes ne sont pas ouvertes aux ostéopathes en France, ce qui est assez frustrant. De notre côté on aimerait justement valoriser ces formations nouvellement ouvertes aux ostéopathes et autrefois réservées aux kinés par exemple.
Car au delà de l’évaluation des formations, nous effectuons aussi un travail de veille. Notre objectif est aussi de pouvoir informer notre communauté de l’offre de formation en général, et notamment de ce qui est nouveau.

Pour les MOOC, ces formations en ligne, il n’y en a pas, ou très peu au sujet de l’ostéopathie.
Mais il y en a beaucoup sur la santé en général, ou sur des sujets plus spécifiques qui peuvent être pertinents pour les ostéopathes. Je pense par exemple à des MOOC sur l’équilibre postural, ou bien sur le cheminement de tout interrogatoire clinique.
Ils ne traitent pas d’ostéopathie directement mais peuvent apporter quelque chose dans notre pratique.

Comment sont évalués les formations ou ouvrages ?

Process d’évaluation des formations

Plusieurs personnes contribuent à faire vivre la communauté. En réalité, tous les ostéopathes de notre communauté peuvent contribuer et partager leur retour d’expérience.

Dès qu’un membre de la communauté a fait une formation, lu un ouvrage, il nous soumet son évaluation.
Toutes les évaluations sont construites à l’aide de la même trame.
Après un travail de mise en forme de notre côté, nous publions l’évaluation sur notre page Facebook sous forme d’article.
Si d’autres membres de la communauté ont des retours sur cette même formation, nous modifions l’article.

Il s’agit d’un vrai process collaboratif. De plus il est possible de laisser des commentaires, de poser des questions sur des points plus précis, etc.
En proposant un véritable lieu d’échange, nous espérons donner une vision juste et plurielle pour chaque évaluation.

Prenons un exemple concret. J’ai une approche plutôt mécanique de l’ostéopathie. Si je fais une formation davantage axée sur l’énergétique il est possible que mon retour soit mitigé. Mais si un autre contributeur, davantage intéressé par l’aspect énergétique de l’ostéopathie a lui aussi un retour d’expérience à donner, cela nous permet de construire une évaluation encore plus complète.

interview partenaire sur les bancs des ostéos

Etes-vous prêt à publier des évaluations négatives ?

Toutes les formations ne se valent malheureusement pas, de même que pour la littérature. Nous n’hésitons pas à publier des évaluations négatives ou à charge. C’est très simple pour nous, puisque nous entretenons pas de rapports commerciaux avec les organismes, écoles, ou auteurs.

Parfois la critique peut aller au delà du contenu. Je pense par exemple à beaucoup de MOOC canadiens, dont le contenu reste assez léger, mais où le prix de l’attestation de réussite est aux alentours de 50$ (40€).
S’il est normal de payer pour accéder à du contenu de qualité, certains MOOC ne justifient pas l’achat d’une attestation de réussite.
C’est le genre de critique que nous pouvons formuler “jetez un coup d’oeil, mais n’investissez pas dans l’achat d’une quelconque attestation”.

Il est rare que les évaluations soient totalement à charge, il y a toujours du positif.
Inversement, il y a toujours quelque chose à améliorer. Donc même pour une évaluation extrêmement positive, nous demandons aux contributeurs d’émettre une critique, de réfléchir à des axes d’amélioration possibles.

Comment rejoindre la communauté Sur les bancs des ostéos ?

Il suffit de liker notre page Facebook, par ici : Sur les bancs des ostéos

Ensuite, si vous voulez contribuer, il suffit de nous contacter.

Si vous avez une question sur une formation, un livre, il suffit de la publier sur la page. L’ensemble de la communauté peut alors y répondre. Il nous arrive aussi de publier une évaluation après que quelqu’un nous ait posé une question.

Par exemple, vous recherchez des infos sur une formation. Vous en parlez sur la page, et un membre de la communauté qui a suivi cette formation nous contacte.
Nous lui envoyons une trame d’une petite dizaine de questions. Une fois son évaluation remplie, nous la mettons en forme, sans jamais en modifier le contenu.
L’auteur la valide et nous la publions.
Il s’agit vraiment d’un espace collaboratif.

Parfois aussi nous mettons les gens directement en relation. Quelqu’un a une question sur un livre, ou une formation. Nous trouvons un membre qui peut le renseigner et nous les mettons en relation via la page Facebook.

On essaie d’être le plus réactif possible en cas de demande particulière, justement pour faire vivre cette communauté.

Anthony Lopez
FacebookLinkedin
Ostéopathe à Montréal
Formateur pour les professionnels de santé
Co-fondateur de la communauté Sur les bancs des ostéos

Retrouvez désormais toutes les évaluations publiées directement sur notre site internet dans la rubrique Sur les bancs des ostéos et rejoignez la communauté sur Facebook !

Cabinet B - Ostéopathie

Une équipe d’ostéopathes diplômés au sein d’écoles agréées par le Ministère de la Santé

Cabinet B

Author Cabinet B

Cabinet d'ostéopathie à Toulouse, regroupant des ostéopathes aux spécialités diverses, tous animés par la volonté de créer une véritable relation de confiance avec leurs patients.

More posts by Cabinet B

Leave a Reply